Amenagement du grenier

Publié par chesad il y a 6 ans

Bonjour à tous,
je possédé une maison double  1930 et je souhaites dans le futur amenager les combles pour en faire une piece de jeu et une grand chambre.
Je suis également actuellement en cours de rénovation isolation plus habillage placoplatre et donc pour le moment les plafond sont nu et non isoler de meme que pour les murs (lensemble du torchis des plafond ayant été retiré)
Mon optique est donc d 'isoler et plafonner au plus vite l'hiver approchant cependant je pense que les solives du grenier sont sous dimensionner pour pouvoir acceuillir des pieces de vie.
les solives(bastaing de l'époque)  sont de  63X150 pour une portée de  4.2 m  avec entraxe variable entre 24 a 30cm, je ne suis pas spécialiste mais je pense que cela ne peut pas aller et qu'il faudrait donc doubler les solives.
si je dois doubler faut -il mieux doubler  avant la pose du plafond en sachant que je suis limité coté budget et donc je souhaiterai d 'abord isoler et plafonner et plus tard doubler les solives.

J essaierai de faire des photos ce soir pour vous exposer un peu l''ensemble
Merci pour aide précieuse.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Hypothèse de calculs : Portée 4200 – Entraxes (et non espacement) moyen 370 – Section 63 x 150 - Charges permanentes 120 kg/m² - Charges temporaires 120 kg/m² - Résultats = Flèche relative 1/190 – Déformation 15mm hors fluage et attendue à terme après fluage de l'ordre de 22 à 25mm.
Si vous doublez les solives avec des entraxes de 130mm , la flèche se réduit à 1/365 ce qui est encore beaucoup, avec un plancher souple et générant des vibrations désagréables. Tripler les solives n'est pas raisonnable.
Solution 1 – Refaire le solivage avec une section et des entraxes appropriés soit : des 75 x 225 avec entraxes de 500 pour une flèche de 1/4000 ou réduire l'entraxe à 417 pour un plancher rigide et sans vibration (f= 1/473)
Solution 2 - Si les scellements des solives actuelles sont en très bon état (à vérifier avec soin) prendre les solives actuelles en sandwich entre deux 35 x 225 ce qui éviterait de les encastrer en appui. L'appui de la solive d'origine suffit, le taux de cisaillement est faible. 4 boulons de 12 à 100mm de chaque extrémité suffit et quelques vis sur la longueur pour éviter les grincements. Par contre, il faut bien veiller à ce que les arases des trois pièces soient bien de niveau pour que les dalles portent bien dessus.

Publié par chesad il y a 6 ans

merci pour ces informations , je 'nai pas encore pu faire des photos afin d 'illustrer.
je pensais faire faire  plus tard  un doublage en intercallant du  75 x200 et garder l'exitant car ma priorité est de poser mes plafonds et isolant ( pas encore fait). Mais si je dois retirer l'ensemble des  solives actuelles cela impliquent que je serai obligé de refaire le plafond a nouveau.
Pour le tres bonne état des scellement je jetterai un oeil . Comment puis-je considérer que le scellement est en tres bonne état . Si ce n'est pas le cas peut-on le renforcer pour appliquer la deuxième solution ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Vous faites quelques sondages au hasard en dégageant la solive sur le coté et vous verrez bien si le bois est sain ou non.

Publié par chesad il y a 6 ans

pour illustrer un peu tous mes propos précédents

https://lh4.googleusercontent.com/-azxBcsxrQa0/UlGYVFa64pI/AAAAAAAAAxI/7fydS9abUig/s800/DSCF1266.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-rSu4K-s8G90/UlGZX2FCeDI/AAAAAAAAAxQ/1HXODYFmojA/s800/DSCF1264.JPG


https://lh4.googleusercontent.com/-0xyqe7WkTlA/UlGZuYU9M1I/AAAAAAAAAxY/I12Ccq_f75g/s800/DSCF1263.JPG

https://lh5.googleusercontent.com/-Z-rEzKK-9qA/UlGaAOM3NkI/AAAAAAAAAxg/2IPsWE7xw2I/s800/DSCF1262.JPG

a premiére vue , le bois semble sain , je continuerai de sonder.
Par contre une question,si je pars sur l'idée de prendre en sandwich, est ce que si je rajoute des sabots (avec scellement chimique cela 'aiderai pas au niveau de la charge?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Pas facile à expliquer ……… Vos solives actuelles, sont assez solides pour reprendre la charge du plancher, ce n'est pas un problème de résistance, c'est un problème de flexion. Par exemple, vous pourriez charger jusqu'à ce qu'elles fléchissent de 15 centimètres avant qu'elles ne cassent. Ajouter les solivettes de chaque coté donnent de la rigidité à ce plancher. Les scellements dans les murs encaissent les efforts de cisaillement. Ils sont capables d'encaisser dix fois la charge demandée. C'est donc inutile d'acheter des demi-sabots que vous aurez du mal à trouver et d'investir dans des scellements chimiques. Il faut simplement être soigneux sur la fixation par boulons aux extrémités.

Des vrais boulons de charpentes à corps lisse, des trous percés à 11.5 pour des boulons de 12, bien répartir les boulons à 100mm de l'extrémité des solives d'appoint, 40mm des arases supérieures et inférieures et les deux autres répartis, des rondelles larges ………..

Si le bois est pourri surtout à la base, il faut mieux changer les solives, parce que ce que vous allez faire est repartit pour plus de 50 ans …….

Publié par chesad il y a 6 ans

ok je comprend mieux je pensais qu'il pourrait y avoir un problème de charge également mais vos explication c'est beaucoup plus clair .
Merci pour votre aide et votre patience

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

amenagement grenier

Publié par dda

3 réponses
1131 vues
0 like

Amenagement grenier

Publié par DenisCa

0 réponse
1863 vues
0 like

GRENIER AMENAGEE

Publié par piaf62

9 réponses
1773 vues
0 like

amenagement grenier

Publié par dda

1 réponse
979 vues
0 like

amenagement du grenier

Publié par willdia

2 réponses
1418 vues
0 like