Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement grenier

Aménagement grenier

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce super site, c'est une mine d'infos.

J'ai un petit projet d'aménagement de grenier pour faire un peu de stockage et je me pose les mêmes questions que beaucoup de monde, comment connaitre la charge maxi que l'on peut mettre et comment procéder ?

J'ai parcouru un peu les différents sujet existants et les abaques mais comme ça ne correspond jamais parfaitement à ma situation (et que je suis un néophyte complet) je préfère poser la question.

Je vais essayer de décrire au mieux comment est la situation actuellement :
J'ai une charpente traditionnelle à comble perdu. La panne faitière est soutenu à deux endroits par des poinçons(?) et contrefiche(?) (ça fait un grosso modo un \|/ dans le sens de la panne faitière...). Ces poinçons sont posés sur des bastaings(?) ayant une section de 11,5cm * 20cm.
Pour le reste, il y a des bastaings de 4 cm * 16cm espacés environ de 55cm qui soutiennent le plafond en placo de l'étage en dessous. Ce n'est pas régulier en raison de la trappe d'accès, et du conduit de cheminé. La portée de tout ce petit monde est de 3m50 et la longueur de la maison est de 8m30.

L'idée que j'avais était de poser perpendiculairement aux bastaings des liteaux (4cm*4cm) ou chevrons (4cm*6cm) pour passer les gaines electriques en surelevant et en profiter pour faire des entraxes réguliers. Et ensuite poser des dalles OSB 15mm dessus.

Est ce réalisable et quelle charge peut on mettre dessus sans risque ? Comment savoir ce que peut supporter un bastaing de 4*16 ?
Pour les liteaux/chevrons, y a t il une différence entre ces pièces à part l'utilisation qu'on est censé en faire sur une charpente ? (Par exemple pas les mêmes essences de bois)

Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement grenier il y a 8 ans

Pour une réponse objective, plan et photo nécessaires.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer