Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin

Publié par Greg19360 il y a 9 ans

Hello !
Je comptais vitrifer mon parquet.
Mais je suis tombé sur des avertissements déconseillant fortement de vitrifier un parquet déjà huilé.
En effet nous avons en 3 ans peut être passé 5 ou 6 fois max de l'huile de lin dessus.
Pour autant je tombe sur d'autres fils de discussion qui disent que ce n'est pas incompatible, d'ailleurs sur les boites de vitrificateurs certains disent que c'est possible.
En effet il semblerait que l'huile de lin penetrerait seulement 1mm de bois, donc un décapage est tout à fait apte à faire sauter cette couche.
Et vous qu'en pensez vous ? possible ou pas ? Y'aurait il des moyens d'absorber l'huil de lin présente ?
Merci de votre aide !

Publié par Wandak il y a 9 ans

Vous n'êtes pas satisfaits du parquet huilé ? Attention, le vitrificateur (vernis) va bloquer l'échange gazeux qui se produit actuellement à travers le parquet, du coup il va falloir ventiler la sous-face ou totalement isoler le plafond du dessus d'éventuelles remontées d'humidité ou de formations de condensation.

Publié par stanlea il y a 9 ans

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut s'assurer de la dureté du support. Si le parquet est en bois tendre (pin, sapin), il faut commencer par appliquer une couche de "fond dur", sinon la vitrification sera extrêmement fragile. L'huile ne durcit pas le bois, il faut donc commencer par savoir l'essence de bois du parquet, puis, s'il est nécessaire de passer un "fond dur", de regarder sa compatibilité avec l'huile.
Certains vendeurs de GSB affirment qu'une première couche de vitrificateur remplace le durcisseur, ce n'est pas vrai.

Publié par Wandak il y a 9 ans

Un fond dur en phase solvantée (plus solide) si le bois est résineux.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

vitrifier du parquet (ipé) déjà huilé ?

Publié par pierre2410

0 réponse
407 vues
0 like

Huile de lin

Publié par Gark

4 réponses
1322 vues