Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
GRENIER AMENAGEE

GRENIER AMENAGEE

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens d'acquérir une vieille fermette, j'ai une pièce principale ( à vivre) et au dessus un grenier,Le plafond est en torchi( bois +terre séchée).

Je veux supprimer cela et le remplacer par un parquet chêne à clouer.

La piece fait 5,20x5,40, il y a une poutre de 30x30, les solives existantes font 2,53 de chaque coté ( je n'ai pas compté ce qui rentre dans le mur ( mur=60 à 70 cm), elles semblent ne pas être en très bon état, si je veux les remplacer :

Quelle section pour les solives et suivant quel écartement, la pièce du dessus servira juste de chambre.?

Merci d'avance

 

 

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

bonjour

déjà la poutre en 300*300 est sous dimensionnée donc il faut faire attention à mettre le moins de poids possible dessus

solives entraxe 45cm pour parquet à clouer
section 70*150

Rémy

 

2. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

Merci que faudrait il comme section pour la poutre principale?

Faut 'il prévoir un systeme d étai sous la poutre, dans le milieu par exemple?

3. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

bonjour

j'aurais du écrire, la panne est un tout petit peu juste. Rien de grave, pas besoin de poteau. Soyez juste économe en poids c'est tout. d'autant qu'il n'y aura pas de cloison puisque ce ne sera qu'une chambre

Rémy

4. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

merci cela me rassure, je suis un peu nul sur les termes techniques, quand vous dites entraxes de 45, est ce que c'est à partir du milieu de chaque solive ou l'espace entre chaque solive?

en regardant plus attentivement ma poutre elle doit faire 350X400 ou 450 car une partie est masqué par du torchi.

Merci

5. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

entraxe c'est entre-axe... donc c'est du milieu au milieu ou du côté gauche au côté gauche ou du côté droit au côté droit.

Rémy

6. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

Bonsoir,

Pour la longueur des solives faut il qu'elles soient d'un seul tenant, c'est à dire en comptant le scellement dans le mur d'une longueur de 5,60 ( 5,20 +2x0,20) ou est il préférable de faire deux sections et de les croiser au niveau de la poutre principale, les solives feront alors 2,80 .

Encore mille merci

Bruno

 

 

7. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

1/ la profondeur de l'ancrage de la solive peut être seulementde 5cm, c'est d'aileur bien mieux que 20cm qui est trop.

2/ si vous voulez mettre des solives d'un seul tenant c'est votre choix mais il est peut être plus pratique pour la manutention d'avoir des solives plus courtes

3/ sur une poutre de 300mm de large vous pouvez amener les solives bout à bout, ce qui est préférable sinon aux extrémités vous ne pourrez pas respecter l'entraxe de 45cm

4/ dans ce cas, il vous faudrait mettre des entretoises entre les solives, au niveau de la poutre pour éviter qu'elles ne se déforment

Rémy

8. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

C'est vrai qu'à bien y réfléchir cela sera plus facile à manoeuvrer, mais une question me taraude , comment faire avec les solives mises bout à bout faut il les relier entres elles , si oui par quel système , coupe à 45 ° + cloutage?

merci,

 

Bruno

9. GRENIER AMENAGEE il y a 16 ans

bé non, vous faites des coupes d'équerre, vous les posez bout à bout sur la poutre de 300mm de large et vous mettez des entretoises pour ne pas que ca vrille

Rémy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer