Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque

Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque

il y a 2 ans

Bonjour,


J'ai fait réaliser il y a quelques années lors de la construction de ma maison un solivage au dessus de mon garage.

Prévu initialement comme grenier, j'envisage de reconditionner cet espace pour moitié en partie habitable (chambre).


La surface du plancher est de 5.50x8m avec solivage sur la largeur de la surface (5.50m de portée). Une poutre centrale de 120x280mm avec de chaque côté 11 solives espacées de 360mm. 

En passant quelques heures ces dernières semaines à ranger cet espace, je me suis rendu compte que le plancher a la facheuse tendance à fléchir sous mes pieds lorsque je marche à pas lourds, encore pire lorsque je saute. 

J'ai pris la mesure de mes solives (sapin brut de sciage) et je les ai comparé aux valeurs des abaques du site, et là c'est un drame : j'ai une section de bois de 45x240, ce qui ne correspond même pas aux valeurs pour un plancher léger qui sont de 75x250.


Je suis désoeuvré car cette surface est inutilisable tel qu'elle est, j'ai déjà de la chance qu'une de mes étagère bien chargée en pièces mécaniques n'est pas fini 3 mètres plus bas.


Le pire c'est que je peux difficilement me retourner contre le constructeur, car sur le devis il est noté "solivage porteur" ce qui reste très évasif, il est porteur mais juste de lui-même.


Je pense ne pas avoir d'autre choix que de démonter tout mon plancher, et de remplacer la structure par quelque chose de plus solide.


Que me conseillerez-vous comme section de bois en laissant tout de même la poutre centrale? Vaut-il mieux que je parte sur du 250kg/m² sur la totalité de la surface?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Ce que je comprends de votre description, ce sont des solives de 45 x 240 de 5500 avec entraxes de 405 (360 + 45) soutenues en leur milieu par une poutre de 8000 et de section 120 x 280, est-ce bien cela ?

2. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Les solives et la poutre sont dans le même sens. Vous avez une volée de 11 solives de 5500 de long, une poutre de 120x280x5500 et à nouveau une volée de 11 solives de 5500. L'entraxe entre chaque solive (centre à centre) est de 360mm.

3. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Je pense que ce que vous prenez pour une poutre est en réalité un entrait de ferme.

Concernant les solives, - Portée 5500 - Entraxes 360 - section 45 x 240 -Flèche relative sous charge L/180 (Au lieu de 300) Déformation sous charges 20 mm et 30 mm après fluage - Taux de flexion 78 %, donc pas de risque majeur, mais un plancher de type "Trampoline".

4. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Je vous ai pris en photos la pièce que j'appelle une poutre.

Je suis surpris que vous me disiez que c'est acceptable, ça n'a rien à voir avec les sections que l'on peut trouver dans les abaques?


Ca peut supporter quelle charge étant donné qu'un peu moins de la moitié du plancher sera une zone de stockage?


Le point qui m'embête dans tout ça, c'est qu'avec cet effet "trampoline" je ne sais pas comment vont réagir les cloisons en placo que je veux poser.


En tous les cas merci beaucoup de faire partager votre expérience, j'avais déjà beaucoup parcouru votre site quand j'ai posé le plancher osb.

5. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Le terme "acceptable" est VOTRE interprétation que je ne partage pas. Je vous ai simplement écrit : Pas de risque majeur, c'est-à-dire qu'avec un taux de flexion de 78 % vous ne risquez pas la rupture. En revanche la flèche, les déformations et le plancher "trampoline" vous ont bien été signalés.

De plus, je ne suis pas en mesure de donner un avis sur la qualité de l'OSB acheté dans une GSB.

6. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Excusez mon interprétation attive.


Et quelle solution pourrait rendre ce solivage adapté, ou acceptable (sans déformation aussi perceptible que maintenant) ormis tout refaire?

7. Dimensionnement solivage insuffisant d'après abaque il y a 2 ans

Difficile à dire comme cela "au doigt mouillé", on peut penser à une poutre transversale, mais comme appui milieu elle reprendra à elle seul 62 % des charges et sur une portée de 8 mètres  avec une bande de chargement de 2m75, il faudra un BLC qui avoisinera le 60 centimètres et plus de 3 tonnes aux extrémités. Une solution métal diminuerait la hauteur, mais le poids et la réaction aux appuis seront un problème.

A cela il faut ajouter un calage sous chaque solive pour rattraper la différence de hauteur avec la "poutre" de 280. 

Si vous avez un peu de disponible en hauteur il vous est possible de repartir avec un plancher indépendant au-dessus de l'existant, mais vous perdrez en gros trente centimètres. 

Après, pour les miracles ce n'est pas moi !!! 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion