Choix des chevrons qui porteront le plancher d'un grenier

Publié par Tophe174 il y a 13 ans

Amis du bois, Bonsoir !
Amoureux du bois, je viens de me construire un chalet.
Je désire réaliser un grenier sur la partie haute de mon garage et je me pose la question suivante :
Quelle doit être l'entre-axe et la section de mes chevrons (ou solives) qui soutiendront ce plancher ?
Voici les caractéristiques :
Le plancher sera réalisé en OSB 22mm
Les solives reposeront sur une poutre centrale de 28x12 cm (ht. - lg.) et sur un chevron transversal (côté mur) de 10x10cm (fixé aux poutres du chalet)
La portée est de 2 x 2m60 (entre les 2 murs et la poutre centrale, donc 5m20 en tout).
Je pense que l'essentiel est de privilégier la hauteur de la solive. Aussi j'avais pensé mettre des solives de 14 cm de haut sur 5 cm de large, avec des entretoises (3 par bout de 2m60) afin d'éviter les torsions.
N'ayant pas encore tenu compte des longueurs de mes panneaux OSB, j'avais penser mettre ~ 51 cm d'entre axe de mes solives, ce qui me donne 10 solives sur la longueur de 5m14 (la pièce est un carré de ~ 5m20 de côté)
J'ai lu que pour un grenier il faut compter une charge de 250 kg / m2.

Donc est-ce que de l'OSB de 22mm, sur des solives de 14x5 cm, écartées de 51 cm, sur une portée de 2m60, tiennent 250 kg/m2

J'ai visité le blog très intéressant de Boisphile, très riche d'informations, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

D'avance merci pour votre aide

Cordialement.
Tophe174

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Tophé

Commençons par le commencement :

Poutre porteuse centrale, portée 5200, bande de chargement 2600, charge d'exploitation 150 kg/m² + autres charges 70 kg/m² section 280 x 120 – Résultat = Taux de chargement 160% flèche 1/150 donc section insuffisante – section requise 120 x 400 mm donc à oublier.

Mon conseil : Abandonner la poutre centrale au profit de solives de portée 5200 de section 75 x 225 mm posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

 

Boisphilement votre

Publié par Tophe174 il y a 13 ans

Hello,
Merci pour toutes ces infos. Maintenant il me reste plusieurs options.
Mais afin de déterminer au mieux la solution la plus appropriée, j'aurai encore besoin d'apprendre 2 ou 3 choses :
Quelle est la valeur moyenne de résistance mécanique d'une solive seule, en considérant sa hauteur et sa largeur, en gros, une solive en sapin, de 150mm de haut x  50 mm de large sur 2m60 de long peut supporter combien de kg/m2.
Peut-être que ce calcul n'est pas pertinent. Alors comment déterminer au mieux ce que je dois faire.
Comment calcule-t-on la flèche, la portée, et ce ratio de (1/200e ou 1/400e) ?
Que représente la bande de chargement ?

Si je veux limiter la taille des solives (qui sont perpendiculaires à la poutre centrale) est-ce que je peux rajouter 2 poutres (par exemple 20 cm(ht) x 12 cm, parallèles à la centrale afin de diviser par 4 la portée totale des solives (5m20) ?

Un grand merci pour vos précieux conseils.


Tophe.

Publié par Patden il y a 13 ans

bonsoir Tophe,

Bon, je crois que tu n'as pas tout saisi de la réponse de Boisphile.

Tu avais prévu une poutre centrale, il t'a conseillé de l'oublier et de fixer directement des solives de 5,2m entre murs. La dimension des solives seraient alors de 75x225 à un entraxe qui dépendra du plancher retenu.

Peut-être tenais tu à ta poutre centrale pour l'esthétique ? Sacher que ça peut-être une bonne solution dans le cas de grandes portées, mais tu dois te rendre compte que, dans le cas que tu avais imaginé, la poutre centrale aurait supporté la moitié du poids de ton plancher, à raison de près de 200 kg/m2... Ca pose souvent des problèmes de reprises de charges très (trop) importantes aux extrémités.

Tu as bien noté que de l'OSB de 22 c'est inutile, et que 15 ou 16 suivant le fournisseur et les caratéristiques retenues, c'est suffisant;

Ceci étant dit, donner une valeur de la charge maxi au m2 pour une solive d'une section donnée sur telle portée ça n'est pas possible. d'abord, il faudrait plutôt parler d'une charge maxi linéique sinon c'est pas clair. Mais de toute façon il  faut faire le calcul dans tous les cas, tout dépend, en effet de la part des charges fixes ou d'exploitation. La valeur de la flêche est également issue du calcul et les fameux 1/400ièmes sont le rapport de la flêche sur la portée.

Enfin la bande de chargement est la largeur supportée par chaque solive.

J'èspère que c'est un peu plus clair pour toi, sinon n'hésite pas.

Cordialement

 

 

 



 

Publié par Patden il y a 13 ans

Rebonsoir,

Je n'avais pas tout en tête. Tu voulais savoir si l'option de poser trois poutres sur lesquelles reposeraient des solives te permettrait de diminuer les solives...
 Ben oui, mais ça ne sert à rien puisqu'il faudrait compter en plus la hauteur des poutres et que là, ça n'est pas 225 qu'il te faudrait, mais beaucoup plus. (d'autant plus que sur le message précédent c'est pas 200kg/m2 qu'il faut compter mais près de 300)

Au fait, quelle est la largeur de ce garage. Tu as évoqué les 5,2 m, et l'autre dimension?

Cordialement

Publié par Tophe174 il y a 13 ans

D’abord un grand merci à vous Patden et Boisphile qui dans ce forum sont les dieux du bois !!!

J’aurai appris plus dans ce forum et ce blog qu’auprès bien des « spécialistes »

 

Ceci étant dit, pour revenir à ma situation, ma poutre centrale, j’ai pas le choix ! elle est déjà existante au milieu du garage, alors quoiqu’il en soit les sollives reposeront dessus (même si je les prend en 75x225, et que la centrale ne sert à rien).

Donc je ne perd pas cette place de 28 cm sous les solives. A noter que ma hauteur du sol jusque sous la poutre est de 2m45.

 

Donc mon problème va être d’assembler des solives de 5m20. Ce qui vu le local risque de poser problème.

Les dimensions exactes du garage sont : 5m14 (parallèle à la centrale) par 5m25 (réparti par rapport à l’axe de la central en 2m70 et 2m55)

 

Malgré le fait que cela risque d’être chère, est-ce que l’idée de rajouter 2 poutres (dimensions à définir) pour soulager la centrale, serait une solution ? Ceci diviserait par 2 la charge que subirait la poutre centrale.

Ce qui me permettrait d’avoir des solives de 2m60 de long, aux dimensions peut-être moindre, vue la répartition de charge.

Cependant si c’est vraiment pas top, je m’arrangerai pour mettre des solives en 5m20.

Par ailleurs, quelle est la meilleure façon de fixer ces solives. Dans mon 1er post je parlais d’un chevron 100x100 fixé au mur (poutres du chalet) sur lequel viendrait reposer les solives. Est-ce une bonne solution ?

 

Pour l’OSB de 16mm : c’est noté. Etant donné que je suis dans un garage isolé mais non chauffé, je pense mettre des l’OSB 3 (pour milieu humide) est-ce judicieux ?

Pour l’entreaxe des solives je vais suivre les conseils de Boisphile, dépendant des plaques ça risque d’être 410mm. Au fait, il faudra les poser perpendiculairement aux solives, justes ?

 

Question pour des champions :

Existe-t-il une formule de la mort qui me permettrait de calculer cette fameuse flèche ??

 

Encore merci !

A+

Tophe

Publié par Patden il y a 13 ans

Bonsoir Tophe,

Dieu, ne penses-tu pas que c'est trop ? Pour les calculs précis, il faudra que Boisphile intervienne. Le calcul du bois, matériaux hétérogène, ne répond pas aux règles classiques de résistance des matériaux. Il y a bien des formules qui tuent (contraintes, flêche, ELU) mais elle doivent être alimentées de façon particulière pour chaque cas avec un logiciel remis à jour. Faisons donc confiance à Boisphile. Pour ma part, mes calculs ne sont qu'approximatif, disposant d'outils classiques. Toutefois, dans les cas ou le dilemme se situe sur le choix entre plusieurs sections ça peut convenir.

Résumons : tu disposes donc d'une poutre de section 120x280 sur une portée de 5,15m.
Cette poutre est disposée à 2,70m d'un mur et à 2,55m de l'autre.
Tu veux savoir la section des poutres si tu en rajoutes une au milieu de chaque portée.
donc cas de charge toujours identique  mais entraxes 1,275 / 1,275 / 1,35 / 1,35
et solives espacées de 400.
Pour les solives tu peux en effet descendre sur de faibles sections (50x75)
Le problème c'est qu'il me semble que la section de ta poutre centrale est toujours insuffisante, comptetenu du cas de charge défini précedemment.
D'autre part la largeur de 120 mm permet un appui limite des solives.

Pour la configuration proposée OSB 16 : 10 kg/m2 ; solivage : 5kg/m2 ; poutres : 12 kg/m2

Sinon, OSB3 milieu humide, oui sans hésitation
Les panneaux doivent être posés perpendiculairement aux solives pour que la petite rive soit correctement supportée.
Pour ta muralière au 100x100 qui va engendrer des efforts d'arrachement , je poserais une section plus rectangulaire genre 75x110 (75x225 refendu)

Qu'en pense Boisphile ?

Cordialement

Publié par Tophe174 il y a 13 ans

Merci pour ces précieux conseils.
Je pense abandonner l'idée de mettre des solives en 2m60 de long, mais plutôt partir sur une seule portée de 5m20.

Dans le cas où je rajoute 2 poutres pour limiter la tailles des olives, quelle section mettrais-tu ?
Et quelle est la meilleure méthode pour les fixer : des sabots ? fixés avec des tire-fonds en nombre et de section suffisante pour résister aux efforts de cisaillement ?

Bonne soirée.
Tophe

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher d'un grenier

Publié par touques

1 réponse
1901 vues
0 like

choix chevrons mezzanine

Publié par billybob

0 réponse
1178 vues
0 like

Quel choix pour infrastructure grenier garage ?

Publié par Bubulle44

0 réponse
1426 vues
0 like

réalisation d'un grenier

Publié par Walter

3 réponses
1222 vues
0 like

Création d'un grenier

Publié par Trinita

3 réponses
1228 vues
0 like