Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
"Solivage" pour abris de jardin

"Solivage" pour abris de jardin

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

je dois réaliser un abris de jardin de 4m x 5m et je dois dimensionner les sections du solivage bois. Celui-ci sera composé d'une "ossature" en sapin et d'un bardage douglas.
Je dois à cause d'un terrain en pente et non remlayable dans l'immédiat faire reposer le plancher sur un solivage (dalle de béton prévue initialement).
Le plancher va donc reposer sur 6 plots (pilliers) de béton carrés de 30x30 (ou éventuellement 35x35) et se répartir comme suit :

<-------5m------>
O          O          O  |
 
O          O          O  |  4m            
                               |
O          O          O  |

Je compte poser (sur chant?) 3 poutres dans le sens de la longueur (5m) afin d'avoir dans ce sens la plus grande portée.
Ensuite, je compte poser des chevrons (60x80?) dans le sens opposé (largeur de 4m) et ainsi garder la plus petite portée pour les chevrons.
Enfin, je compte poser un plancher bois perpendiculairement à ces chevrons.

1/ Dois-je garder ma plus grande portée pour les poutres (comme je l'ai prévu) ou pour les chevrons?
2/ Quelle section de poutres dois-je prendre?
3/ Dois-je les poser sur chant?
4/ Quel entraxe pour les chevrons? 50cm?
5/ Comment je fixe ces poutres sur les piliers béton? Chevilles dans les pilliers?
6/ Comment je fixe les poteaux de 150x150 dans les poutres du dessous?

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.
Thierry

Pour plus de détails, voici la composition de l'abris :
- la toiture sera une toiture 2 pans avec débord de 40cm
- 4 poteaux à chaque angle de 150x150x2m
- 2 poteaux qui vont soutenir la faîtière à chaque bout de celle-ci en 150x150x3m (afin d'éviter une ferme)
- sur la partie la plus longue (5m), 1 poteau intermédiaire 100x100x2m de chaque côté (ou peut-être plus : reste à déterminer)
- 2 pannes sablières 100x200x5.7m
- 1 panne faîtière 100x200x5.7m
- 24 chevrons 60x80
- liens
- un bardage douglas

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. "Solivage" pour abris de jardin il y a 17 ans

Un collègue me dit de mettre une section de 150x100 pour les poutres du plancher. Il me dit aussi que je dois fixer les poteaux et les poutres du plancher séparemment (cad de ne pas avoir la poutre plancher qui repose sur le pilier et le poteau qui repose sur la poutre).
Pour la fixation, j'ai donc pensé ne pas faire reposer la poutre sur le pilier mais fixer un sabot sur le coté du pilier.
Qu'en pensez-vous?

2. "Solivage" pour abris de jardin il y a 17 ans

Bonjour à tous, quelqu'un peut-il m'apporter son aide car je dois commander mon bois très rapidement à la scierie. merci d'avance !!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer