Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement grenier

Aménagement grenier

il y a 1 an

Bonjour, J'ai un genier au dessus de ma cuisine que j'aimerais aménager dont voici les caractérisques: -Surface: ~ 20m2 ( 5,3x3,9 ) -Structure du plancher : Poutres en chênes 15x20 avec une portée de 3,9m ( avec champs de 20cm à l'horizontal) et un entraxe de 69cm ( donc de centre à centre ) Il devra supporter une partie salle de bain. Voici mon raisonnement ci dessous qui je l'espère sera valable: D'après ce que j'ai trouvé dans les abaques: Pour une poutre 15x20 la charge uniformément répartie est de 1200kg pour une portée de 4m. Bande de chargement = 250kg/m2x0,69= 172,5kg/ml Charge uniformément repartie par solive = 3,9x172,5 = 672,75kg J'en conclue donc que le solivage pourra largement supporté la charge si les abaques sont justes. Je voudrais également refaire un contre solivage perpendiculairement, quelle section et entraxe pourrais-je choisir, j'ai déjà des plaques d'OSB 22mm 2500x675 ? Merci d'avance pour vos retours

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Aménagement grenier il y a 1 an

Sauf que ce ne sont pas des poutres de section 15 x 20, mais 20 x 15 et ce n'est pas du tout la même chose. C'est très correct, mais il n'y a rien de trop, avec un flèche de L/295 pour 300. Compte tenu des entraxes importants, il vous faudra poser des lambourdes en 50 x 100 ou en 75 x 75 perpendiculairement aux solives, avec des entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm sauf SDB si carrelage, réduisez les entraxes à 357.

2. Aménagement grenier il y a 1 an

Merci pour votre retour, en effet je l'avais pour le 20x15, je suis tombé dans piège, j'aurais 2 questions supplémentaires svp.


Est-ce déjà réaliste de penser à mettre une baignoire pour 2 personnes ?

Je pense avoir besoin d'un pare vapeur, est ce que le positionner entre les poutres et le solivage est correct ? Je mettrais un isolant dessus ensuite qui sera donc entre les solives également, sachant que pour le moment je ne peux pas démonter le lattis qui fait office de plafond dans la cuisine.

Merci d'avance pour votre retour !

3. Aménagement grenier il y a 1 an

Si c'est une baignoire d'angle ou le long d'un mur et perpendiculaire aux solives oui. Le problème est de savoir si c'est une baignoire sur pieds ou sur une large surface d'appui ?

4. Aménagement grenier il y a 1 an

Nous n'avons pas pousser encore la réflexion à ce point mais on est plutôt dans l'optique de s'adapter à ce qui est le mieux niveau répartition de charges donc j'imagine sans difficulté qu'une Large surface d'appui est préférable ?

5. Aménagement grenier il y a 1 an

Oui, évidemment, c'est mieux que de répartir la charge sur 4 ou 5 pieds de petites surfaces.

6. Aménagement grenier il y a 1 an

C'est noté, merci pour vos retours qui nous aide énormément, avez vous une recommandation pour le pare vapeur svp ? ( Seconde question dans mon post précédent)

7. Aménagement grenier il y a 1 an

Non, dans la mesure où vous choisissez un PARE-Vapeur de Sd 18 mètres.

8. Aménagement grenier il y a 1 an

Ok merci, donc juste pour confirmation le placement du PV entre les poutres et le solivage est correct ( avec ouate sur le PV à hauteur des solives) ?

9. Aménagement grenier il y a 1 an

Non le PV ne doit pas supporter l'isolant.

10. Aménagement grenier il y a 11 mois

Zut, ci dessous la structure du plancher actuelle en partant de la cuisine :

  1. Lattis bois
  2. Poutres chêne 20x15
  3. Ancien Plancher bois

Ou serait l'isolant et le PV dans ces différentes couches ?

  1. Lattis bois
  2. Poutres  Chêne 
  3. Lambourdes
  4. Osb3
  5. Sous couche sol
  6. Sol


Merci d'avance 




1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion