Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sous dimensionné ?

Plancher sous dimensionné ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous.


J'ai un le plancher à l'étage qui << bouge >> lorsqu'on sautille, et cella fait tout trembler dans la pièce. Il est fait en lattes de sapin cloué sur solive en sapin.

Etant pas du métier, je voulais savoir si vous pourriez me dire si mon plancher est sous dimensionné ou non, et si c'est la cas quelle sont les alternative pour le renforcer ?



Voici les caractéristiques de mon plancher :


Dimension des solives :

    Longueur  : 4m50

    Hauteur : 20cm

    Largeur : 7cm


Entraxe des solives : 50cm


Je précise que les solives sont scellé dans le mur et qu'elles ne supporte aucune cloison.


Merci de votre aide !




11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Selon vos données soit :   Longueur  : 4m50 Hauteur : 20cm Largeur : 7cm Entraxe des solives 50cm (S'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacements)  et aucune cloison,  elles sont un peu justes, mais restent correctes avec un taux de flexion de 57 % pour une flèche de L/265 (pour 300). A vous de juger si cela vous convient ou non.

2. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

D'accord merci !


Il s'agit bien d'entraxe oui.


J'ai oublié de préciser un détail important , les lambourdes supporte un plafond fait de briquettes suspendues !

Et aussi de la ldv en 200mm 15kg les 6m2 soit 2.5kg par m2.


Et pouvez-vous me dire la charge maximum que je peux mettre en m2 ? Par exemple si un jour je compte faire une salle de bain, savoir si c'est faisable ou non ?

3. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Selon vos nouvelles données soit :   Longueur  : 4m50 Hauteur : 20cm Largeur : 7cm Entraxe des solives 50cm (S'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacements)  et aucune cloison, mais plafond plâtre sur plafonnettes,  elles sont un peu plus justes encore, mais restent correctes avec un taux de flexion de 65 % pour une flèche de L/225 (pour 300). A vous de juger si cela vous convient ou non.

Il n'y a pas de risque majeur, mais un peu de souplesse qui pourrait à la longue créer des fissuration du plâtre de plafond.

Pour la SDB pas de problème si vous restez dans le classique, c'est-à-dire évitez le SPA 6 places à 300 kg/m².

4. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Merci pour vos réponses ! 


Par curiosité, ça veux dire quoi une flèche de L/225 (pour 300) ? 

J'ai démonté l'ancien parquet car il y avait trop de déformation, au centre j'ai 2cm par rapport au point le plus haut.

Je vais isoler avec de ldv entre solive puis déligner des tasseaux que je visserais sur le chant des solives pour rattraper la différence de niveau. 

Ensuite poser de la bande résiliente autocollante sur tous les chants.is  placer des dalles d'OSB 3 en 18mm de chez Leroy Merlin.

Et enfin poser ma sous-couche et le parquet  flottant !


Des conseils ou erreur à éviter avant de démarrer les travaux ?


Merci pour vos réponses précieuses !!



5. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

La flèche (ceintrage)que prend la solive sous charge, "L" étant la portée divisée par 225 soit 4500/225 = 20 mm. Le maxi admissible étant 4500/300 = 15 mm.

6. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

OK merci !

7. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Je revient sur vos questions précédentes et c'est important.

Non, vous ne pouvez pas "redresser" le solivage en fixant des "tasseaux" sur le coté des solives. Il faut nécessairement poser des lambourdes qui sont fixées perpendiculairement aux solives de telle sorte qu'elles aient un appui sur chaque solive. Pour refaire le niveau il faudra caller les lambourdes sur les solives. Avec des entraxes de solive de 500 il faudra des lambourdes en 75 ou 100 x 50 posées à plat.

Cela étant, le plancher sera toujours aussi souple et vibrant.

OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm pour entraxes de lambourdes de 417 ou 500 mm.

Les bandes résilientes ne servent à rien dans la mesure où les vis qui la traverseront seront autant de ponts phoniques.

8. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Non je souhaite pas redresser le solivage mais juste rattraper le niveau avec des tasseaux déligné et fixé sur le chant des solives. Le tasseau aura une forme de dôme  en son centre pour compenser les 2cm du milieu des poutres et finira à 0 sur les extrémité de la poutre. Car sinon j'ai un soucis au niveau de la porte je dois finir à 0.

9. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Je vous souhaite bon courage, parce que réaliser se type de "tasseaux" sans doute pas identiques d'une solive à l'autre, tout en restant de niveau sur toutes les solives en tous points est très théorique, quant à le réaliser dans de bonne conditions sans que ce tasseau ne se fende à la fixation de l'ensemble dalles, tasseau, solives parait bien compliqué.

10. Plancher sous dimensionné ? il y a 2 ans

Oui je sais cela va être une opération assez fastidieuse j'en ai bien conscience mais je suis pas mal outillé pour y faire dans de bonne conditions, après pour pas fendre les lambourdes(38*63) lors de ça fixation ou en vissant l'OSB, je vais devoir tout pré percer ... J'ai fait un calepinage du dallage OSB (Autocad)  de façon à bien croiser les dalles et  toujours finir sur lambourde.


Merci pour vos réponses, je vous ferrais par de l'avancement des travaux !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion