Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné

Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné

il y a 11 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison, je souhaite renforcer un plancher existant, visiblement sous-dimensionné (beaucoup de vibrations quand on marche).
Le vieux plancher cloué a été arraché, car en mauvais état. Nous souhaitons le remplacer par un plancher cloué massif. Mais avant d'en faire un joli salon, j'aimerais consolider la structure.

Le plancher occupe une surface de 7.5 mètres de long x 5 mètres de large.

Il est composé de deux poutres centrales dans le sens de la largeur (5m), espacées de 2.5m chacune, et de section 150x180cm. Elles sont encastrées dans les murs porteurs. Quand je vois les abaques sur le blog boisphile (grand merci au passage!), je me dit que c'est un "peu" juste! :-D

Ensuite, les solives reposent sur ces 2 poutres et sont ancrées dans les murs porteurs aux extrémités. Elles sont espacées de 50cm, font 2.5m de long, et sont de section 75x100cm. Là aussi c'est pas génial...

J'aimerais garder cette configuration de solives, car elle me permettront de clouer le nouveau plancher dans le sens de la largeur de la pièce.

Mon idée pour renforcer tout ça : Rajouter par en dessous des poutres dans le sens de la longueur (5m), fixées aux murs porteurs par des étriers métalliques, pour supporter mes solives existantes et mieux répartir la charge.

Comme c'est une configuration un peu spéciale, je me demande si les abaques sont adaptés. Si oui, je partirais sur ce qui est préconisé : des poutres de charpente de 5m, en 100 x 250, espacées de 50 cm.

A votre avis, est-ce une bonne option?

Comme il y a les solives au dessus, est-ce que je peux :
- Augmenter l'entraxe pour réduire le nombre de poutre à rajouter?
- Réduire la hauteur des poutres ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Bonjour,

Aucune réaction?
Il manque des infos dans ma demande?
Si ce n'est pas clair, je peux essayer de faire une photo.

Merci d'avance,

2. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Voici une photo prise par dessus pour illustrer :

89568_IMG_9550.jpg

3. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

A mon avis, soit ce plancher n'était prévu que pour le plafond, ou alors on a retiré un ou deux appuis sous les poutres ………En tout cas il y a une erreur quelque part !!!

Résultat des calculs : Flèche totale sous charge supérieure au 1/100, déformation totale environ 70 mm et fluage compris plus de 100mm – Taux de flexion 245 %

Pour les solives, la flèche est de 1/175 pour une déformation totale environ 10 mm et fluage compris plus de 15 mm.

L'ensemble étant effectivement sous dimensionné et en particulier les poutres principales, vous pouvez démonter et refaire.

Là, vous avez deux possibilités, la plus simple ce sont des solives de 5 mètres de section 100 x 250 avec entraxes de 400mm à optimiser selon la longueur utile des dalles ou pour parquet à clouer 21 – 23mm.

La seconde possibilité c'est le replacement des deux poutres par des lamellés-collés de 160 x 405 ou n135 x 450 ou encore 210 x 372 – Poids 165 kg – Réaction aux appuis 1700 kg – Surface des appuis 135, 160 ou 210 x 100mm – Attention c'est le poids d'une voiture sur une carte postale, il fut donc soigner ces appuis.

Solives de 2,5 mètres de section 50 x 150 avec entraxes de 400mm à optimiser selon la longueur utile des dalles ou pour parquet à clouer 21 – 23mm.

4. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée. Les calculs sont édifiants!

Ce plancher doit avoir plus de 40 ans, et il y avait même une cloison en brique creuse de 5cm + plâtre, dans le sens de la longueur !!!
Et pas de trace de poteau en dessous...

La solution 1 me parait être la moins coûteuse et la plus facile a mettre en oeuvre, mais m'empêche de clouer mon plancher dans le sens de la largeur.

La solution 2 me parait plus coûteuse à cause du lamellé-collé + fixation des solives, et plus longue à mettre en oeuvre.

Trois autres questions me viennent:

- Pour la solution 1, pourquoi faut-il un entraxe de 400mm avec du 100 x 250 dans mon cas? Je demande ça en regard des abaques qui autorisent un entraxe de 500mm avec une telle section sur 5m. C'est à cause du plancher cloué?

- Est-il impossible de positionner la solution 1 sous ma vielle structure, juste pour pouvoir clouer mon plancher dans le sens de la largeur? C'est probablement une mauvaise idée à cause de la déformation qu'on du subir les poutres et solives existantes?

- Ou bien plus simplement, est-il possible de clouer mon plancher dans le sens de la largueur avec la solution 1? Si oui comment?

Merci d'avance une nouvelle fois,


5. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Bonsoir,

Vraiment aucune possibilité de renforcer ma structure existante "par dessous" en appliquant la solution 1?

Autre question :
Les murs sont en brique pleine de terre cuite rouge (maison toulousaine), épaisseur 40 cm.
Quel serait le meilleur moyen pour fixer mes nouvelles solives au mur?
Muralière ou sabot métallique + goujons? Quel dimensionnement?

6. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

1) Pour du parquet en 23mm l'entraxe maxi est 450mm

2) Oubliez ça !

3) Lambourdage perpendiculaire aux solives

4) Muralières sur corbeaux métalliques et sabots cloués

7. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Bonjour,

1) Ok
2) Ok, j'aimerai connaitre la raison pour convaincre le beau père qui m'aide pour la réalisation :-D
3) Ok, quelle section conviendrait?
4) Ok, pas besoin de tire-fond en supplément pour la plaquer au mur? J'ai souvent lu sur le forum d'espacer les corbeaux de 80cm. C'est valable dans mon cas?

Merci encore!

8. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Auriez-vous un moment pour me répondre, au moins pour les sections des lambourdes?
Ça me permettrait de faire des devis pour les matériaux.

Merci par avance,

9. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Lambourdes de 80 x 32 posées à plat.
Si vous ne trouvez pas prenez du 36 x 97 c'est une section standard de bois à fermettes.

10. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 11 ans

Super! Merci beaucoup :-)

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer