Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement d'un grenier

Aménagement d'un grenier

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager le grenier d'une vielle maison dont les
dimensions sont 8 mètres par 4 mètres et
une hauteur comprise ente 2 m et 2.50
le plancher existant repose sur 4 poutres
d'environ 250 à 300 mm de diamètre disposées
dans le sens de la largeur(4m) est dont l'écartement est le suivant :
Mur <-2m-->poutre<--1m-->poutre<--2m-->poutre<--1m-->poutre<--2m-->Mur
Les solives ont une section de 10cm x 8cm la plupart
sont posées cote à cote ou un entraxe maxi de 15 cm
comblé par de la chaux
Puis faire un plancher par dessus en dalles aglo + stratifié sinon,
quelles seraient les solutions possibles ?
Le but final étant d'y faire 2 chambres
merci de votre aide car j'avoue etre perdu :-(
Francois

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagement d'un grenier il y a 18 ans

 

Bonjour François,

Il n'y a pas là de réel problème, selon votre description le plancher semble porteur pour des pièces d'habitation.
Posez vos cloisons légères sur bandes Phaltex.
Dans les pièces ainsi séparées, posez également des dalles Phaltex à 45° par rapport aux solives.
Posez dessus des dalles de plancher en panneaux de particules 19 mm type NFEN 312 P5 ou CTBH ou en OSB 3 ou 4.
Pose flottante (non fixée) à joints décalés en en collant les assemblages rainure-languette. Laisser des jeux périphériques de 8 à 10 mm dans chaque pièce.
Posez la sous-couche puis le revêtement de sol stratifié en laissant également des jeux périphériques qui seront masqués par les plinthes.
Bo
isphilement votre

2. Aménagement d'un grenier il y a 18 ans

Bonsoir Boisphile

merci je suis enfin rassuré, pour la cloison je pense prendre de l'alveolé et la posée au niveau d' une des poutre
puis je utiliser de la perlite pour reagreer le sol avant de poser les plaques d'agglo? car vu que la maison à 100 ans, les solives du grenier on un peu d'ecart
cordialement
francois

3. Aménagement d'un grenier il y a 18 ans

 

Bonjour François,

La perlite, c'est tentant, mais il faut bien maîtriser le nivellement et je ne suis pas convaincu que l'indice de  compression du matériau soit aussi uniforme que celui du Phaltex. Dans une pièce, on compte une charge permanente d'exploitation uniforme de 30kg/m², mais nous savons bien que les meubles ne sont pas répartis uniformément, donc là où se situe une armoire par exemple, il ne faudrait pas qu'il y ait une compression plus importante de la sous-couche.

Boisphilement votre

4. Aménagement d'un grenier il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Vous avez raison, j'ai vu la doc sur les dalles phaltex c'est simple à poser et pas trés cher donc j'opte pour cette formule

Je tiens à vous dire que vous m'avez été d'un grand secours car je n'avais jamais trouvé un avis clair avant

Cordialement
François


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer