Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement grenier

aménagement grenier

il y a 8 ans

Bonjour je me permets de vous contacter car je vois que vous êtes des pro des calculs.
voila mon problème je compte aménager mon grenier mais j'ai un souci avec la section des solives; section 16X7.5 cm et portée de 6.50 m avec un entraxe entre 52 scellé dans les mur porteur en pierre. J'ai acheté de l'osb 3 en 22 mm pour changer le vieux plancher existent, mais je me demande comment je pourrai augmenter la charge de mes solives pour avoir 2 chambres dans le grenier avec pose du parquet,isolation entre solive et plafond en BA13. sachant que le grenier mesure 6.5 m sur 6.80 m.
la meilleur solution sera de tout virer.Mais je suis un novice donc je cherche à faire au plus simple et bien sur au plus économe car en réalité quand on a acheté il y a 2 ans je ne savais pas que j'allais être affronter à tout ça je pensé que les solives correspondes bien au normes mais après plusieurs recherche sur le forum j'avais constaté que la portée est énorme par rapport à la section et vu que le grenier se situe au 2 ème étage ça va être une vraie galère. pensez vous que remettre des solives entre celles existantes fixés avec sabot sur bastaing que ce dernier sceller chimiquement sur le mur en pierre avec des tiges filetées augmentera la charge du plancher?
merci de votre aide

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. aménagement grenier il y a 8 ans

Je suis désolé pour vous, mais il ne faut pas compter sur l'existant pour faire un plancher. Pour vous donner une idée, pour une portée de 6500, il faudrait des solives de 100 x 300 avec des entraxes de 313 ou au plus 357 en économisant les charges. Vous êtes donc loin du compte.

De plus, je déconseille cette section de bois pour cette longueur, car il ne sera pas sec et vous aurez toutes les chances d'avoir des hélices d'avion en guise de solives.

Il faudra compter plutôt sur de la poutre en "I" ou du lamellé-collé et du coup ce ne sera pas une solution économique.

2. aménagement grenier il y a 8 ans

j'ai déja un plancher sur ce solivage je compte changé contre de l' osb en 22 mm, avec cette configuration cela peut supporté juste une chambre juste un lit double sans isolation entre solive ni BA 13 ? vu que le toit est déja isolé avec 20 cm de laine

3. aménagement grenier il y a 8 ans

Désolé de vous décevoir, vous posez une question précise, je calcule (sans conviction) et je vous réponds.

Oui, je vous confirme que ce solivage ne soutient tout juste que le plafond et rien d'autre.

J'irais presque jusqu'à dire qu'il y a une impossibilité pour une telle section sur cette portée de 6500.

Dans l'état actuel de vos dires je confirme qu'il n'est pas envisageable de penser à l'idée de réaliser un plancher habitable avec un minimum de sécurité pour vous et votre famille.

Juste pour information, avec une petite charge de plancher soit 100 + 120 kg/m², le taux de flexion dépasse les 190%.

4. aménagement grenier il y a 8 ans

vu les prix trouver sur internet sur du 100* 300 comparer au poutre en i 90*400 , les poutre en i ne sont pas si chere vu le gain de manutention.

[citations commerciales]

5. aménagement grenier il y a 8 ans

On trouve toujours moins cher quand elles sont fabriquées en Lituanie ou en Estonie, mais avec quelle garantie, je pense qu'il faut mieux acheter les fabrications françaises, même si ce n'est que pour faire un geste citoyen, ne croyez-vous pas ?

6. aménagement grenier il y a 8 ans

bonsoir boisphile,
merci de m'avoir répondu, je voudrai savoir si je mets des entretoises ainsi qu'une cloison semi porteuse en osb 3 à mi portée en dessous de ce solivage va réduire la flexion? j'ai déjà une cloison en aggloméré sur ossature bois.
merci de vos conseils

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer