Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois poreux malgré traitement à l'huile de lin

Bois poreux malgré traitement à l'huile de lin

il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai traité un plan de travail tout neuf en hêtre brut avec une huile de lin cuite du commerce (avec siccatifs) de la manière suivante:

- Mélange 50% huile / 50% essence de térébenthine pour la première couche, essuyage --> complètement sec au doigt 10 minutes après essuyage

- 24h d'attente puis application d'un mélange 2/3 huile / 1/3 essence de térébenthine pour la 2nde couche, essuyage --> complètement sec au doigt 10 minutes après essuyage

- 24h d'attente puis application d'huile pure pour la 3ème couche, avec de nombreux ajouts d'huile, notamment à certains endroits où elle était absorbée immédiatement (ponctuellement j'ai dû ajouter de l'huile jusqu'à 10 fois), jusqu'à saturation (il reste des endroits non saturés mais l'absorption de l'huile y prend au moins 5 min), essuyage --> complètement sec au doigt 30 minutes après essuyage, mais je laisse 48h de séchage pour être sûr


Je fais la vaisselle, pose une casserole mouillée sur le plan de travail, la retire au bout de 20 min --> elle laisse une auréole

Quelques gouttes giclent autour de l'évier et je ne les essuie pas --> elles laissent des traces en séchant


Les gouttes d'huile qui étaient tombées à droite à gauche lors du traitement ont correctement durci en quelques heures, le problème ne semble dont pas être sur la qualité de l'huile je pense.


C'est la 1ère fois que je traite du bois à l'huile de lin pour l'exposer à l'humidité, et je ne comprends pas ce qu'il se passe. Avez-vous une idée?


Merci,


A


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion