Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement d'un grenier

Aménagement d'un grenier

il y a 12 ans

Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide.

Je souhaite mettre un plancher dans mon grenier pour stockage divers et un petit bureau et je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose:

La maison date de 1963, elle est rectangulaire (11m x 7m)avec un sous sol semi enterré et un etage. La pente du toit est faible, 1m30 au point haut du grenier. Deux fermes à l'ancienne séparent la surface du grenier en trois zones de 7mx3m50. Comte tenu de la faible pente je voudrais mettre de l'OSB sur les trois zones sur 5m de large x 3 fois 3m50 de long. Entre les deux fermes et entre les fermes et les pignons il y a un reseau de lambourdes espacées de 50cm et de section 30x150. Un reseau intercalaire toujours en 30x150 les rend solidaires entre elles disposé en quinconce tous les 80cm environ. La longueur est donc de 3m50 pour chaque lambourde mais elle est rendue solidaire de ses voisines tous les 80cm. Cette structure en damier est faite en "sapin rouge" un bois ultra dur et resistant et aujourd'*** difficilement trouvable selon un charpentier qui a vu le grenier. La structure supporte le plafond fait en brique et platre. Les briques sont recouvertes d'un lit de chaux et elles sont agraphées dans les lambourdes tous les metres environ.

Le charpentier m'a donné le feu vert verbal pour couvrir les lambourdes de plaques OSB. Des travaux d'electricité et d'isolation du grenier ont occasionné la visite durant trois semaines de trois ouvriers travaillant simultanement dans le grenier et marchant tantôt sur les lambourdes tantôt directement sur le plafond. Si je saute (sans me cogner la tête) sur une lambourde apparemment rien ne vibre. (Je fais 108 kilos). Un mur porteur passe sensiblement au milieu de la surface dans le sens de la longueur sous la structure du grenier (a l'etage et au sous sol).

Tout ceci semble donc solide mais je souhaiterai votre avis et vos eventuels conseils ou remarques. Je rappelle que l'usage serait uniquement du stockage (matelas, cartons type Noel et vêtements, plus un petit bureau informatique.

Bonne année à tous.

Cordialement

Bébert

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement d'un grenier il y a 12 ans

Bonjour,

Avec des solives ( ou "solivettes" en l'occurrence) de 30 mm, vous allez manquer de
6 mm de surface pour obtenir la surface d'appui minimale de deux dalles OSB. Car chaque petite rive de dalle doit reposer sur 18 mm au strict minimum (20 mm conseillés).

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer