Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement d'un solivage: suggestion bizarre d'un architecte

Renforcement d'un solivage: suggestion bizarre d'un architecte

il y a 14 ans

Rebonjour,

Autre question, de nouveau sur un plancher. C'est un peu une histoire de bricolage, mais bon...

Un copain a racheté une vieille maison de campagne. Il a remarqué que le plancher de l'étage était pas tres net. Il m'a demandé de venir voir.
J'arrive dans la pièce, il se met au milieu et fait une flexion (meme pas un saut!), et TOUTE LA PIECE SE MET A BOUGER!
Ma tête!

BRef, effectivement tout ca n'avait pas l'air net, je lui donne un coup de main pour arracher le plancher.
Il se trouve que les mecs ont fait un plancher d'une porté d'environ 5m... avec des solives de 50x150mm de section. Sans rire!
Donc voilà, évidement il faudrait remplacer tout ça. Mais, mon pote aimerait:
de un, sauver son plafond du RDC :)
de deux, ne pas perdre en hauteur ni à l'étage ni au Rez. :))      (oui les gens sont difficiles)

Donc voilà les idées de son architecte:

Soit on fait un, je cite, "contre solivage". Et sans selon lui, sans rajouter rien ni au dessus ni en dessous! J'ai donc fini par comprendre qu'il voulait parler de poser des entretoises. Ca va rigidifier le tout et ce sera tres bien.   HA bon? J'ai comme un doute?

Soit on double le solivage, en rajoutant une solive entre chacune des existantes. Ca me parait déjà plus raisonnable, mais je doute que ca ait un effet vraiment déterminant. Et ca m'étonnerait également que son entrepreneur fasse ca sans casser son plafond du RDC. Donc je serais d'avis de refaire le solivage de toute façon. Pour moi il peut faire une croix sur son plafond, ainsi que sur 8 cm de hauteur sol plafond.
Non?

Martin

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcement d'un solivage: suggestion bizarre d'un architecte il y a 14 ans

5m de portée c'est 75x250 ou 100x250 de solive suivant l'entraxe voir le blog de boisphile.

donc non les entretoises, ca ne marche pas
et non ce n'est pas possible de garder la même hauteur au rdc ou a l'étage
donc il faut rajouter des solives qui vont bien 100x250 tous les 50cm. Pour ne pas casser le plafond, il faut impérativement du bois sec ( mais pas sec de 6 mois n'est ce pas ) car sinon le risque que ca passe à travers pendant les travaux vu le poids des solives est important. 81kg la solive en bois sec

Rémy

2. Renforcement d'un solivage: suggestion bizarre d'un architecte il y a 14 ans

Remy , merci de me dire si je delire :

Si notre ami ne veut pas casser son plafond : il doit en effet rajouter des solives de 250 de haut mais du coup le haut des nouvelles solives va se retrouver 10cm plus haut que les anciennes...

il peut peut etre clouer des chevrons de 10 sur les anciennes solives et du coup tout est de niveau ????

ça evite de tout demonter , mais on perd quand meme de la hauteur

3. Renforcement d'un solivage: suggestion bizarre d'un architecte il y a 14 ans

un bout de bois de 100x250 n'a pas la même résistance en flexion que 2 bouts de bois empilés qui font la même section.
sauf si la liaison entre les deux est un collage structurel qui ne peut être fait sur chantier ( c'est pas de la colle blanche qu'il faut )
sinon on ne ferait pas du lamellé collé, on empilerait des lamelles de bois et on les clouerait ensemble.... ( encore que je l'ai vu, il n'y a pas longtemps pour un solivage de mob des pays de l'est avec un archi sur le projet en plus )
alors les clous ou même les vis , il ne faut même pas y penser.

Rémy

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer