Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné

Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné

il y a 11 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison, je souhaite renforcer un plancher existant, visiblement sous-dimensionné (beaucoup de vibrations quand on marche).
Le vieux plancher cloué a été arraché, car en mauvais état. Nous souhaitons le remplacer par un plancher cloué massif. Mais avant d'en faire un joli salon, j'aimerais consolider la structure.

Le plancher occupe une surface de 7.5 mètres de long x 5 mètres de large.

Il est composé de deux poutres centrales dans le sens de la largeur (5m), espacées de 2.5m chacune, et de section 150x180cm. Elles sont encastrées dans les murs porteurs. Quand je vois les abaques sur le blog boisphile (grand merci au passage!), je me dit que c'est un "peu" juste! :-D

Ensuite, les solives reposent sur ces 2 poutres et sont ancrées dans les murs porteurs aux extrémités. Elles sont espacées de 50cm, font 2.5m de long, et sont de section 75x100cm. Là aussi c'est pas génial...

J'aimerais garder cette configuration de solives, car elle me permettront de clouer le nouveau plancher dans le sens de la largeur de la pièce.

Mon idée pour renforcer tout ça : Rajouter par en dessous des poutres dans le sens de la longueur (5m), fixées aux murs porteurs par des étriers métalliques, pour supporter mes solives existantes et mieux répartir la charge.

Comme c'est une configuration un peu spéciale, je me demande si les abaques sont adaptés. Si oui, je partirais sur ce qui est préconisé : des poutres de charpente de 5m, en 100 x 250, espacées de 50 cm.

A votre avis, est-ce une bonne option?

Comme il y a les solives au dessus, est-ce que je peux :
- Augmenter l'entraxe pour réduire le nombre de poutre à rajouter?
- Réduire la hauteur des poutres ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur ce sujet car je ne comprends pas la réponse expéditive de boisphile sur la proposition de placer des solives sous les solives, en gros, si j'ai ben compris, de rajouter des poutres dans le sens de la largeur en plus de elles déjà existantes. Quels problèmes cela pose-t-il? Pourquoi est-ce une idée à "oublier"?

Merci pour la réponse que vous voudrez bien me donner!
Bonne journée, bon week-end,
Yacin

2. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 10 ans

Sur le papier, la théorie est faisable, mais la réalité est toute autre.
Le solivage existant de même que les poutres principales sont déformées et sèches.
1) Il n'est donc pas envisageable de les redresser en plaçant d'autres solives en dessous.
2) Dans ce type de cas, les solives ne sont pas toutes déformées de la même façon. Il est illusoire de croire possible d'aligner le nouveau solivage. De plus, pour qu'il soit efficace, il faudrait pouvoir soulever légèrement l'ensemble de telle sorte qu'une fois relâchée, l'ancienne structure repose complètement et partout sur la nouvelle.
Autant dire mission impossible.

3. Renforcer un plancher bois existant sous dimensionné il y a 10 ans

Bonsoir et merci pour ces précisions.
J'aurai deux questions supplémentaires.
1. Vous dites "pour qu'il soit efficace" il faut que ça touche partout. Si ce n'est pas le cas, ça fait quoi a part que là ou ça touche pas ça sera plus "souple" ? Quel est le problème avec le fait que les solives sont sèches?
2. Peut on envisager de défaire et remplacer le plancher sans toucher au cloisonnement pré-existant à
l'étage? (enlever les solives 1 par 1?)

Merci à nouveau!
Ps: j'ai la même configuration que celle du message initial.
Bonne soirée,
Yacin

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer