Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant

[Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant

il y a 16 ans

Bonjour,
Ce forum est épatant, et m'a déjà bien éclairé sur les méthodes à employer, j'ai cependant du mal à calculer moi-même la résistance de ce futur plancher, alors voilà je me lance :
Je souhaite réaliser un plancher propre sur un plancher existant, dans une pièce sous les toits de dimension 6,20 m x 5,50 m, actuellement recouvert d'un plancher en "vieilles planches" irrégulières et un peu usées... En revanche, les "grosses poutres" soutenant directement cet actuel plancher (cloué sur les poutres) me semblent en bon état (je les ai toutes inspectées), et leur section est de 20 x 20 cms. Elles sont réparties en largeur tous les 90 centimètres, il y en a donc 7 en tout, et d'une portée d'environ 5,50 m.
Afin de niveler le futur plancher, je songe à disposer des lambourdes perpendiculaires à ces poutres, en adoptant un entraxe de 45 cms (dans l'hypothèse d'utiliser des planches d'agglo mesurant 184x66.)
Ma principale question, et qui ne surprendra personne : pensez-vous que l'ensemble soit assez solide pour supporter les conditions d'utilisation d'une pièce d'habitation ? Il s'agirait d'une salle de jeux et de stockage de "quelques" meubles, mais non cloisonnée et, ce point est peut-être important (je m'en remets à vous) : non chauffée l'hiver (ou alors de façon ponctuelle.) La pièce en dessous est cependant chauffée la plupart du temps.
Deux questions secondaires : le choix de panneaux d'agglo de classe "pièces humides" est-il judicieux ou simplement recommandé ? Faut-il prendre du 22 mm d'épaisseur ? Peut-on utiliser d'autres types de panneaux ? Le poids, toujours le poids : est-ce que ça va tenir ?...
Je n'ai pas de souci concernant la pose proprement dite, à cet égard le site de Boisphile est très bien fait, et les schémas vraiment excellents et pédagogiques !
Si j'osais, j'en ajouterais une petite dernière : après que tout ceci aura été posé, a-t-on un autre choix de finition que du parquet flottant ou du lino ? Le lino est-il approprié ? Le parquet flottant ne sera-t-il pas trop lourd ? Et peut-il être posé directement sur l'agglo ?
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir fourni toutes les informations utiles, je peux ajouter que la pièce en-dessous est un bureau, et qu'il y a donc un plafond, là je n'y connais rien mais ce plafond semble suspendu par les poutres au moyen de "crochets cloués" à intervalles réguliers...
Cordialement,
greb

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

bonjour

c'est juste

sectin 20*20 portée 5.5m bande de chargement .9m
charges d'exploit : 150daN/m2
charges permanentes : poids propre + sol mince + plancher osb 3 + isolant + plafond placo pas de cloisons

on est à 151% de flèche

comme il n'y a pas de cloisons, il n'y aura pas de portes qui conceront mais bon tout ce que vous pourrez économiser en poids sera le bienvenu

Rémy

2. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, j'aurais voulu trouver moi-même ce que signifie être à "151% de flèche", mais je dois avouer que je suis brebouille... Que puis-je déduire avec une telle donnée ? A combien devrait-on être ? Je n'ai pas trouvé cette expression dans le lexique en tête du forum.

Pour les panneaux, me recommandez-vous plutôt des dalles d'agglo "classe humide" de 22 (par rapport aux variations de température été / hiver ?), ou bien de l'OSB 3 en 18 mm ? Cette seconde solution serait peut-être plus légère ?

Et par rapport au poids final, afin de ne pas surcharger il vaudrait donc mieux que j'utilise du lino plutôt que du parquet flottant ?

De toute façon, je ne me lance pas avant d'être certain que ça va tenir. J'espère donc d'autres avis sur la question, si celle-ci inspire encore quelqu'un.

Merci encore, et bonne journée.
greb



3. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

si on est à 151% de flèche, c'est que l'on dépasse la flèche maxi qui est de 100%... Mais vous ne pouvez pas le trouver tout seul, il faut un logiciel de calcul

Rémy

4. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

plutot osb3 de 18mm

plutot lino

n'ayaez crainte ca va tenir, mais quelques désagréments possibles : plancher un peu souple....

Rémy

5. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

et puis les poutres sont sèches et archisèches je suppose, donc il est raisonnable de penser que votre projet est correct... Mais économisez du poids

Rémy

6. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Greb et Rémy

Il n'y a pas péril, tel quel la flèche est à 1/340 (sans fluage puisque les poutres sont sèches) vous ajoutez un Phaltex 5 +1.5 et un OSB 3 de 16 posé flottant + 10.2 et un revêtement de sol stratifié en 8 mm + 7.5 soit au total + 19.2 Kg/m² on descend à 1/320 en gros.

17 mm au milieu au lieu de 16 et de 14 pour 1/400, à vous de voir si vous l'accepter sachant que, bien sur, il y aura des vibrations à la marche.

 

Boisphilement votre

7. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Rémy, Boisphile,
Tout d'abord merci à Rémy pour les réponses, et à vous Boisphile pour ce complément d'information.
Je vais désormais chercher ce qu'est un Phaltex, encore une belle soirée en perspective sur internet !
Cela étant, depuis hier soir j'ai été convaincu par la supériorité de l'OSB 3 sur l'agglo, et son aspect esthétique qui m'éviterait d'avoir à rajouter un lino ou un parquet flottant, la future pièce étant d'un usage tout de même occasionnel, quitte à simplement revêtir l'osb d'un vernis microporeux.
Après avoir consulté un fournisseur régional (Gedimat), je pensais donc prendre des dalles lameply osb3 ép. 18 de dimensions 2507x617, prenant appui sur des chevrons 63x75. Un entraxe de 500 vous semble-t-il suffisant ?
Cordialement,
greb

8. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Greb

Pour le Phaltex, voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-942913.html        Les panneaux isolants

Si Gédimat fait le Laméply il doit aussi faire la PHaltex, c'est le même fabricant (Isoroy)

Pour l'OSB, prenez plutôt du 15 mm et posez le flottant, vous économiserez le poids des lambourdes qui ne sont pas nécessaires.

Collez les assemblages de dalles.

Boisphilement votre

9. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

euh boisphile vous etes sur de vous : osb épaisseur 15mm avec entraxe des pannes de 90cm????

Rémy

10. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Merci pour la réponse, ce phaltex se poserait directement sur mon ancien plancher ? Celui-ci est assez irrégulier (planches qui dépassent, etc.), et je comptais sur les chevrons pour remettre tout ça de niveau avec des cales. Mais j'aimerais beaucoup pouvoir me passer de cette étape, bien sûr.

Si toutefois vous me dites qu'en effet, il faut utiliser les chevrons, je me demandais quelle serait leur section optimale. C'est un peu exagéré dans mon cas, le 80 x 63, non ? Ne pourrai-je me contenter d'un tasseau de "40 x 40" ? (j'ai bien lu la question de l'appui, 20 mm de chaque côté c'est suffisant non ?)

Bonne soirée, et merci encore !
greb

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer