Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer un solivage existant

renforcer un solivage existant

il y a 10 ans

Bonjour a tous!

félicitation pour votre site excellent qui apporte plein de conseils.
Malgré tout, après avoir lu plein de post, je suis un peu perdu et j'aurai besoin de vos avis.

Je voudrai faire des chambres à l'étage sur un plancher existant en bon état.
Il est composé de solives en 70x170 dont les plus longues ont une portée de 5m.L'entraxe est de 46cm.

Comment faire pour le renforcer, et pour ne pas être embêté avec la pose d'un plancher en OSB?



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. renforcer un solivage existant il y a 10 ans

Bonjour,

Aïe... la section est plus que juste pour faire qq chose aux normes... Avec la section existante, il faudrait un entraxe de 25cm au plus (5m de portée, 20kg de structure additionnelle/m² OSB+parquet) et 150kg de charge d'exploitation).
Si vous ne touchez à rien, le plancher supporte 75kg, soit la moitié de ce qui est requis.
Une solution consiste à doubler le nombre de solives, l'autre de changer les solives existantes. Ex: pour un entraxe de 60cm, il faut du 200x100; ensuite tout dépend de ce que vous trouverez chez votre marchand du coin. Bien évidemment, il faut définir l'entraxe par rapport au platelage qui sera posé dessus...

N'hésitez pas à demander conseil

Michael

2. renforcer un solivage existant il y a 10 ans

changer la section des poutres m'obligerai à refaire mon plafond.
Peut-on garder la poutre maitresse et remplacer les solives par de tubes en acier, avec des entretoises.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer