Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque
Bonjour,
J'ai fait réaliser il y a quelques années lors de la construction de ma maison un solivage au dessus de mon garage.
Prévu initialement comme grenier, j'envisage de reconditionner cet espace pour moitié en partie habitable (chambre).
La surface du plancher est de 5.50x8m avec solivage sur la largeur de la surface (5.50m de portée). Une poutre centrale de 120x280mm avec de chaque côté 11 solives espacées de 360mm.
En passant quelques heures ces dernières semaines à ranger cet espace, je me suis rendu compte que le plancher a la facheuse tendance à fléchir sous mes pieds lorsque je marche à pas lourds, encore pire lorsque je saute.
J'ai pris la mesure de mes solives (sapin brut de sciage) et je les ai comparé aux valeurs des abaques du site, et là c'est un drame : j'ai une section de bois de 45x240, ce qui ne correspond même pas aux valeurs pour un plancher léger qui sont de 75x250.
Je suis désoeuvré car cette surface est inutilisable tel qu'elle est, j'ai déjà de la chance qu'une de mes étagère bien chargée en pièces mécaniques n'est pas fini 3 mètres plus bas.
Le pire c'est que je peux difficilement me retourner contre le constructeur, car sur le devis il est noté "solivage porteur" ce qui reste très évasif, il est porteur mais juste de lui-même.
Je pense ne pas avoir d'autre choix que de démonter tout mon plancher, et de remplacer la structure par quelque chose de plus solide.
Que me conseillerez-vous comme section de bois en laissant tout de même la poutre centrale? Vaut-il mieux que je parte sur du 250kg/m² sur la totalité de la surface?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte