Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer un plancher existant

renforcer un plancher existant

il y a 17 ans

Bonjour,
Voila, piece a vivre de 6*6m dans laquelle il y avait une cloison en brique que j'ai fait sauté.
Idem à l'étage.
Je présume évidemment que la portance est trop importante pour supporter un passage intensif à l'étage dans lequel il y'aura 2 pièces.Les solives sont de section 170*60mm tous les 50cm et supportent un plancher que je désire changer.
Quelle est la meilleur solution pour renforcer le tout?
merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

En fait je vais pas t'apporter de solution, mais ce sujet m'intéresse moi aussi. Car l'ancien propriétaire de ma maison à effectuer ce genre de travaux au RDC sauf que la portée la plus longue est de 4.20 m, que les solives font entre 170 et 200 (j’arrive pas à savoir parce que c’est recouvert) / 75 ou 65 espacées de 33 cm. (C’est les dimensions du solivage de mon grenier).

Ces travaux ont une quinzaine d’années, mais on sent des vibrations sur le plancher qui sont assez désagréable voir aussi des craquements du solivage lorsque l’on pose les pieds dessus au petit matin (donc après une longue période sans passage dessus). Et ce n’est pas le craquement de latte de plancher !

Alors, je m’interroge depuis que je parcours ce forum à savoir comment renforcer ce plancher sans tout détruire alors qu’à l’étage, il y a des cloisons. Et surtout à quel prix. J’ai bien imaginé placer une poutre en dessous, mais la porté serait beaucoup trop longue, à peu près 6 m, et placer un poteau au milieu pour la soutenir reviendrait à avoir un pilier en plein milieu de la table de salle à manger.

Bref, l’ancien propriétaire m’a parler qu’il avait placé des entretoises entre les solives à la place de l’ancienne cloison le tout tire-fonné. Mais comment ? Là est la question.

Sinon, par rapport à ce que j’ai lu ici, effectivement ta portance est trop importante par rapport à la dimension de tes solives et l’entraxe. La portance doit être de 3 mètres maximum. (J’espère que je ne dis pas trop de conneries).

2. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

Merci de ta réponse enfin plutot je vois que je suis pas le seul à etre en galère.
Moi je pense que j'ai envi de procéder de la manière suivante:mettre une poutre en chene de 30*30cm sous le solivage actuel sur 4m50 de long(je peux pas aller de part en part car j'ai la porte d'entrée qui se situe au milieu du mur).Donc étayer cette poutre en chene en attendant de pouvoir la maintenir par deux poutres (une fixée au mur et l'autre en bout de plan de travail que je possède au rdc).
Question aux pros qui parcourent ce forum:est-ce possible et si oui quelle doit etre la section des 2 poutres porteuses et comment fixer celle qui sera en bout de plan de travail.
Autre question :en fixant la poutre contre le mur ,n y a-t-il pas un risque de fragiliser ce mur qui est un mur de refan.
Merci d'avance pour l'intéret que vous  porterez à mon problème.
Bon courage à tous...

3. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

J'espère que tu auras tes réponses car moi aussi je pense à ta solution dans les mèmes conditions (un mur d'un coté, et rien de l'autre coté cause porte d'entrée).
Tu vas trouver où une poutre pareil de 30x30 sur 4m20 ? Tu as une idée du prix ? Et du poid de cette poutre ?

4. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

Je fais un up du sujet en attendant une réponse d'un des intervenants ici.

5. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

pour la poutre en dessous c est pas mal mais 1 en sapin ou lamelle ou lvl sera mieux que du chene car il porte moins du fait deja de son poid propre de + il faud prendre une section rectangulaire  env 10 ou 12 x 350  si tu veux je peux te donner la section commerciale la plus approchante ,pour la pose ds le mur il faut que ce sois solide et rentrer d au - 12 a 15 cm ou metre 1 poteau de chaque cote si le mur est faible et s assurer que le sol reprend la charge venant du haut  , salut

6. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour Dim, Stéphane, Alain et les autres,

Il est très compliquer de renforcer (de manière efficace) un plancher en plaçant une poutre porteuse à posteriori.

Hormis le calcul de la section, il n'est pas aisé, compte tenu du poids et de l'encombrement, de manœuvrer pour entrer une extrémité dans une cavité de scellement deux fois plus profonde, pour introduire l'autre extrémité dans sa propre cavité.

En suite il faut soulever avec des vérins de telle sorte que la poutre supporte réellement toutes les solives et redresse la flèche excessive qu'elles ont prise.  

Les réactions d'appuis sont très importantes, je ne connais pas les dimensions de la pièce, mais pour 30 m² par exemple, c'est en gros 1600 kg par appui, répartit sur une petite surface de l'ordre de 120 à 150 cm² soit 11 à 14 kg/cm². Il convient donc de soigner particulièrement les assises.

Placer la poutre sur des poteaux verticaux, soit, mais il sera nécessaire d'utiliser du bois composite (PSL) parce que dans ces sections, le bois n'est pas sec et en séchant il rétrécit et la poutre perd la fonction ce pour laquelle elle à été posé.

De plus la charge des appuis est reportée au sol, pour lequel il faut s'assurer qu'il est bien en mesure d'accepter une telle charge concentrée permùanente.  

Bref, cette opération n'est pas aussi facile qu'il y paraît, même avec beaucoup de courage et de bonne volonté.

 

Boisphilement votre

 

 

7. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

Merci des réponses.
Je pensais bien que ce travail n'était pas facile. D'ailleurs, je pense faire appel à des pros car j'ai un soul sol en dessous. Mais quel professionnel peut faire ce genre de travaux ?
Menuisier, Charpentier, autres ? Et puis dans quel ordre de prix ?

8. renforcer un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour Dim et Stéphane,

Mon conseil, cherchez une entreprise de charpente avec un BE qui soit en mesure d'effectuer les calculs.

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer