Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle

Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle

il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, que j’ai découvert hier.

Un grand merci tout d’abord à tous les administrateurs et contributeurs de celui-ci pour son existence et les nombreuses informations apportées.

Je suis preneur d’avis sur le contexte suivant :

J'ai acheté d'un bien qui dispose d’une mezzanine structure bois reposant de part et d’autre sur 2 murs bétons.

Cette mezzanine a été construite il y a une quinzaine d’années et reçoit à ce jour une chambre et une salle d’eau (pas de baignoire donc).

 

Sur la base de ce que j’ai pu lire sur le site, sa structure ne répond pas aux normes en vigueur.

Les solives semblent manquer d’au moins 10 cm de hauteur, et l’entraxe semble trop grand d’au moins 20 cm.

J’envisage à cour terme de faire installer 2 poteaux / 1 poutre sous la mezzanine au milieu pour revenir à des portées rendant le dimensionnement de la structure actuelle cohérent.

D’ici là, ma question est la suivante :

Quelle charge peut raisonnablement supporter la structure actuelle ?

 

Voici les données :

GENERAL

Usage : habitation

Positionnement : la mezzanine est suspendue au milieu d’une pièce avec grande hauteur sous plafond (elle repose donc uniquement sur 2 murs latéraux)

Longueur de la mezzanine (soit la portée) : 6400 mm

Largeur : 5900 mm.

 

STRUCTURE PORTEUSE :

Dimension des solives : hauteur 200 mm ; largeur 150 mm

Entraxe entre solives : 750 mm

Support des solives : elles reposent sur 2 supports bois fixés dans des poutres béton de la structure du logement

Entre les solives, il y a également des traverses latérales pour assurer l’unité de l’ensemble.

 

REVETEMENTS :

Revêtement sur solives : 2 couches d’OSB de 22 mm

Revêtement de sol : Carrelage pour la salle de bain, parquet massif dans la chambre.

 

CLOISONNEMENTS :

15 mètres linéaires de cloisonnement.

 

J’ai fait une évaluation du poids de chacun des éléments de cette mezzanine.

HORS poids de la structure elle-même (solives + traverses), j’obtiens un total de 2,7 tonnes.

 

Merci d’avance pour vos éclairages.

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle il y a 7 mois

Beaucoup d’incertitudes :

1)    J'ai acheté d'un bien  Maison individuelle ou appartement ?

2)   J’envisage à cour terme de faire installer 2 poteaux / 1 poutre sous la mezzanine au milieu  Merci de faire un plan précisant tous les dimensionnements.

3)   Quelle charge peut raisonnablement supporter la structure actuelle ?  Vous comprendrez que je ne réponds jamais à une telle question, dans la mesure ou aucune information n’est transmise sur les fixations par exemple et autres incertitudes.

4)   elle repose donc uniquement sur 2 murs latéraux  Qu’entendez-vous par ""elle repose"" ?

5)   Entraxe entre solives  Entraxes ou espacement entre solives ?

6)   elles reposent sur 2 supports bois fixés dans des poutres béton de la structure du logement  Ce pourrait être un carrelet, à préciser. Si tel est le cas quelle section H x l et quel mode de fixations, type, diamètre et entraxes. Cette question entre autres vous fera comprendre que la solidité de la structure est définie par son point faible qui peut effectivement être son ancrage aux murs.

7)   Entre les solives, il y a également des traverses latérales pour assurer l’unité de l’ensemble. Je pense que vous évoquez des entretoises qui n’ont jamais joué un rôle structurel. Les entretoises sont des éléments d’anti-déversement de solives et peuvent également jouer un rôle porteur d’une cloison parallèle à deux solives.

8)    2 couches d’OSB de 22 mm  Les entraxes (ou espacements à préciser) ne sont pas compatibles avec l’OSB, même en 22 ou 2 x 22. Compte tenu des entraxes, il y a fort à parier que les petites rives desdites dalles ne sont pas fixées sur les solives. En outre, il conviendra de préciser de quelle façon sont posées ces deux couches de dalles.

9)   Carrelage pour la salle de bain,  Avec ou sans natte de désolidarisation ? Avec ou sans renforts sous-jacents ? (la flèche du solivage doit être traitée spécialement dans ce cas pour éviter que le carrelage ou les joints ne se fendent, laissant passer l’eau.

Comme quoi, tout n’est pas si simple qu’il y parait.

2. Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle il y a 7 mois

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Ci-dessous les réponses sur les points visibles.

(je n'ai une visu sur la structure que via une petite trappe de visite sous la mezzanine au niveau de la salle d'eau)


1)    J'ai acheté d'un bien  Maison individuelle ou appartement ? Appartement (type loft dans ancien entrepôt)

2)   J’envisage à cour terme de faire installer 2 poteaux / 1 poutre sous la mezzanine au milieu  Merci de faire un plan précisant tous les dimensionnements. Il n'est pas encore établi.

3)   Quelle charge peut raisonnablement supporter la structure actuelle ?  Vous comprendrez que je ne réponds jamais à une telle question, dans la mesure ou aucune information n’est transmise sur les fixations par exemple et autres incertitudes. Je le comprends parfaitement, beaucoup de variables m'avaient effectivement échappées, et pour certaines d'entre elles je ne peux aujourd'hui fournir de réponse précise (non visible). L'objectif de ma question est de savoir si déjà en l'état cette mezzanine présente un risque structurelle (quitte à prendre des coefficients de sécurité important pour pallier les inconnues) ou si moyennant une attention particulière sur les charges d'exploitation cela ne présente pas de danger.
Mais peut-être n'est ce pas la bonne manière de voir le sujet. Évidemment je suis pleinement à l'écoute de votre vision / remarques.

4)   elle repose donc uniquement sur 2 murs latéraux  Qu’entendez-vous par ""elle repose"" ?

J'évoquais les 2 supports latéraux sur lesquels sont posées les solives.

5)   Entraxe entre solives  Entraxes ou espacement entre solives ? Entraxes

6)   elles reposent sur 2 supports bois fixés dans des poutres béton de la structure du logement  Ce pourrait être un carrelet, à préciser. Si tel est le cas quelle section H x l et quel mode de fixations, type, diamètre et entraxes. Cette question entre autres vous fera comprendre que la solidité de la structure est définie par son point faible qui peut effectivement être son ancrage aux murs.

Ces 2 supports ont les mêmes sections que les solives elles-mêmes (H 200 mm ; l 150 mm)

Ces 2 supports sont fixés au mur par le biais de grosses vis boulonnées (je ne peux préciser leur dimensions exactes, désolé. Je dirais entre 20 et 30 mm de diamètre sur 300 mm de long environ, la tête de la vis ayant pour point de base le côté du mur extérieur. On m'a également indiqué qu'une colle spéciale avait été utilisée pour cette fixation vis / support)

7)   Entre les solives, il y a également des traverses latérales pour assurer l’unité de l’ensemble. Je pense que vous évoquez des entretoises qui n’ont jamais joué un rôle structurel. Les entretoises sont des éléments d’anti-déversement de solives et peuvent également jouer un rôle porteur d’une cloison parallèle à deux solives. Merci pour cette information.

8)    2 couches d’OSB de 22 mm  Les entraxes (ou espacements à préciser) ne sont pas compatibles avec l’OSB, même en 22 ou 2 x 22. Compte tenu des entraxes, il y a fort à parier que les petites rives desdites dalles ne sont pas fixées sur les solives. En outre, il conviendra de préciser de quelle façon sont posées ces deux couches de dalles. Non visible en l'état.

9)   Carrelage pour la salle de bain,  Avec ou sans natte de désolidarisation ? Avec ou sans renforts sous-jacents ? (la flèche du solivage doit être traitée spécialement dans ce cas pour éviter que le carrelage ou les joints ne se fendent, laissant passer l’eau. Avec natte. Pour les renforts de sous-jacement je ne sais pas (ps : la salle de bain est située sur une extrémité latérale de la mezzanine, pas au centre)

Comme quoi, tout n’est pas si simple qu’il y parait.

En effet !

3. Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle il y a 7 mois

Si l'on se borne strictement à vos données, soit : Solives - Portée 6400 - Entraxes 500 - Section 150 x 200 le résultat est le suivant : Taux de flexion 73% - Réactions aux appuis 430kg - Flèche L/160 - Déformation de l'ordre de 3 à 4 cm.

Je pense que ce plancher doit être un peu souple, mais c'est aussi fonction de l'utilisation et des charges.

Le taux de flexion de 73% montre qu'il n'y a pas de risque majeur à craindre.

En revanche les craintes peuvent provenir de la salle d'eau carrelée, si la déformation est trop importante, il peut se créer des micro fissures sur le carrelage et/ou les joints et laisser passer de l'eau.

A se stade, je ne peux pas en dire plus.

4. Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle il y a 7 mois

Merci pour votre retour.  Par contre l'entraxe n'est pas de 500 mm mais de 750 mm. Cela change beaucoup la donne ?

5. Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle il y a 7 mois

Oui bien sûr, pardonnez-moi, entraxe peu courant et totalement inadapté pour les dalles de plancher.

Solives - Portée 6400 - Entraxes 750 - Section 150 x 200 le résultat est le suivant : Taux de flexion 106% - Réactions aux appuis 620kg - Flèche L/110 - Déformation de l'ordre de 4 à 6 cm.

Le taux de flexion de 106% est évidemment au-delà  du maximum autorisé, il ""empiète"" donc les tolérances de sécurité, sans toutefois de risque majeur à craindre concernant le bois. 

6. Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle il y a 7 mois

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos retours et réponses. Je prends bonne note de ces éléments pour la suite. Très bonne continuation

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer