Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement comble: pose du solivage & entrai

amenagement comble: pose du solivage & entrai

il y a 13 ans

Bonjour,
Je souhaite amenager un plancher dans mes combles pour un usage courant.

J'ai 2 murs porteurs en pierre de 60 cm de large sur lesquels reposent les entrais de 2 fermes ( entraxe 4m75 ).

Le solivage du plafond du 1er etage est insuffisant.

J'ai donc prevu de le laisser et d'en refaire un par dessus avec des madriers de 80x225 (entraxe de +-50 cm selon les futures dalles CTBH 22mm )

Je voudrais savoir si je dois poser ces madriers directement sur les entrais ou sur le bord des murs ( 20cm disponibles )



Image d'ensemble:






Donc faut-il plutot faire une pose comme la poutre jaune ou la rouge ?

et faut-il(doit-on) mettre des fixations soient sur l'etai, soient dans les murs ou le solivage peut-il rester flottant...

nb: j'ai un denivelé de 13 cm que je compenserai soit avec des cales, soit avec 2 bastaings a plat.

D'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. amenagement comble: pose du solivage & entrai il y a 13 ans

Certes, mais le solivage existant, comment est-il posé ?
Vous faites un croquis du futur, mais pas du présent que vous voulez conserver.

2. amenagement comble: pose du solivage & entrai il y a 13 ans

Les solives 7.5x22.5 en dessous sont encastrees dans les murs, de facon a priori saine sur une vingtaine de cm, pas de trace d'humidite ou autres et bonne resistance l'enfoncement d'un tournevis.

Par contre, elles ont une inclinaison de 13cm environ.
L'entraxe entre les solives existantes est irregulier et >70cm
Le plafond est en planches de sapin vermoulu.

Nouveau croquis:

3. amenagement comble: pose du solivage & entrai il y a 13 ans

OK ! d’accord, dans ce cas prenez la pose de la solive rouge partie droite, avec une lisse bois en dessous.
La lisse peut être du 36x 97 (bois à fermette) ou approchant que vous fixez avec des équerres le long des entraits de ferme.
Pour une portée de 4750 il faut des 75 x 225 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Ou bien des 75 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Posez des entretoises de même section à chaque extrémité.
Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer