Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realisation d'un plancher d'etage

realisation d'un plancher d'etage

il y a 14 ans

Bonjour,

Je renove une vieille ferme et j'en suis au plancher du 1er ,piece qui fait 5*8m. Je souhaite garder les solives apparentes au rdc celles si font 10*19 avec un entraxe variable de 45 a 65cm et soutenue en leur milieu par une poutre (12*20)sur toute la longueur de la piece. Je pense fixer des plaques d'agglo de 19 sur les solives ,metre des lambourdes de 80 d'ep. dans la longueur de la piece (donc perpendiculairement aux solives) ,metre de la laine de verre de 60 dans les espaces puis refixer des plaques d'agglo de 22

Je souhaite savoir si mon projet tient la route merci pour vos reponses ou questions pour + de precision

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. realisation d'un plancher d'etage il y a 14 ans

Un grand nombre de maisons anciennes ont un solivage sous-dimensionné. C'est la cas de la mienne... comme de la vôtre. Et il faut revoir pas mal de choses avant de passer à la déco....

Si je comprends bien, vous avez une poutre de soutien (perpendiculaire au solivage) de section de 20 X 12 cm. Mais vous dites  qu'elle est "sur toute la longueur de la pièce". Vous voulez dire qu'elle a une portée de 8 m, cette poutre de 20 X 12 cm ??

2. realisation d'un plancher d'etage il y a 14 ans

Bonjour, Wandak

Absolument elle est sur toute la longueur de la piece 8m

3. realisation d'un plancher d'etage il y a 14 ans

S'il n'y a pas un poteau pour la soutenir ( et d'ailleurs même s'il y en a seulement un ! ), cette poutre a une section trop faible pour sa portée et sa fonction. Je trouve étrange que cela ait été conçu ainsi. Est-qu'un mur porteur n'aurait pas été jadis supprimé quelque part sur ces 8 mètres ?

Une solution très précise pourra peut-être vous être proposée par les professionnels du bois participant au forum (car je ne suis moi-même qu'un bricoleur un peu informé), mais il semble évident qu'il faudra renforcer ce solivage avant d'envisager de lui ajouter des charges sur le dos. Il n'y a pas 10 façons de le faire : ce sera soit en augmentant la hauteur de toutes les solives ( ce qui rendrait la poutre centrale inutile ), soit en donnant une réelle efficacité à la poutre centrale si la configuration le permet ( ce qui serait probablement le moins coûteux en évitant de remplacer 15 ou 16 solives ! ). Si quelqu'un voit une troisième possibilité, je serais curieux de la connaître.

4. realisation d'un plancher d'etage il y a 14 ans

SALUT,

En effet Wandak, ce plancher m'a l'air bien monstrueux, meme si on considère qu'il ne devait qu'etre accessible (aménageable) et non pas habitable. Comem le fait régulièrement observer Boisphile, la nuance vaut son pesant d'or.

Mais l'hypothèse que tu formules est probablement la bonne: il doit y avoir encore trace d'un appui supprimé en sous-face qui devait courir le long de la poutre de 8,00 m, ou quelque choses dans ce gout là.

Pour ton info Jojo, le plancher ne passe pas en l'état actuel. Imagine rajouter des charges en plus dessus, ce que cela pourrait entrainer comme conséquences...


Il semble inévitable de remettre en place au moins un appui intermédiaire pour raccourcir la portée de 8m, soit au moins 4 m de part et d'autres, par poteaux ou cloison.

Ensuite, les renforcements sont possibbles par doublement de solivage ou bien,  par le dessus, avec la mise en oeuvre d'une section mixte bois-béton connectée...

PS: Jojo, quand tu montes sur ton plancher, il doit  balancer la java copieux, ou je me trompe?

ITHACA 

5. realisation d'un plancher d'etage il y a 14 ans

Bonjour, et merci pour vos reponses

Pour repondre a ta question ITHACA quand je suis sur les poutres ça ne bouge pas plus que sa .Si vous voulez voir des photos cliquez sur le lien

http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?directory=&module=admin&action=pictures:index&ref_site=1&nlc__=231243450428

6. realisation d'un plancher d'etage il y a 14 ans

Desoler le 1er lien et errone

http://projetambitieux.over-blog.com/

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer