Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement du grenier

amenagement du grenier

il y a 15 ans


Bonjour,

Je suis trés contente d'avoir découvert ce forum. Nous avons acheté il y a 2 ans une longére dans le centre de la France. Cette maison date de 1832 !

Nous vivons pour l'instant au rez-de-chaussée, mais celà devient trop difficile, nous devons nous décider à aménager le grenier, (enfants qui grandissent) !

L'artisan qui est venu pour faire un devis, nous dit que nous devons obligatoirement enlever la terre battue qui se trouve entre les poutres du plafond et le sol du grenier. Il nous dit que le poids des meubles et du futur plancher sera trop élevé, qu'avec la terre ce sera trop lourd !

 J'ai lu que c'était la meilleure isolation que l'on est jamais inventé ... Je suis pour garger le plus possible les matériaux anciens, mais je ne tiens pas à voir tout l'étage attérire au premier !
Enlever cette terre est aussi un énorme travail !

Pouvez-vous nous aider, nous dire si il est obligatoire de la retirer, ou si c'est possible de poser le plancher sur ce sol ...

Merci de me répondre

Willdia

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. amenagement du grenier il y a 15 ans

Le solivage du grenier n'est de toute façon pas fait pour être habitable tel quel.

Il faudra donc vous résoudre à des travaux d'envergure et probablement, comme toujours, refaire un plancher indépendant pour porter les pièces futures.

2. amenagement du grenier il y a 15 ans

Salut Wildia,

A partir de la reflexion de Boisphile il faut effectivement examiner la situation telle qu'elle est. Pour pouvoir comprendre le dimensionnement de votre solivage, il faut pouvoir le connaitre: avez-vous effectué un relevé complet : portée, entraxe, section (largeur X hauteur ) des poutres et/ou solives, épaisseur du parquet actuel (platelage) ?

Donnez plus d'indications possibles....après nous serons en mesure de vous donner des pistes de reflexion...sinon, ça restera des discussions de bar des sports...

Bon travail

A+

ITHACA

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer