Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement d'un solivage existant

Renforcement d'un solivage existant

il y a 11 ans

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année!

Je me permets de vous soumettre mon cas, concernant le renforcement d'un solivage bien faiblard, en vue de l'aménagement de mes combles (2 chambres + cloisonnement).

La pièce est un parallélogramme de 7m x 6.05m.
Les solives existantes sont placées dans le sens des 6.05m avec un entraxe moyen de 75 cm, et sont de section 225x75 mm... Elles sont encastrées dans la maçonnerie pierre de 20 à 30 cm de chaque côté.
Un plancher en dalles d'agglo de 22 mm (de mémoire) est actuellement en place (à déposer ou conserver?).

J'envisage de placer des étrésillons en bout de travée, fixés sur les solives existantes pour utiliser leurs appuis (fixation par 2 tire-fonds à chaque extrémité suffisante, ou plutôt par sabot métallique?).
Au milieu de chaque étrésillon, je viendrai rapporter sur sabot métallique une solive de même section, afin de diviser l'entraxe par 2, soit 37.5 cm...

Je prévois également une rangée d'étrésillons à mi-portée, soit à environ 3m.

Au-dessus du solivage, je poserai un lambourdage en 1/2 chevrons (38x63) posés à plat pour retrouver un entraxe de 50 cm, compatible avec la pose de mes dalles d'OSB3 ep 18mm.
Il y aura de l'isolant en laine minérale entre les solives, et un faux plafond BA13 sous l'ensemble.

Cette solution est-elle techniquement correcte, notamment en terme de flèche?

Une autre possibilité que l'on m'a soumise: prendre en sandwich chaque solive existante entre 2 planches en 38x200 de longueur 6 m (ou contrecollé type Kerto), fixées par vis, mais non encastrées dans la maçonnerie. Puis lambourdage au-dessus pour la pose d'un nouveau plancher...

Qu'en pensez-vous?
Merci à tous de votre aide!

Julien

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcement d'un solivage existant il y a 11 ans

Ci-joint, vous trouverez des schémas de l'existant, et de la modification envisagée.

Solivage existant

Solivage renforcé

Encore merci!

2. Renforcement d'un solivage existant il y a 11 ans

Ah ! mon pauvre, mais vous rêvez……. Avec une telle portée, des 75 x 225 (si tant est que vous en trouviez qui soient à la fois sec et pas tordus) il faudrait les poser avec un entraxe de 12 centimètres et je dis bien entraxe soit 45 mm entre chaque solive, même pas la place pour les sabots.

Soit vous démontez, soit vous repartez au dessus, mais avec 6m05 il faudra des 100 x 300 avec entraxes de 400, mais ils ne seront pas secs et risquent de partir en hélice d'avion.

Ensuite c'est la poutre en "I" ou le lamellé

3. Renforcement d'un solivage existant il y a 11 ans

Bon très bien... Je pensais rendre ce solivage aménageable en vue d'une plus value (revente prévue dans quelques années) mais tant pis... Je vais juste faire un chevêtre pour y mettre une échelle escamotable.

Rassurez-moi Boisphile, dans l'état actuel des choses, je peux tout de même y suspendre un faux plafond BA13 + isolant?

Merci

4. Renforcement d'un solivage existant il y a 11 ans

Tel que présenté, Agglo + BA 13 + isolant, rien de plus.

Attention - Si vous voulez vendre, deux possibilités :

1) Vous n'avez effectué aucun travail dans ces combles, la maison vous a été vendue comme ça.

  - a) Vous avez un document qui le prouve et vous le transmettez à votre acheteur

  - b) Vous n'avez aucun document qui le prouve et dans ce cas vous devez préciser à votre acheteur que les combles ne sont pas accessibles car ils ne prennent pas en compte la charge de sécurité de 100 kg.

 

2) Vous avez effectué des travaux dans ces combles et la trémie en est un, de plus l'escalier escamotable est une invitation à l'accès et dans ce cas vous avez l'obligation de préciser à votre acheteur que les combles ne sont pas accessibles car ils ne prennent pas en compte la charge de sécurité de 100 kg.

 

Faute de quoi, si votre acheteur passait au travers du plancher, vous en seriez reconnu responsable, même après la vente.

5. Renforcement d'un solivage existant il y a 11 ans

Tel que présenté, Agglo + BA 13 + isolant, rien de plus.

Attention - Si vous voulez vendre, deux possibilités :

1) Vous n'avez effectué aucun travail dans ces combles, la maison vous a été vendue comme ça.

  - a) Vous avez un document qui le prouve et vous le transmettez à votre acheteur

  - b) Vous n'avez aucun document qui le prouve et dans ce cas vous devez préciser à votre acheteur que les combles ne sont pas accessibles car ils ne prennent pas en compte la charge de sécurité de 100 kg.

 

2) Vous avez effectué des travaux dans ces combles et la trémie en est un, de plus l'escalier escamotable est une invitation à l'accès et dans ce cas vous avez l'obligation de préciser à votre acheteur que les combles ne sont pas accessibles car ils ne prennent pas en compte la charge de sécurité de 100 kg.

 

Faute de quoi, si votre acheteur passait au travers du plancher, vous en seriez reconnu responsable, même après la vente.


Merci Boisphile pour votre réponse.

Concernant l'escalier escamotable, il me faut bien un accès aux combles pour surveiller et entretenir la charpente et la VMC par exemple. Et pour dérouler l'isolant directement sur le plancher actuel (en agglo de 22 mm).

De plus pour le chevêtre, je n'ai pas à couper les solives actuelles car l'ensemble passe entre 2 solives (écartement de 70 cm des solives, et trappe de 60 cm de largeur).

Dans les maisons avec charpente industrielle d'aujourd'***, dont les combles sont déclarés "aménageables", la charge de sécurité de 100 kg est-elle prise en compte?

Encore merci, et bon dimanche!

6. Renforcement d'un solivage existant il y a 11 ans

Il me faut bien un accès aux combles pour surveiller et entretenir la charpente et la VMC par exemple La réponse est OUI ! bien sur, parce que votre poids est considéré comme une charge occasionnelle de très courte durée, à ne pas confondre avec une charge permanente.

Le terme "aménageable" est un piège à cons pour se dédouaner des responsabilités en cas de problème. Oui les 100 kg y sont comme charge à court terme, pour l'entretien, l'accès des pompiers etc ……..

Ce terme d'aménageable ne devrait pas exister, tout le monde se fait piéger avec ça, aménager ne veut rien dire, ils sont habitables ou ils ne le sont pas.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer