Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois à l'étage

Plancher bois à l'étage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je vous écris car je souhaiterais avoir des conseils pour refaire un plancher bois à l'étage.

Ma pièce mesure 4 m sur 4.50 m et elle est actuellement traversée par 7 solives de section 195*78. (entraxe de 85 cm)

A l'étage, je souhaite faire par la suite une chambre.

Voilà comment je comptais m'y prendre :

Sur mes solives, je veux mettre perpendiculairement des poutres de 10*10 d'entraxe 40cm.

Entre mes solives d'origine, je fais un faux plafond de BA10 sur lequel je pose une première couche d'isolation de 100.(mes solives seront donc apparentes d'environ 8.5 cm)

Entre mes poutres, je redéroule de l'isolation de 100. Je visse ensuite des panneaux OSB de 250 par 67.5

Entre mes poutres et mes solives et entre mes poutres et mes panneaux osb je voulais mettre du liège afin d'accroitre l'isolation acoustique.

J'espère avoir été assez clair et j'attends des conseils de votre part.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois à l'étage il y a 16 ans

Bonjour

Oui ! sans doute, mais là, il va falloir faire quelque chose !!!

Hormis le fait que 7 solives font 6 entraxes et que 6 x 85 = 5m10 et non 4m50, même si vous doublez les solives actuelles soit entraxe de 42.5 on aura tout juste 1/400 de flèche.

Pour le reste, on verra quand vous aurez décidé de ce que vous voudrez faire.

Vous pouvez aussi consulter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Plancher bois à l'étage il y a 16 ans

Merci pour votre réponse rapide.

En fait, mes solives ont à des endroits des entraxes de 85 cm maximum. Sinon, certains entraxes sont de 65, de 70 ...

Par contre, vous m'avez parler de mettre de nouvelles solives entre mes actuelles solives mais étant donné que mes entraxes sont différents, est il possible de les poser perpendiculairement en les mettant dans le mur . 

Merci de votre réponse, amicalement romfooting

3. Plancher bois à l'étage il y a 16 ans

Bah ! non, telles qu'elles sont elles ne sont déjà pas porteuses alors ce n'est aps en en ajoutant que ça règlera le problème. Le mieux serait de démonter et de partir sur du neuf, mais .a vous de voir.

4. Plancher bois à l'étage il y a 16 ans

Si je les enlève , que me conseillez vous pour repartir de zéro. Section des solives, entraxe, et dois je poser directement mes panneaux d'osb sur mes solives?

Merci encore pour vos réponses. Amicalement romfooting

5. Plancher bois à l'étage il y a 16 ans

Fort simple, des 75 x 225 avec un entraxe de 500 mm pour OSB 3 ou 4 en 2500 de longueur utile, des OSB de 15 ou 16 mm, un pare-vapeur, une couche de Phaltex de 10 mm, des lambourdes de 73 x 63 à plat et perpendiculaires aux solives, un isolant type laine de roche entre les lambourdes, posées elles aussi avec un entraxe de 500 et flottantes et un OSB de 16 mm et vous avez un plancher performant et qui ne vibrera pas. Pour autant que vous ayez bien préparé vos scellements de solives en les entourant d'un matériau résiliant, type liège par exemple, je vous garantis la performance acoustique en plus.

6. Plancher bois à l'étage il y a 16 ans

Je vous remercie pour les explications qui vont m'être d'une grande utilité. Très sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

Merçi encore et sans doute à bientôt.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer