Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE

URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE

il y a 7 ans

bonjour,

je suis désolée d'aborder un sujet surement déjà abordé mais je suis un peu perdu car trop de réponses diverses, alors voici mon inquiétude:

Je vais acheter une maison dans laquelle je souhaiterai aménager le grenier d'environ 125 m2 avec 4 chambres, 1 sdb, 1 toilette, mais voila j'ai fais faire plusieurs devis mais aucun n'est identique alors je vous pose la question:

le solivage existant est en solive de 8x16 sur une longueur de 5m50 dont 50 cm cimenté dans un mur porteur du dessous avec entraxe de 40, surface de cette partie 5m40/5m35 il y a 16 solives exactement.
ensuite de lautre cote perpendiculairement à celle ci ci dessus, il y a des solive de meme taille mais une premiere partie sur une longueur de 4m50 maxi/7m entraxe de 50 et sur les 7 m restant entraxe de 70 maxi.
alors voila, est ce assez costaud pour supporter ce que je souhaite aménager ?

j'ai eu pas mal de conseils genre refaire un solivage par dessus en chevrons de 6x8 perpendiculairement aux solives pour tout mettre de niveau et tout renforcer, ou alors remettre de nouvelles solives de meme dimensions aux entraxe de plus de 40 et ensuite mettre de niveau et ensuite osb etc... ou encore fixer de nouvelles solives aux existantes pour renforcer et en meme temps mettre de niveau...

j'ai des photos mais j'ignore comment les poster pour un apercu plus reel de la chose.

pouvez vous me conseiller correctement afin de savoir quoi faire réellement et surtout etre sur que tout cela ne va pas nous tomber dessus un jour ?

merci à tous

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

 

OK, les dimensions conviennent, mais je veux bien passer 3 heures à étudier votre affaire et vous faire économiser 1200€ de bureau d'étude, mais il va falloir y mettre un peu du votre, à savoir mettre toutes les cotes précises et claires.

De plus, puisque vous avez démonté les cloisons (en bleu), est-ce que vous vous rendez compte que la solive de droite sur la zone 3 reçoit les solives de la zone 1 ?  Comment est-elle portée, qu'est-ce qui remplace la cloison qui, pour les "copains qui s'y connaissent" n'est pas porteuse ?

2. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

alors les cloisons ont été casser par les précedents proprios il y a des poutres à la place. Je n'étais pas là pour chercher à faire des économie mais pour m'assurer que tout pourrait tenir.

donc dans l'attente de la venue de deux architecte je me renseignais un peu sur le net, mais voilà j'ai mes réponses cela est possible à condition de rajouter des solives vers les entraxes en dessous de 40.

ensuite trois solutions:

1: positionner de nouvelles solives contre celles existantes.
2: repositionner un solivage en chevrons de 6/8 sur toute la surface totale.
3: rajouter des nouvelles solives entres les solives trop espacées.

voila et cela vient d'architecte dlpg comme vous dites

merci d'avoir prit de votre temps

bonne journéee

3. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Mais des architectes même dplg ne sont que des architectes, ils ne sont pas bureau d'étude.

Bref, renforcer un solivage sous-dimensionné en ajoutant des chevrons dessus c'est évidemment n'importe quoi.

Ajouter des solives neuves entre des solives sèches, c'est aussi n'importe quoi sauf si on aime les vagues que feront ce plancher au bout de quelques années.

Positionner de nouvelles solives contre les existantes est une procédure très particulière à utiliser avec précaution et ce n'est pas une mais une de chaque coté.

Bref ! n'hésitez pas si vous avez besoin d'un expert en plancher bois, je me déplace quand cela en vaut la peine et cela pourrait bien être le cas…………..

4. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

ben écoutez je suis perdu, alors si vous vous déplacez je veux bien avec plaisir.
mais après 6 devis deux architectes un ingénieur en stabilité je ne sais plus qui croire.

rajouter des nouvelles solives entre les trop espacées + refaire en chevrons sur le dessus pour mettre de niveau cela me paraissait plutot pas mal

après est ce les pros prennent vraiment le risque de faire cela quitte à mettre en péril la vie de ma famille j'en doute quand meme un peu.


5. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Mais c'est bien ça le drame, ils ne mettent pas le vie de votre famille en jeu. Les archis ils font des dessins des descriptifs et ensuite c'est l'entreprise qui prend ses responsabilités. Mais dans presque tous les cas sauf extrêmes, il n'y a pas d'effondrement, vous avez des planchers qui font trampoline, mis tout le monde s'en fout. Vous faites venir votre assurance vous payez un avocat vous pouvez même demander au juge de nommer un expert judiciaire, ça va vous coûter un bras, mais au bout du compte vous n'obtiendrez que des broutilles parce qu'on vous répondra << Ah ! mais monsieur n'ayez crainte il n'y a aucun risque, bon c'est vrai que vous avez une gêne par les vibrations et par la souplesse du plancher, on va vous donner un dédommagement >> Et vous vivrez des années de cette façon. C'est avant qu'il faut agir, après il est trop tard, je le sais, on m'appelle toujours quand il est trop tard. J'ai deux ossatures bois construites par des grosses entreprises de plus de 100 personnes avec BE intégré, maître d'œuvre pour conduire les travaux et bien les deux vont devoir être rasées (dont l'un d'eux est d'ailleurs passé par ce forum)  pour reconstruction, pourtant ce sont des "pros" comme vous dites et non des moindres.

Vous devez bien comprendre qu'il n'est pas raisonnable, pas possible donc pas honnête de donner des solutions comme ça, juste en voyant, sans étude sans calculs, vous devez bien vous rendre compte que c'est du pipo !!! Tout cela me révolte !!!

Je veux bien vous faire votre étude et gratuitement parce que pour ce forum, je tiens au bénévolat, pour vous éviter des déboires, mais de grâce donnez moi un plan où il y a tout dessus, les cotes, les supports existant, tout, numérotez les différentes surfaces pour que ce soit plus facile. Eventuellement passez par mon mail direct, parce que là ça n'intéresse personne.

6. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

http://img15.hostingpics.net/pics/665960DSC0206.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/516204DSC0076.jpg

voici les plans que j'ai pu faire j'espère qu'ils vous suffiront pour me dire au mieux ce que je peux faire et comment.

désolée de ne pas avoir un sujet intéressant mais tant que vous me donner des réponses clairs cela me suffit peu importe le nombre de personnes que cela intéresse.

j'ai essayer de vous envoyer en message prive mais cela n'a pas fonctionné.

bien cordialement

7. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

vous dites: De plus, puisque vous avez démonté les cloisons (en bleu), est-ce que vous vous rendez compte que la solive de droite sur la zone 3 reçoit les solives de la zone 1 ?  Comment est-elle portée, qu'est-ce qui remplace la cloison qui, pour les "copains qui s'y connaissent" n'est pas porteuse ?
 
- en fait les cloisons du bas ont été retirer par un "pro" par ancien proprio mais les solives de la zone 1 ne reposent pas sur celles de la zone 3 elles sont juste posées de façon a ce rejoindre mais elles ne se touchent pas

http://hpics.li/7f4e53e
http://hpics.li/31ea69c

8. URGENT CONSEILS SOLIVAGE POUR AMENAGEMENT GRENIER EN HABITABLE il y a 7 ans

Le sujet est intéressant, ce sont nos échanges stériles qui le sont moins. Il faut que vous compreniez qu'il y a une différence notoire entre les margoulins qui vous donnent un diagnostic et une proposition sur simple regard et quelqu'un qui se décarcasse pour vous donner quelque chose de précis et complet, au même titre qu'un bureau d'étude. Ce que je vous communiquerai sera incontestable, vous en aurez tous les détails. Mais pour cela, j'ai besoin de précision et de tous les renseignements sur ce plan. Je pense avoir déjà ,passé pas mal de temps pour vous, j'ai en gros 3 ou 4 heures de travail rédaction comprise, je veux bien prendre sur mon temps de loisir pour vous le faire, mais il faut y mettre du vôtre, ne serait-ce que par respect du travail que je vais faire.

Numérotez les différents secteurs, dans la partie gauche il y en a 3, vous mettez bien les 5m50 de la partie 1, mais aucune cote pour 2 et 3 et les entraxes ne sont pas marqués. et je dis bien entraxes et non espaces entre solives.

Dans la partie droite il y a au moins 3 zones avec des entraxes différents, avec des portées de 4m30 ou 4m50 à préciser sur le plan et délimitez aussi ces zones précisément pour savoir où tombent les cloisons. Là non plus il n'y a pas les entraxes.

En résumé, vous ferez 3 plans avec toutes les dimensions, l'un avec tout ce qui est porteur au RCH, mur et poutres en notant la nature (mur ou poutre) et pour les poutres, les portées et les sections, le second le plan de solivage mais complet avec toutes les cotes et les entraxes et sections de solives, sans oublier la trémie d'escalier et le troisième avec les futures cloisonnements.

Prenez le temps de faire cela correctement et proprement et vous m'envoyez tout cela sur mon adresse mail en passant pas mon blog. http://boisphile.over-blog.com/

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer