Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Osb ou Esb ?

Osb ou Esb ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Après lecture attentive du forum, j’ai réalisé une structure pour une mezzanine dans mon garage. 

J’avais prévu de mettre en plancher sur mes solives de l’osb3 de 22mm. 

Ce produit est actuellement en rupture de stock chez de nombreux fournisseurs. 

On me propose de l’ESB en lieu et place, dont les caractéristiques techniques que l’on me décrit seraient au moins identique à l’OSB. 

Connaissez vous ce produit ?

Les caractéristiques indiquées sont elles bien identiques dans la réalité ? Y’a-t-il des points a surveiller ?

si ce produit est vraiment identique, je m’étonne que l’on y fasse pas plus appel...

merci pour vos conseils. 

Bien cordialement,

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

NON, les panneaux ESB sont des panneaux de particules à priori de type P5 qui répondraient à la norme NF EN 312 P5 donc avec des caractéristiques d'un panneau de particules et non pas d'OSB. De plus, les formats n'étant pas les mêmes (en longueur utile), si les solives sont posées pour des entraxes OSB, la messe est dite.

2. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Si je puis me permettre une question supplémentaire: le constructeur (Elka pour ne pas le citer) communique des valeurs techniques de son panneau proche de l'OSB (valeur d'élasticité, résistance) et sur le fait que son panneau est certifié "norme NF EN 312 P5" qui définit les caractéristiques des panneaux admissibles en structure (et donc en plancher).

Quelles sont les avantages du panneau OSB sur le panneau de particules qui suit la norme NF EN 312 P5 ?

J'ai cru voir une résistance supérieure de 100kgs au m2, mais comme je n'ai pas l'intention de faire supporter 500kgs/m2 à mon plancher...

Concernant les formats, vous avez raison, je multiplierais les chutes avec un format non prévu...

Bien cordialement,


3. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Non, les valeurs d'un panneau de particules P5 ne sont pas proches d'un OSB 3.

Module longitudinal P5 = 2150 N/mm² - OSB 3 = 3500 N/mm²

Résistance à la flexion P5 = 14 N/mm² - OSB 3 = 20 N/mm²

Respectivement selon norme NF EN 312 P5 et NF EN 300.

Oui, un panneau P5 peut être utilisé en structure et donc plancher.

Le problème est de savoir quels sont les entraxes des solives pour déterminer l'épaisseur en P5.

Ensuite, les entraxes de solives seront nécessairement différents, dans la mesure où les longueurs utiles des dalles sont différentes.

4. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Dans sa documentation technique, je comprends que le constructeur communique sur une charge entre 4kN et 5kN par m2 (approximativement 400 à 500 kgs ?) en épaisseur 22mm pour un entraxe de solive de 550mm:


--> Si je lis correctement leur tableau.

Ce n'est pas autant que de l'osb3, mais dans une situation ou ce plancher n'est pas autant sollicité, cela peut il faire l'affaire sans risque ?

Bien cordialement,





5. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Ce tableau est un document commercial qui ne peut être utilisé pour un dimensionnement. 

Que veut dire ""charge utile"" ? Les charge d'un plancher sont déterminées en charges permanentes, temporaires et d'exploitation. Charge d'exploitation qui elles-mêmes se répartissent en charges permanentes et temporaires.

Quant aux entraxes ils sont théoriques et ne correspondent même pas à la longueur utile des dalles qui, à priori mesurent 2050 soit peut-être 2043 utile pour des entraxes de 409, 511 mm etc. 

Par exemple, en OSB 3 pour des entraxes de 500 mm pour des charges permanentes de 90 kg/m² et d'exploitation de 150 kg/M² soit grossièrement 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires, le 22 mm est prescrit suite aux tests effectués au FCBA pour valider la résistance notamment des assemblages. Dans ces conditions est-il raisonnable de prescrire du 18 mm ESB pour une charge de 300 kg et des entraxes de 500 ?

Cela étant, vous faites selon vos convictions, je ne réponds ici uniquement pour expliquer et donner des conseils.

6. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Je vous remercie de prendre le temps de nous proposer des explications, qui ne sont effectivement pas souvent fournis avec une documentation commerciale.

D'un autre côté, en ce moment, nous devons faire face à une pénurie d'OSB: j'ai interrogé Samse, Point P, Gedimat, et même les GSB, personne n'en a, ni ne sait quand le réapprovisionnement se fera. On m'a même répondu que la pénurie était volontairement organisée par les fabricants pour forcer une montée des prix...? Personnellement, je ne travaille pas dans ce secteur et je ne pourrais donc pas juger. Mais cela fait plus d'un mois que je cherche à acheter de l'OSB et que j'obtiens partout la même réponse : livraison au compte goutte, voir pas de livraison du tout...

Je cherche donc tout simplement d'autres solutions, peut-être un peu moins performantes mais suffisantes dans mon utilisation, pour poursuivre mon chantier...


7. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Dans votre cas, vérifiez bien les entraxes des solives à environ 410 mm, mais à calculer comme étant un sous-multiple de la longueur UTILE des dalles et prenez du 25 mm.

8. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Merci boisphile.

Je viens de trouver de l’osb3-22mm!!!

Bon, il a fallu que j’aille à l’étranger (j’habite près d’une frontière est…????) et les plaques ne sont pas de dimensions standards (169 x 63) donc j’en consommerai plus…

Mais ça fera le job !

Modérateur : lien commercial supprimé.
9. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Donc entraxes solives 421 mm

10. Osb ou Esb ? il y a 2 ans

Merci Boisphile.

Helas, solives déjà posées avec entraxe pour plaque de 2050mm (ce que j’avais vu comme standard au départ de mon projet…).

j’aurais donc des découpes et des pertes…

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion