Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement grenier dans un garage

Aménagement grenier dans un garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite construire un grenier dans mon garage, cette espace sera destiné à ranger des cartons et autres objets qui encombrent le garage.

Le garage n'est pas chauffé. Il n'y aura pas de plafond, pas d'isolation phonique, pas de cloisonnement et pas de revêtement de sol.

J'ai parcouru sur le forum les différents sujets sur ce thème mais j'aimerai avoir quelques conseils sur la dimension des poutres et leurs entraxe.

La largeur du garage est de 3,70 m. La longueur pour l'aménagement du grenier est de 3,70 également.

Je compte supporter les poutres avec des sabots fixés par deux tire-fond de 130 mm x10 mm dans des parpaings de 20 cm.

Pour le plancher je pense utiliser de l'agglo 22 mm.

Quelle est la dimension des poutres pour supporter la charge et l'entraxe maxi à ne pas dépasser ? 

La dimension des fixations pour les sabots et-elle suffisante ?

Merci.  

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

Personne pour un me donner les infos ?

2. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

il faut faire un petit travail d'évaluation de la charge à mon avis; car on ne sait ce qu'il y a dans les cartons ;-)

3. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

Je suis vachement interressé par la réponse car moi aussi je souhaite aménager un plancher dans mon garage. Par contre je suis obligé de passer par les sabots.
Il me semble que la section des tirefonds est faible. moi ce qui m'interrese c'est de savoir comment l est possible de calculer la section des poutres et leur entraxe à partir de la portée.

merci

4. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

Aprés un passage chez M. Brico, il me conseil des lambournes de 60 x 160 maintenues par des sabots fixés avec des chevilles pour sabot de 12 x 130. L'entraxe des lambournes sera de 50 cm, le plancher réalisé avec de l'agglo 22 mm hydrofuge car le garage n'est pas chauffé.

Merci de me donner votre avis sur cette configuration.

5. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

D'après les différentes réponses de Boisphil sur le forum, il semble que la charge doit être de 250 Kg/m2.

Entraxe de 511 mm ou 513 mm pour les dalles CTBH de 22 mm.

La section des lambournes est elle suffisante ?

Est-ce que la fixation des sabots est adaptée ?

Merci de votre réponse... 

6. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

Bonsoir,

Mon sujet ne semble pas suffisamment intéressent pour les pros de ce forum un peu trop élitiste peut-être...

Pour ceux que cela intéresse, j'ai donc suivi les conseils de M. Brico et monté le grenier.

Les chevilles traversent la cloison centrale des parpaings, elles peuvent supporter une tonne chacune, il y en a deux par sabot. 

Les lambourdes de 3,70 m sont en 60 x 160, l'entraxe et de  511 mm.

Le plancher est réalisé avec des dalles CTBH (agglo hydrofuge) de 22 mm.

L'ensemble est très solide, peut-être même un peu surdimensionné mais qui peu le plus...

Bonne construction.   

7. Aménagement grenier dans un garage il y a 16 ans

bonsoir,

comme toi, je me suis posé la question pour la pose du solivage par sabots. la différence est que je veux créer une chambre au dessus de mon garage. L' important pour moi , s' est l' isolation phonique ( véhicule dans le garage ).Je suis partis avec l' idée de couler une dalle en béton allégé de 8cm (ciment+ vermiculite),le tout avec un poids d' environ 700 KG que pour la dalle pour une surface de 21M2. Ma pièce fait 3M par 6,80 M. J' ai installé mes sabots tous les 410mm (axe) fixés a l' aide de 4 tire- fond de 140 pa r12 dans lesquels viendront se positionner des solives de 75 par 225 recouvert de panneaux hydrofuge de 22 mm recouvert de phonisol puis ma dalle avec réagreage et moquette. Je compte inserer de l' isolant entre mes solives et refermer le dessous par du BA13.Mon seul point d' interrogation à était la pose des sabots par tire - fond vu le poids de l' ensemble !

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer