Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solivage existant ou départ de 0 ?

Renforcer solivage existant ou départ de 0 ?

il y a 4 ans

Bonjour, 


J'ai trouvé bon nombre de sujets forts intéressants sur le forum.Ce n’était pas prévu que je m’intéresse si tôt à des sujets de charpente  je n’ai pas eu le nez  de détecter certaines nécessités parmi tant d'autres dans cette maison datant d'avant 1850 :(

Le solivage évoqué ci-dessous est le même pour le 1er étage et pour le 2ème étage. Chaque étage étant habité et meublé sans être surchargé et heureusement ; 

 

Les premiers signes qui m’ont fait m’y intéresser  est le phénomène de trampoline, léger certains mais présent tout de même, dans mon bureau (1er etage) et ma chambre (2ème étage au-dessus du bureau)

Et après m'être intéressé à divers paramètres je me dis être chanceux n'avoir eu que ça où bien je suis paranoïaque ? 

Je ne sais pas encore comment les solives sont ancrées dans le mur, pas de poutre de support, il semble à première vues qu’elles soient prises au niveau du mur. A voir si c’est sur Sabot, corbeau, muralière, scotch, etc.) -


 

 

Exemple de la chambre (solivage visible depuis le bureau)

-          5 solives

-          Entre axe moyen : 60cm

-          Section des solives : 85 * 180 mm

  •     Je ne connais pas l'essence

-          Portée utile : 5400 mm

-          Bande de chargement 3.3 m²

-          Charge utile par solive : 495kg

o   En partant de charges habitation à 150kg/m² 

 



C’est pas Tip-Top, je me demande pourquoi ça n’a pas déjà cassé d’ailleurs, Ça va bien se produire à un moment donné non ? Les sections sont plutôt petites. 

Je suis en train de démonter le plancher existant :

-          aggloméré 18mm + panneau de matière inconnue (léger, genre sciure de bois) 18mm + parquet massif 16 mm

Ce que je compte mettre :

-          OSB 22 mm (taille du panneau à définir) + Liege 4 mm + contre collé

 

Mais avant cela il faut avoir un support propre ce qui n’est pas le cas

 

Comme beaucoup dans ce cas-là, j’aimerai me contenter de n’avoir qu’à doubler les solives existantes  mais  c’est reporter le problème sur les points d’appuis des solives que je n’ai pas encore rendu visibles. Je ne sais donc pas encore comment ils sont.

Je mettrais, en plus, en place un chaînage pour renforcer la structure et empêcher les solives de se vriller, depuis 1850 rien n’a bougé mais on ne sait jamais. Je suis tout de même un peu inquiet  :/

Certaines sont bien fendues :

 


 

Vu de l'escalier a la limite du 2ème on voit que ça penche. 



Dessous c'est le salon il y a ça, même solivage que dans le bureau




Quelques questions ;

-          Un doublage du solivage peut suffire ?

-          Si je double également les points d’appuis, autrement dit si je pose une autre solive de même hauteur (pour le côté esthétique, largeur différente sinon) ça peut remplir le rôle de renforcement du solivage de manière fiable ?

-          Si je dois ajouter des solives, d’après les abaques, même en réduisant l’entre axe à 30 cm, la section actuelle (85*180) n’est pas suffisante  il faut donc que je prenne d’autres sections.

o   100*280 ?

o   75*300 ?

o   Peut-on parler de poutres plutôt que solives ou même bastaings ? Je vois en // ces termes sur les catalogues de Scierie (à éviter pour achat)  ou vendeur tiers.

-          On repart de 0 ?


 Il vaut peut-être mieux remplacer les anciennes et  en mettre des nouvelles ?

                Le problème c’est que j’ai 2 étages complets concernés…  Ce n’est pas votre problème me direz-vous mais quel boulot ! surtout que pour le moment je ne connais que la théorie , la chambre  me permettra de me faire la main mais parfois l’appel à un pro peut être nécessaire.

 

Je dois dans ce cas être capable d’argumenter auprès de ma chère femme qui a, à juste titre,  l’argument : « a tient depuis avant 1850, pourquoi est-ce que ça céderait maintenant ? »

Et là je ne sais pas trop quoi dire pcq il est vrai que ca date de Avant 1850 ..  Il y avait moins de meubles ?

On a pas mal de travaux à faire, ceux ci ne sot pas forcément les bienvenus.

Quel est votre avis ? 

Merci de votre lecture 

 

Au plaisir de vous lire et merci pour l’attention accordée à mon message

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcer solivage existant ou départ de 0 ? il y a 4 ans

Je n'ai pas encore terminé de démonter tout le plancher et ne sais pas encore dans quel état sont les appuis. 

Je devrais le faire ce samedi


A bientôt


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion