Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de Solives pour plancher grenier porteur

Calcul de Solives pour plancher grenier porteur

il y a 16 ans

Bonjour,

Je cherche à dimensionner mes solives et entraxes pour créer un grenier au dessus de mon garage (stockage).

Le garage fait 9m de long avec une portée qui évolue progressivement de 2.90m à 4m. Je compte mettre des dalles OSB3 de 18mm 250*62.5 4R+L. J'étais parti sur une section de solive de 76*200. J'envisage de poser les solives sur sabot fixer dans la maçonnerie et en m'appuyant sur un madrier de 76*225 sur toute la longueur du garage. Faut il également prévoir des poteaux régilièrement pour soutenir ce madrier longitudinal ? 

Merci d'avance pour tous vos conseils. Cordialement

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

Bonjour,

La section de vos solives est bonne , pour fixer vos étriers je conseil de poser une muraillière en 38/200 le long des murs.Fixé les muraillières avec des gougeons métallique typeSPIT FIXE 8/130 tout les mètre et fixé vos étrier avec des pointes striées de 32 mm type AGINCO.

L'entraxe de vos solives doit être de 50 cm ,les jonctions de bout de plaque sont oblgatoirement sur les solives. 

2. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

Merci beaucoup

La muraillière c'est un madrier vissé dans le mur de parpaings avec les spit et sur lequel reposent les sabots eux-mêmes fixés dans les parpaings ? ou alors les sabots sont fixés directement dans le madrier-"muraillière" ? des clous c'est suffisant pour supporter la charge ?

Faut-il utiliser le même type de sabot qui sont utilisés avec scellement chimique ?

La section de 38/200 choisie pour la muraillière convient mieux que le 76/225 ? à cause des entaillles?

Faut il découper les bouts des solives en L (à l'envers) pour prendre appui sur la muraillière ?

Merci d'avance, bien cordialement

 

3. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

Bonsoir,

Les étriers sont fixés directement sur les muraillères se sont des étriers de charpente disponible dans n'importe quel magasin de bricolage.

4. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

Re bonsoir

Il n'y apas d'entaille a faire dans les solives, elles reposent directement dans les étriers.

5. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

bonjour,

Il y a t il des règles à respecter pour la fixation des sabots dans la muralière ?

faut il préférer la fixation par tirefonds ou pointes striées (quel diamètre si muralière 76*225) ? Je suis également preneur s'il existe des astuces pour avoir un alignement des sabots le plus parfait possible.

merci d'avance,

6. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

Bonsoir,

Un bon niveau laser. Imparable !

7. Calcul de Solives pour plancher grenier porteur il y a 16 ans

Je viens de m'apercevoir d'un hic !!!

les étriers sont droits comment faire dans le cas où mes murs ne sont pas parallèles? mais comme ceci: I \ ???

Puis tordre les sabots ? il y a t il une technique particulière

 

merci d'avance,

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer