Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement d'un tronc pour déco intérieure

Traitement d'un tronc pour déco intérieure

il y a 3 ans

Bonjour à tous,
J’ai récupéré, avec l’autorisation du propriétaire d’une forêt, le tronc d'un chêne de 20 centimètres de diamètre, que j'ai coupé sur 3 mètres, qui avait été couché lors d’une tempête. Je compte utiliser ce tronc pour de la décoration d’intérieur. Je souhaite garder le tronc aussi intègre que possible, je vais juste devoir le raccourcir un peu.

Mes questions concernent le traitement de ce tronc d’ici à ce que je puisse le rentrer dans la maison.


J'ai enlevé l'écorce. Le bois a l'air très sain. 



- Je dois faire sécher ce tronc, mais mon garage est assez humide, surtout en cette saison, est-il préférable que je laisse ce tronc à l’extérieur, ou bien dois-je dès maintenant le rentrer dans mon garage ? Je peux éventuellement le rentrer directement dans la maison pour le faire sécher bien au chaud, mais est-ce que je risque de faire entrer des insectes ? (voir question suivante).
- Le tronc semble en parfait état, je n’ai repéré ni fourmis ni autre insecte. Mais par précaution, dois-je effectuer quelque opération pour assurer l’absence d’insectes ?
- Dois-je traiter ce tronc d’une façon ou d’une autre ? Dois-je l’enduire d’un produit pour le conserver aussi longtemps que possible ? Pour ne pas avoir de colonie d’insecte ?

A terme le tronc sera élevé verticalement et je vais m’en servir de support pour faire des étagères.

Merci beaucoup pour la lecture, et merci d’avance pour vos retours.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Traitement d'un tronc pour déco intérieure il y a 3 ans

bonjour,

le principe de précaution est ce qu'il y a de mieux pour conserver ta maison.

donc ne te gènes pas pour traiter ce magnifique arbre qui trônera dans ton foyer. 

le bois peut être contraint en séchage lent c'est mieux.(+c'est long=+c'est bon)

le positionner au garage durant les 4 mois de pluie et en intérieur pendant 6 mois.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/bois_chene.htm


cordialement.

2. Traitement d'un tronc pour déco intérieure il y a 3 ans

Personnellement je ne traiterais pas le bois par contre j'enlèverais l’écorce et je vérifierais qu'il n'y ai pas déjà des petites bêtes. Si il n'y en a pas, sois je le met tel quel brute de ponçage, soit pour une petite protection un coup d'huile de lin en trois couche ou une cire incolore. Le chêne en lui même est un bois difficile à attaquer pour nos amis les insectes. les poutre qui sont décomposé aujourd'hui on plus de 50ans. Les produits insecticides dégage des particules polluantes pour l'air intérieur.

Donc à réfléchir moi je préfère un bois sain qui le restera peu etre moins longtemps mais qui ne me tue pas.

Bonne réflexion à vous.

3. Traitement d'un tronc pour déco intérieure il y a 3 ans

Bonjour. Merci infiniment pour vos réponses. 
J'ai déjà retiré toute l'écorce il y a 15 jours, et je n'ai repéré aucune bestiole. Le bois a l'air vraiment très sain et intègre. 
Je pense donc prendre bien le temps de le sécher, puis je suis plutôt confiant quand à le mettre tel quel dans la maison. 

Merci encore !

4. Traitement d'un tronc pour déco intérieure il y a 3 ans

Bonjour à tous !


J'ai entendu parler de nettoyage à haute pression ?


Vous pensez quoi de cette méthode ?


Merci d'avance :)

5. Traitement d'un tronc pour déco intérieure il y a 3 ans

Aussi, je souhaiterai également savoir si il est possible de conserver l'écorce ?


Existe-t-il des traitements ?


Merci de nouveau d'avance :)

6. Traitement d'un tronc pour déco intérieure il y a 3 ans

Perso je voulais absolument un vrai tronc dans mon restaurant, je trouve ça trop classe !

Ducoup quand on a refait le décoration intérieure du restaurant, j'ai demandé à mon architecte https://www.eskis.co/ si il pouvait en faire quelque chose. Donc pour répondre à ta question il me semble qu'il a d'abord regardé si le tronc était habité, il l'a ensuite taillé pour retiré l'écorce pourrit puis il a fait en sorte de lui donner une belle forme. Il me semble que c'était pas plus compliqué que ca.


Voila pour mon cas, a voir l'état du bois à la base aussi je pense

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion