Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement d'un grenier - charge admise ?

Aménagement d'un grenier - charge admise ?

il y a 17 ans

Bonjour,

Le grenier de ma maison est déjà pré-aménagé, c'est à dire qu'il a un plancher en bois (18 mm) sur lequel on peut marcher et y stocker du brol.

Dans un futur +/- proche je voudrais y aménager une piece de vie. Le grenier à les dimensions suivantes : 6.85 m x 5.6 m. Un mur porteur (à l'étage en dessous) divise le grenier en deux parties (3.10 et 3.75 m). Dans la partie la plus petite, j'ai pu mesurer la taille des solives (13 cm x 5 cm) avec un entr'axe de +/- 0.37 m. Dans la partie la plus grande je ne connais ces informations par contre le plafond des pieces si situant en dessous est +/- 3.5 cm plus bas que le plafonds si situant sous la partie la plus petite.

Compte tenu de la section des solives et de l'entr'axe, puis-je envisager d'aménager ce grenier en piece de vie (chambre, salle de jeux,...) ?

Quelles charges (ponctuelles et permanentes) peut supporter ce plancher ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Raphael

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Raphael,

La réponse est "NON", ces solives n'ont pas été dimensionnées pour cela, elles sont en mesure de supporter un plafond, un plancher, un stockage léger et une personne occasionnellement. D'ailleurs, lorsque vous y marchez, je suppose que vous constatez de la souplesse.

En l'état, pas de possibilité.

Boisphilement votre

2. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Par contre, en marchant sur ce plancher je n'ai pas remarqué de souplesse.

Quelles sont les solutions pour rendre habitable ce grenier ?

Merci

Raphael

3. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Raphael,

Repasser des solives de section appropriée, entre celles existantes.

Boisphilement votre

4. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pourriez-vous me dire quelle section est nécessaire pour mon grenier ?

Merci

Raphael

5. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Raphael,

Pour pouvoir vous répondre, faudrait-il savoir ce que vous souhaitez faire exactement (conserver ou retirer les anciennes) et ce que porteront les solives. (plafond, isolation, plancher, cloison, revêtement de sol etc.)

Boisphilement votre

6. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonsoir,

A priori je laisserais les anciennes.

Les solives devraient porter un plafond, isolation, plancher (OSB + Quick-step), une chambre et un bureau + cloison. Et peut-être une petite SdB (douche, evier, WC).

D'avance merci

Raphael

7. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Raphael,

Côté 3100, sections possibles : 50 ou 63 x 175 mm

Côté 3700, section possible : 63 x 200 mm

Dans les deux cas, entraxes possibles de pose suivant produit et fournisseur :

410 mm pour panneaux de type P5 ou CTBH 19 mm de 2050 ou 409 pour 2043 mm de longueur utile, suivant fournisseur.

414 mm pour OSB 3 15 mm en 2485 mm de long utile

450 mm pour OSB 3 16 mm en 1800 mm de long utile

357 mm pour OSB 3 ou 4 15 mm en 2500 mm de long utile

Attention : Si S de B = carrelage, voir les dispositions particulières sur mon blog à la rubrique pose de carrelage sur panneaux.

Boisphilement votre

8. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour tout vos bons conseils.

Au regard des travaux a effectuer pour rendre habitable ce grenier et en fonction des budgets disponibles, je pense que l'aménagement du grenier risque d'être post-posé.

Cependant, je voudrais l'isoler correctement afin de faire des économies d'énérgie. Pensez-vous donc que la structure actuelle pourrais supporter le surpoids engendré par une isolation laine de verre (12cm) ? Evidemment je dois enlever tout le plancher (latte de bois de 18mm)actuel qui sera à mon avis bon pour le container. Par quoi puis-je le remplacer ?

Un grand merci

Raphael

9. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Re-bonjour,

Par rapport à la SdB (sans carrelage), est-ce que le solivage doit être différent si on met une baignoire au lieu d'une douche. Ou bien faut-il répartir le poids via une dalle style OSB ?

Merci

Raphael

10. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Raphael,

Non, il n'y a pas nécessité, les planchers sont calculés avec plusieurs critères de sécurité, dont une charge concentrée de 200 kg sur un pied de diamètre 25 mm, justement pour simuler les pieds d'armoire, de bibliothèque, de baignoire ou autre piano et c'est la raison pour laquelle je ne cesse de rappeler que les calculs en RDM ne sont pas adaptés.

Boisphilement votre

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer