Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement d'un grenier - charge admise ?

Aménagement d'un grenier - charge admise ?

il y a 17 ans

Bonjour,

Le grenier de ma maison est déjà pré-aménagé, c'est à dire qu'il a un plancher en bois (18 mm) sur lequel on peut marcher et y stocker du brol.

Dans un futur +/- proche je voudrais y aménager une piece de vie. Le grenier à les dimensions suivantes : 6.85 m x 5.6 m. Un mur porteur (à l'étage en dessous) divise le grenier en deux parties (3.10 et 3.75 m). Dans la partie la plus petite, j'ai pu mesurer la taille des solives (13 cm x 5 cm) avec un entr'axe de +/- 0.37 m. Dans la partie la plus grande je ne connais ces informations par contre le plafond des pieces si situant en dessous est +/- 3.5 cm plus bas que le plafonds si situant sous la partie la plus petite.

Compte tenu de la section des solives et de l'entr'axe, puis-je envisager d'aménager ce grenier en piece de vie (chambre, salle de jeux,...) ?

Quelles charges (ponctuelles et permanentes) peut supporter ce plancher ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Raphael

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Comme j'ai envoyé deux post coup sur coup, je me permets de renvoyer le premier.

Merci

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour tout vos bons conseils.

Au regard des travaux a effectuer pour rendre habitable ce grenier et en fonction des budgets disponibles, je pense que l'aménagement du grenier risque d'être post-posé.

Cependant, je voudrais l'isoler correctement afin de faire des économies d'énérgie. Pensez-vous donc que la structure actuelle pourrais supporter le surpoids engendré par une isolation laine de verre (12cm) ? Evidemment je dois enlever tout le plancher (latte de bois de 18mm)actuel qui sera à mon avis bon pour le container. Par quoi puis-je le remplacer ?

Un grand merci

Raphael

2. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour Raphael,

La réponse est "OUI", ce ne sont pas les 3 ou 4 kg/m² d'isolant qui changeront grand chose.

Poser de la dalle OSB 3 15 mm cela ne changera pas le poids propre du plancher.

  Boisphilement votre

3. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Encore une fois un grand merci pour toutes vos réponses.

Le conseil qu'on me donnait donc pour l'aménagement de mon grenier était de doubler les solives existantes par des solive de sections plus importantes.

A la place de cette méthode est-il envisageable de diviser par deux la portée, en placant une poutre intermédiaire perpendiculairement aux solives ?

Si oui en fonction des éléments donnés, quelle devrait être la section d'une telle poutre ?

D'avance je vous en remercie

Raphael

4. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai aujourd'*** démonté une partie du plancher de mon grenier et j'ai constaté que les solives (côté murs extérieurs) reposaient sur une poutre en bois qui elle-même reposait sur le mur extérieur. De plus la première poutre du toit prend appui sur ces solives, elle a également un ancrage dans le mur.

Je me demande donc comment je pourrais doubler les solives par des solives de hauteur supérieure à celles existantes ? Est-ce que les doubler avec des solives de hauteur égale est suffisant ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Raphael

5. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais posé des questions (cfr  historique de ce sujet) concernant l'aménagement de mon grenier.

Boisphile m'avait recommandé le doublement des solives du plancher afin de le rendre habitable.

Hier, j'ai fais venir un charpentier qui m'a dit que le grenier pouvait être aménagé en l'état et qu'il n'était pas necessaire de doubler les solives. Il suffisait poser (sur le plancher existant) des dalles d'OSB (languetté-rénuré) et que cela suffirait amplement.

En outre, il m'a signalé que vu que la panne sablière reposait directement sur le gitage du plancher, il était impossible de faire quoi que ce soit sans démonter la toiture.

Pourriez-vous me donner votre avis.

D'avance un grand merci

Raphael


6. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 16 ans

Bonjour Raphael

Demandez au charpentier qu'il vous donne le calcul qu'il a fait pour dire cela et s'il répond ""j'ai l'habitude" changer de charpentier.

Boisphilement votre

7. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

A vrai dire il n'a rien calculé. Il est simplement venu voir sur place. Avec son expérience il m'a certifié que ca ne poserait jamais aucun problème. Il est meme pret à me signer un papier pour le garantir.

J'attends la visite la semaine prochaine d'un deuxieme charpentier.

Par contre pourriez-vous me dire comment on peut contourner le probleme des pannes sabliere qui repose sur le gitage du plancher ?

Un grand merci et une bonne nuit.

Raphael

8. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 16 ans

Bonjour Raphael

Vous êtes maître à bord !!! Expert et 35 ans d'expérience et je suis sans doute assez bête pour ne JAMAIS répondre sans calculer.

Les experts rencontrent tous les jours des entreprises qui on ""l'habitude"" ou qui ""font toujours comme ça"" et ""qui n'ont jamais de problème"" ..

Boisphilement votre

9. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 16 ans

Bonsoir,

J'ai fait un petit schema de la structure de ma toiture afin que vous puissiez me suggérer la meilleure méthode pour augmenter le gitage du plancher.

Comment puis-je vous le faire parvenir ?

D'avance je vous en remercie

 

Raphael

10. Aménagement d'un grenier - charge admise ? il y a 16 ans

Passez par mon blog

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer