Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE

URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE

il y a 7 ans

bonjour,

je suis désolée d'aborder un sujet surement déjà abordé mais je suis un peu perdu car trop de réponses diverses, alors voici mon inquiétude:

Je vais acheter une maison dans laquelle je souhaiterai aménager le grenier d'environ 125 m2 avec 4 chambres, 1 sdb, 1 toilette, mais voila j'ai fais faire plusieurs devis mais aucun n'est identique alors je vous pose la question:

le solivage existant est en solive de 8x16 sur une longueur de 5m50 dont 50 cm cimenté dans un mur porteur du dessous avec entraxe de 40, surface de cette partie 5m40/5m35 il y a 16 solives exactement.
ensuite de lautre cote perpendiculairement à celle ci ci dessus, il y a des solive de meme taille mais une premiere partie sur une longueur de 4m50 maxi/7m entraxe de 50 et sur les 7 m restant entraxe de 70 maxi.
alors voila, est ce assez costaud pour supporter ce que je souhaite aménager ?

j'ai eu pas mal de conseils genre refaire un solivage par dessus en chevrons de 6x8 perpendiculairement aux solives pour tout mettre de niveau et tout renforcer, ou alors remettre de nouvelles solives de meme dimensions aux entraxe de plus de 40 et ensuite mettre de niveau et ensuite osb etc... ou encore fixer de nouvelles solives aux existantes pour renforcer et en meme temps mettre de niveau...

j'ai des photos mais j'ignore comment les poster pour un apercu plus reel de la chose.

pouvez vous me conseiller correctement afin de savoir quoi faire réellement et surtout etre sur que tout cela ne va pas nous tomber dessus un jour ?

merci à tous

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

pas de connaisseurs ? je pensais que c'était un forum sérieux !!! Tant pis

2. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Tout d'abord, sachez que les intervenants de ce forum sont totalement bénévoles, ils ne doivent rien à quiconque et ils ne sont pas toujours disponibles à l'instant "T". Rassurez-vous, il y a plein de forum qui vous répondront spontanément et de plus ce que vous souhaitez entendre, mais pour le sérieux, c'est un autre débat !!!................

Malgré tout, comme nous sommes sérieux, nous préférons vous renseigner plutôt que de vous laisser faire une co…….. bêtise. La réponse est NON, vous ne pouvez pas utiliser des 8 x 16 en portée de 550 et entraxes de 50 pour des pièces habitables. Le taux de flexion est de 135% et la déformation dépasse largement les 5 centimètres. Ce solivage n'est là que pour le plafond.

Il faut donc concevoir autre chose, soit repartir sur un nouveau solivage, soit un plancher indépendant au-dessus de l'existant.

Pour cela il faut un plan de l'existant avec les cotes et ce que vous pouvez envisager.

Autre précision, les réponses ne sont pas données au "pif", la vérification par le calcul est systématique.

3. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse cependant mon message n'a pas été bien compris certainement pas suffisamment clair , mais je ne sais pas comment poster une image car j'ai bien des plans ce qui aurait ete plus facile pour vous, bref.
Désolée si je vous aie offensé par mon insistance mais dans l'unique but d'obtenir une réaction dans les jours à venir.
En fait mon solivage est de 8x16 sur une portee de 5.5 m (dont 50 cm cimenté sur un mur porteur ) avec entraxe 37 sur une seule partie de 4m, de l'autre coté cela est sur une portée de 4m5 ( dont 50 cm cimenté aussi ) sur une longueur de 14m avec entraxe allant de 45 à 70 max.
Un des nombreux pro qui ont eut la gentillesse de me renseigner, m'a conseillé de refaire par dessus avec des chevrons de 6x8 pour tout mettre de niveau et repartir sur du sûr.
personne ne m'a dit, et malgré mon instance que cela ne tiendrait pas d'où mon inquiétude.
Un pro de la stabilité m'a dit que comme le solivage est ancien le bois est donc très sec et il a largement travaillé depuis le temps ce qui le rend finalement plus résistant donc aucunes craintes, sachant que les bois de maintenant sont plus humide que mon solivage.
Du coup comment faire car c'est bien un pro qui va faire les travaux mais je ne voudrais pas que tout me tombe dessus.
pouvez vous m'expliquer comment poster une image ?
bien cordialement

4. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

""Un pro de la stabilité m'a dit que comme le solivage est ancien le bois est donc très sec et il a largement travaillé depuis le temps ce qui le rend finalement plus résistant donc aucunes craintes"" Ca ! Gardez-le bien, c'est à encadrer ………..

""Un des nombreux pro qui ont eut la gentillesse de me renseigner, m'a conseillé de refaire par dessus avec des chevrons de 6x8 pour tout mettre de niveau et repartir sur du sûr."" Parce que poser des 6x8 sur un solivage sous-dimensionné, miracle cela le renforce !!!...........

Dites nous, parce que cela intéressera tout les lecteurs, c'est quoi votre définition du ""PRO"" et plus encore ""pro de la stabilité"" ?

Des 8x16 avec portée de 550 et entraxes de 50 n'ont jamais portés un plancher d'habitation, le taux de flexion est de 135%, on dépasse l'admissible de 35%, des vrais professionnels n'ont pas pu répondre comme ça à l'œil que ces solives sont correctes, ils n'ont rien calculés ………………..

Ou alors, vos explications étant  embrouillées si vous souhaitez une réponse plus précise, un plan est nécessaire.

C'est vrai que si la portée n'est que de 500, l'entraxe de 37 et que c'est une pièce sans cloison, on améliore le résultat avec un taux de flexion de 77% ce qui est correct, mais une flèche de 1/150 ce qui fera une déformation de 22mm sous charge et 30 à 35mm après fluage quand même, c'est-à-dire que ce plancher sera un trampoline. A vous de voir…………..

5. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

alors la définition d'un pro pour moi c'est une personne qui à un numéro de siret connu de la chambre des metiers ou de commerce, j'ai en ma possession 6 devis.
pour le pro de stabilité c'est un ingénieur en stabilité pour etre précise.
après moi je ne suis pas du tout du domaine donc je ne peux avoir confiance qu'en ce que l'on me dit.
ensuite il n'y a pas de solive avec entraxe 50 sur 5m mais entraxe 50 sur 4m, cela ne change peut etre pas grand chose :)
pour le plan désolée mais je n'ai pas trouvé le moyen de le mettre sur votre forum
il y aura une piece de 5mx5.50 là ou sont les solives de 8x16 entraxe 37 sur une portee de 5m50
une autre piece sur les solives entraxe 70 sur une portee de 4m
une autre sur entraxe 50 max sur une portee de 4m
et une autre sur entraxe 37 sur une portee de 3m50/4m
une salle de bain xoupe en deux sur solive de 8x16 sur portee de 2m20 sur mur porteur et madrier de 4x20 ou 75x225 portee de 2m35 sur murs porteurs aussi

6. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Je pense que vous n'ignorez pas qu'en 3 clics sur le net vous pouvez vous déclarer entrepreneur et obtenez votre n° de Siret.

Un charpentier professionnel doit être en mesure de vous faire un devis détaillé, de vous présenter une note de calculs des vérifications qu'il a effectuées pour vous proposer un ouvrage, son attestation de décennale à jour au moment des travaux.

Un Ingénieur en stabilité, je ne connais pas, mais on apprend tous les jours …………………

Personnellement, je suis expert bois, inscrit à la SEB, membre de la commission de normalisation BNBA et accessoirement membre de la commission du DTU 51-3 Planchers bois. Les informations que je délivre sont issues de l'expérience, des textes normatifs et de calculs bien réels.

Pour le plan, il faut passer par un "hébergeur d'images"  du type : http://www.hostingpics.net

A réception je pourrai faire les calculs précis.

Exemple : il y aura une piece de 5mx5.50 là ou sont les solives de 8x16 entraxe 37 sur une portee de 5m50  Dans ces conditions et partant du principe que c'est une pièce et qu'il n'y aura donc pas de cloison, les résultats sont les suivant  : Flèche 1/115 - Taux de flexion 87% - Déformation sous charges 32mm et après fluage 48mm.

Le mieux est quand même le plan, dans la mesure où ces pièces sont quand même bien séparées par des cloisons qu'il faut prendre en compte.

7. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

j'ai envoyé les images merci je ne sais pas si cela a fonctionné, sinon n'avez pas une autre adresse?
voici la mienne si besoin : [email protected]

merci de me répondre. Vous savez moi je ne suis que novice dans ce domaine alors forcément je me fis aux "professionnels" avec assurances évidemment les autres je les aie exclus.


8. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

http://hpics.li/31ea69c
http://hpics.li/7f4e53e

j'ai beaucoup de mal avec les envois de photos désolée

9. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Totalement illisible et en agrandissement c'est flou.

Par contre, il y a effectivement des cloisons, donc mes calculs précédents sont faux, il manque 40kg/m², rien que cela.

Dans la partie gauche il semble qu'il y ait 3 zones distinctes, ces solives sont donc portées par quelque chose mais quoi, murs, poutres (section?)

Il faudrait faire figurer ce qui est porteur au RCH

Je ne comprends pas comment des soit disant pros ont pu vous faire un descriptif et un devis sans calculs, il y a une vraie étude à faire.

10. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

jai essayer de nouvelles photos

en rouge mur porteur en bleu cloisons qui a été casser pour faire une grande piece en bas

http://img15.hostingpics.net/pics/324042DSC0205.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/279684DSC1237.jpg

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer