Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles sections de charpente pour une terrasse bois ?

Quelles sections de charpente pour une terrasse bois ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer pour m’aider dans mon projet.

J'habite en Guadeloupe dans une zone plutôt sèche. Je souhaiterai construire une terrasse sur pilotis de 2.5m de hauteur en auto-construction le long de la façade sud de la maison. (J’ai bien noté vos remarques sur la règlementation au sujet des balustrades).

La terrasse envisagée mesure 12m x 4m et repose d’un côté sur une muralière fixée sur le mur de la maison (parpaing et béton), et de l'autre coté sur 4 doubles poteaux dont les dimensions sont à définir.

Je dispose de pin classe 4 en (dimensions 68x190mm ou 68x240mm au plus grand pour les poutres, et 120x120mm ou 140x140mm pour les poteaux).

Pour de plus grandes sections je dois choisir du lamellé-collé GL24h (selon catalogue vivre en bois) mais j’hésite à utiliser le lamellé-collé en extérieur.

Les lames de terrasse prévues sont en pin classe 4 de 28x165mm posées parallèlement à la maison.


Pourriez-vous svp m’aider à préciser les points suivants :

Quelle section pour la muralière (en bleu) ?

Des volets sont installés au rdc et les caissons ne laissent que 360mm de disponible pour la muralière (moins l’épaisseur des lames de terrasse360-28=332mm).

Quelle section pour les poteaux (en rouge) ?

Quelle section pour les poutres (en orange) ?

Quelle section pour les solives (en vert) (68x240 suffisant ?) et pour quel entraxe ?

Des contreventements sont prévus sur chaque poteau.

Je reste à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire.

Cordialement,

JP

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Quelles sections de charpente pour une terrasse bois ? il y a 2 ans

Merci et bonnes fêtes de fin d 'année.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?