URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE

Publié par cidinette il y a 3 ans

bonjour,

je suis désolée d'aborder un sujet surement déjà abordé mais je suis un peu perdu car trop de réponses diverses, alors voici mon inquiétude:

Je vais acheter une maison dans laquelle je souhaiterai aménager le grenier d'environ 125 m2 avec 4 chambres, 1 sdb, 1 toilette, mais voila j'ai fais faire plusieurs devis mais aucun n'est identique alors je vous pose la question:

le solivage existant est en solive de 8x16 sur une longueur de 5m50 dont 50 cm cimenté dans un mur porteur du dessous avec entraxe de 40, surface de cette partie 5m40/5m35 il y a 16 solives exactement.
ensuite de lautre cote perpendiculairement à celle ci ci dessus, il y a des solive de meme taille mais une premiere partie sur une longueur de 4m50 maxi/7m entraxe de 50 et sur les 7 m restant entraxe de 70 maxi.
alors voila, est ce assez costaud pour supporter ce que je souhaite aménager ?

j'ai eu pas mal de conseils genre refaire un solivage par dessus en chevrons de 6x8 perpendiculairement aux solives pour tout mettre de niveau et tout renforcer, ou alors remettre de nouvelles solives de meme dimensions aux entraxe de plus de 40 et ensuite mettre de niveau et ensuite osb etc... ou encore fixer de nouvelles solives aux existantes pour renforcer et en meme temps mettre de niveau...

j'ai des photos mais j'ignore comment les poster pour un apercu plus reel de la chose.

pouvez vous me conseiller correctement afin de savoir quoi faire réellement et surtout etre sur que tout cela ne va pas nous tomber dessus un jour ?

merci à tous

Publié par cidinette il y a 3 ans

pas de connaisseurs ? je pensais que c'était un forum sérieux !!! Tant pis

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Tout d'abord, sachez que les intervenants de ce forum sont totalement bénévoles, ils ne doivent rien à quiconque et ils ne sont pas toujours disponibles à l'instant "T". Rassurez-vous, il y a plein de forum qui vous répondront spontanément et de plus ce que vous souhaitez entendre, mais pour le sérieux, c'est un autre débat !!!................

Malgré tout, comme nous sommes sérieux, nous préférons vous renseigner plutôt que de vous laisser faire une co…….. bêtise. La réponse est NON, vous ne pouvez pas utiliser des 8 x 16 en portée de 550 et entraxes de 50 pour des pièces habitables. Le taux de flexion est de 135% et la déformation dépasse largement les 5 centimètres. Ce solivage n'est là que pour le plafond.

Il faut donc concevoir autre chose, soit repartir sur un nouveau solivage, soit un plancher indépendant au-dessus de l'existant.

Pour cela il faut un plan de l'existant avec les cotes et ce que vous pouvez envisager.

Autre précision, les réponses ne sont pas données au "pif", la vérification par le calcul est systématique.

Publié par cidinette il y a 3 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse cependant mon message n'a pas été bien compris certainement pas suffisamment clair , mais je ne sais pas comment poster une image car j'ai bien des plans ce qui aurait ete plus facile pour vous, bref.
Désolée si je vous aie offensé par mon insistance mais dans l'unique but d'obtenir une réaction dans les jours à venir.
En fait mon solivage est de 8x16 sur une portee de 5.5 m (dont 50 cm cimenté sur un mur porteur ) avec entraxe 37 sur une seule partie de 4m, de l'autre coté cela est sur une portée de 4m5 ( dont 50 cm cimenté aussi ) sur une longueur de 14m avec entraxe allant de 45 à 70 max.
Un des nombreux pro qui ont eut la gentillesse de me renseigner, m'a conseillé de refaire par dessus avec des chevrons de 6x8 pour tout mettre de niveau et repartir sur du sûr.
personne ne m'a dit, et malgré mon instance que cela ne tiendrait pas d'où mon inquiétude.
Un pro de la stabilité m'a dit que comme le solivage est ancien le bois est donc très sec et il a largement travaillé depuis le temps ce qui le rend finalement plus résistant donc aucunes craintes, sachant que les bois de maintenant sont plus humide que mon solivage.
Du coup comment faire car c'est bien un pro qui va faire les travaux mais je ne voudrais pas que tout me tombe dessus.
pouvez vous m'expliquer comment poster une image ?
bien cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

""Un pro de la stabilité m'a dit que comme le solivage est ancien le bois est donc très sec et il a largement travaillé depuis le temps ce qui le rend finalement plus résistant donc aucunes craintes"" Ca ! Gardez-le bien, c'est à encadrer ………..

""Un des nombreux pro qui ont eut la gentillesse de me renseigner, m'a conseillé de refaire par dessus avec des chevrons de 6x8 pour tout mettre de niveau et repartir sur du sûr."" Parce que poser des 6x8 sur un solivage sous-dimensionné, miracle cela le renforce !!!...........

Dites nous, parce que cela intéressera tout les lecteurs, c'est quoi votre définition du ""PRO"" et plus encore ""pro de la stabilité"" ?

Des 8x16 avec portée de 550 et entraxes de 50 n'ont jamais portés un plancher d'habitation, le taux de flexion est de 135%, on dépasse l'admissible de 35%, des vrais professionnels n'ont pas pu répondre comme ça à l'œil que ces solives sont correctes, ils n'ont rien calculés ………………..

Ou alors, vos explications étant  embrouillées si vous souhaitez une réponse plus précise, un plan est nécessaire.

C'est vrai que si la portée n'est que de 500, l'entraxe de 37 et que c'est une pièce sans cloison, on améliore le résultat avec un taux de flexion de 77% ce qui est correct, mais une flèche de 1/150 ce qui fera une déformation de 22mm sous charge et 30 à 35mm après fluage quand même, c'est-à-dire que ce plancher sera un trampoline. A vous de voir…………..

Publié par cidinette il y a 3 ans

alors la définition d'un pro pour moi c'est une personne qui à un numéro de siret connu de la chambre des metiers ou de commerce, j'ai en ma possession 6 devis.
pour le pro de stabilité c'est un ingénieur en stabilité pour etre précise.
après moi je ne suis pas du tout du domaine donc je ne peux avoir confiance qu'en ce que l'on me dit.
ensuite il n'y a pas de solive avec entraxe 50 sur 5m mais entraxe 50 sur 4m, cela ne change peut etre pas grand chose :)
pour le plan désolée mais je n'ai pas trouvé le moyen de le mettre sur votre forum
il y aura une piece de 5mx5.50 là ou sont les solives de 8x16 entraxe 37 sur une portee de 5m50
une autre piece sur les solives entraxe 70 sur une portee de 4m
une autre sur entraxe 50 max sur une portee de 4m
et une autre sur entraxe 37 sur une portee de 3m50/4m
une salle de bain xoupe en deux sur solive de 8x16 sur portee de 2m20 sur mur porteur et madrier de 4x20 ou 75x225 portee de 2m35 sur murs porteurs aussi

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Je pense que vous n'ignorez pas qu'en 3 clics sur le net vous pouvez vous déclarer entrepreneur et obtenez votre n° de Siret.

Un charpentier professionnel doit être en mesure de vous faire un devis détaillé, de vous présenter une note de calculs des vérifications qu'il a effectuées pour vous proposer un ouvrage, son attestation de décennale à jour au moment des travaux.

Un Ingénieur en stabilité, je ne connais pas, mais on apprend tous les jours …………………

Personnellement, je suis expert bois, inscrit à la SEB, membre de la commission de normalisation BNBA et accessoirement membre de la commission du DTU 51-3 Planchers bois. Les informations que je délivre sont issues de l'expérience, des textes normatifs et de calculs bien réels.

Pour le plan, il faut passer par un "hébergeur d'images"  du type : http://www.hostingpics.net

A réception je pourrai faire les calculs précis.

Exemple : il y aura une piece de 5mx5.50 là ou sont les solives de 8x16 entraxe 37 sur une portee de 5m50  Dans ces conditions et partant du principe que c'est une pièce et qu'il n'y aura donc pas de cloison, les résultats sont les suivant  : Flèche 1/115 - Taux de flexion 87% - Déformation sous charges 32mm et après fluage 48mm.

Le mieux est quand même le plan, dans la mesure où ces pièces sont quand même bien séparées par des cloisons qu'il faut prendre en compte.

Publié par cidinette il y a 3 ans

j'ai envoyé les images merci je ne sais pas si cela a fonctionné, sinon n'avez pas une autre adresse?
voici la mienne si besoin : reedusdead@gmail.com

merci de me répondre. Vous savez moi je ne suis que novice dans ce domaine alors forcément je me fis aux "professionnels" avec assurances évidemment les autres je les aie exclus.


Publié par cidinette il y a 3 ans

http://hpics.li/31ea69c
http://hpics.li/7f4e53e

j'ai beaucoup de mal avec les envois de photos désolée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Totalement illisible et en agrandissement c'est flou.

Par contre, il y a effectivement des cloisons, donc mes calculs précédents sont faux, il manque 40kg/m², rien que cela.

Dans la partie gauche il semble qu'il y ait 3 zones distinctes, ces solives sont donc portées par quelque chose mais quoi, murs, poutres (section?)

Il faudrait faire figurer ce qui est porteur au RCH

Je ne comprends pas comment des soit disant pros ont pu vous faire un descriptif et un devis sans calculs, il y a une vraie étude à faire.

Publié par cidinette il y a 3 ans

jai essayer de nouvelles photos

en rouge mur porteur en bleu cloisons qui a été casser pour faire une grande piece en bas

http://img15.hostingpics.net/pics/324042DSC0205.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/279684DSC1237.jpg

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

 

OK, les dimensions conviennent, mais je veux bien passer 3 heures à étudier votre affaire et vous faire économiser 1200€ de bureau d'étude, mais il va falloir y mettre un peu du votre, à savoir mettre toutes les cotes précises et claires.

De plus, puisque vous avez démonté les cloisons (en bleu), est-ce que vous vous rendez compte que la solive de droite sur la zone 3 reçoit les solives de la zone 1 ?  Comment est-elle portée, qu'est-ce qui remplace la cloison qui, pour les "copains qui s'y connaissent" n'est pas porteuse ?

Publié par cidinette il y a 3 ans

alors les cloisons ont été casser par les précedents proprios il y a des poutres à la place. Je n'étais pas là pour chercher à faire des économie mais pour m'assurer que tout pourrait tenir.

donc dans l'attente de la venue de deux architecte je me renseignais un peu sur le net, mais voilà j'ai mes réponses cela est possible à condition de rajouter des solives vers les entraxes en dessous de 40.

ensuite trois solutions:

1: positionner de nouvelles solives contre celles existantes.
2: repositionner un solivage en chevrons de 6/8 sur toute la surface totale.
3: rajouter des nouvelles solives entres les solives trop espacées.

voila et cela vient d'architecte dlpg comme vous dites

merci d'avoir prit de votre temps

bonne journéee

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Mais des architectes même dplg ne sont que des architectes, ils ne sont pas bureau d'étude.

Bref, renforcer un solivage sous-dimensionné en ajoutant des chevrons dessus c'est évidemment n'importe quoi.

Ajouter des solives neuves entre des solives sèches, c'est aussi n'importe quoi sauf si on aime les vagues que feront ce plancher au bout de quelques années.

Positionner de nouvelles solives contre les existantes est une procédure très particulière à utiliser avec précaution et ce n'est pas une mais une de chaque coté.

Bref ! n'hésitez pas si vous avez besoin d'un expert en plancher bois, je me déplace quand cela en vaut la peine et cela pourrait bien être le cas…………..

Publié par cidinette il y a 3 ans

ben écoutez je suis perdu, alors si vous vous déplacez je veux bien avec plaisir.
mais après 6 devis deux architectes un ingénieur en stabilité je ne sais plus qui croire.

rajouter des nouvelles solives entre les trop espacées + refaire en chevrons sur le dessus pour mettre de niveau cela me paraissait plutot pas mal

après est ce les pros prennent vraiment le risque de faire cela quitte à mettre en péril la vie de ma famille j'en doute quand meme un peu.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Mais c'est bien ça le drame, ils ne mettent pas le vie de votre famille en jeu. Les archis ils font des dessins des descriptifs et ensuite c'est l'entreprise qui prend ses responsabilités. Mais dans presque tous les cas sauf extrêmes, il n'y a pas d'effondrement, vous avez des planchers qui font trampoline, mis tout le monde s'en fout. Vous faites venir votre assurance vous payez un avocat vous pouvez même demander au juge de nommer un expert judiciaire, ça va vous coûter un bras, mais au bout du compte vous n'obtiendrez que des broutilles parce qu'on vous répondra << Ah ! mais monsieur n'ayez crainte il n'y a aucun risque, bon c'est vrai que vous avez une gêne par les vibrations et par la souplesse du plancher, on va vous donner un dédommagement >> Et vous vivrez des années de cette façon. C'est avant qu'il faut agir, après il est trop tard, je le sais, on m'appelle toujours quand il est trop tard. J'ai deux ossatures bois construites par des grosses entreprises de plus de 100 personnes avec BE intégré, maître d'œuvre pour conduire les travaux et bien les deux vont devoir être rasées (dont l'un d'eux est d'ailleurs passé par ce forum)  pour reconstruction, pourtant ce sont des "pros" comme vous dites et non des moindres.

Vous devez bien comprendre qu'il n'est pas raisonnable, pas possible donc pas honnête de donner des solutions comme ça, juste en voyant, sans étude sans calculs, vous devez bien vous rendre compte que c'est du pipo !!! Tout cela me révolte !!!

Je veux bien vous faire votre étude et gratuitement parce que pour ce forum, je tiens au bénévolat, pour vous éviter des déboires, mais de grâce donnez moi un plan où il y a tout dessus, les cotes, les supports existant, tout, numérotez les différentes surfaces pour que ce soit plus facile. Eventuellement passez par mon mail direct, parce que là ça n'intéresse personne.

Publié par cidinette il y a 3 ans

http://img15.hostingpics.net/pics/665960DSC0206.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/516204DSC0076.jpg

voici les plans que j'ai pu faire j'espère qu'ils vous suffiront pour me dire au mieux ce que je peux faire et comment.

désolée de ne pas avoir un sujet intéressant mais tant que vous me donner des réponses clairs cela me suffit peu importe le nombre de personnes que cela intéresse.

j'ai essayer de vous envoyer en message prive mais cela n'a pas fonctionné.

bien cordialement

Publié par cidinette il y a 3 ans

vous dites: De plus, puisque vous avez démonté les cloisons (en bleu), est-ce que vous vous rendez compte que la solive de droite sur la zone 3 reçoit les solives de la zone 1 ?  Comment est-elle portée, qu'est-ce qui remplace la cloison qui, pour les "copains qui s'y connaissent" n'est pas porteuse ?
 
- en fait les cloisons du bas ont été retirer par un "pro" par ancien proprio mais les solives de la zone 1 ne reposent pas sur celles de la zone 3 elles sont juste posées de façon a ce rejoindre mais elles ne se touchent pas

http://hpics.li/7f4e53e
http://hpics.li/31ea69c

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Le sujet est intéressant, ce sont nos échanges stériles qui le sont moins. Il faut que vous compreniez qu'il y a une différence notoire entre les margoulins qui vous donnent un diagnostic et une proposition sur simple regard et quelqu'un qui se décarcasse pour vous donner quelque chose de précis et complet, au même titre qu'un bureau d'étude. Ce que je vous communiquerai sera incontestable, vous en aurez tous les détails. Mais pour cela, j'ai besoin de précision et de tous les renseignements sur ce plan. Je pense avoir déjà ,passé pas mal de temps pour vous, j'ai en gros 3 ou 4 heures de travail rédaction comprise, je veux bien prendre sur mon temps de loisir pour vous le faire, mais il faut y mettre du vôtre, ne serait-ce que par respect du travail que je vais faire.

Numérotez les différents secteurs, dans la partie gauche il y en a 3, vous mettez bien les 5m50 de la partie 1, mais aucune cote pour 2 et 3 et les entraxes ne sont pas marqués. et je dis bien entraxes et non espaces entre solives.

Dans la partie droite il y a au moins 3 zones avec des entraxes différents, avec des portées de 4m30 ou 4m50 à préciser sur le plan et délimitez aussi ces zones précisément pour savoir où tombent les cloisons. Là non plus il n'y a pas les entraxes.

En résumé, vous ferez 3 plans avec toutes les dimensions, l'un avec tout ce qui est porteur au RCH, mur et poutres en notant la nature (mur ou poutre) et pour les poutres, les portées et les sections, le second le plan de solivage mais complet avec toutes les cotes et les entraxes et sections de solives, sans oublier la trémie d'escalier et le troisième avec les futures cloisonnements.

Prenez le temps de faire cela correctement et proprement et vous m'envoyez tout cela sur mon adresse mail en passant pas mon blog. http://boisphile.over-blog.com/

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

conseil sur un aménagement de grenier dans le garage

Publié par alfred59

0 réponse
1151 vues
0 like

Taille de mon solivage pour aménager grenier

Publié par Orignal02

1 réponse
1328 vues
0 like

Aménagement combles habitable..

Publié par StéphM

1 réponse
1363 vues
0 like

Aménager comble habitable

Publié par Alexia

3 réponses
301 vues
0 like

Vos conseil pour un grenier

Publié par Michel34

0 réponse
1709 vues
0 like