Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sous Salle de Bain

Solivage sous Salle de Bain

il y a 3 ans

Bonjour, 


Tout d'abord, félicitation et merci pour l'animation de ce forum. C'est un superbe source d'informations pour les néophytes comme moi. 


Avec ma compagne, nous avons entrepris la rénovation d'une ancienne ferme et nous prévoyons de créer une salle de bain dans une des anciennes chambre. Le plancher d'origine n'étant pas forcement de niveau (j'ai une différence de niveau de 3cm entre le point haut et le point bas) nous allons déposer l'ancien plancher et de repartir sur une plancher  en OBS3 19mm. 


Cependant je ne suis pas sur que le solivage actuel soit suffisant: Solive de 75x150, Entraxe de 50cm et porté de 3,8m.


Est ce que ce solivage permettra de supporter l'installation d'une salle de bain? Sinon, est ce qu'une solution consistant a visser et boulonner des demi-bastaings de 38x150 sur les solives existantes est acceptable (cette solution nous permettra en outre de remettre le plancher de niveau). 


Je vous remercie d'avance pour votre aide 


Flo 




10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage sous Salle de Bain il y a 3 ans

Non, il est effectivement insuffisant, flèche L/165 au lieu de 300 avec une déformation de l'ordre de 25 mm que vous constatez déjà. La solution de prendre en sandwich les solives existante avec des 38 x 150 peut être envisagée, mais engendre d'autres problèmes. Je pense plutôt à poser des solives de 63 x 200 à coté des solives existantes, de telle sorte que seules les nouvelles solives porteraient la SDB, les anciennes le plafond.

2. Solivage sous Salle de Bain il y a 3 ans

Merci pour la réponse super rapide!


Quels genre de problème cela engendrerai de prendre les solives existantes en sandwich? Le problème avec la pose de solive de 63x200 est que cela me demande de créer de nouveaux encrage dans les murs porteur ce qui ne me semble pas évident a faire. 


Encore merci pour le coup de main. 


Flo


3. Solivage sous Salle de Bain il y a 3 ans

Avec des nouvelles solives droites mais à 18 ou 20 % d'humidité, donc avec un coefficient de fluage de 1.8, vous prenez en sandwich une solive déformée mais sèche donc avec peu de fluage, le trois devant être solidarisées. Avec des 63 x 200, vous pouvez utiliser uniquement l'appui des solives existantes par boulonnage de telle sorte d'obtenir des nouvelles solives indépendante des précédentes. Il faut simplement interposer une feuille de liège entre les deux pour éviter les grincements. Les 63 mm offrent une assise suffisante aux dalles, ce que vous n'avez pas avec du 38.

4. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

Bonjour et merci pour les infos, cela m'a permis de bien avancer dans la réflexion. 


Il me reste quelques dernières questions avant de me lancer et vos avis me seraient bien utiles 


- Tout d'abord en ce qui concerne le boulonnage. J'ai vu sur d'autres discussion que des boulon de charpente de 12 ou 14 peuvent être utilisé en positionnant deux boulons répartie sur la hauteur de la solive (a 45 mm du haut et du bas de la solive près existante) à 100 mm de l'encrage et un troisième en milieu de solive 45 mm plus loin. 


- Faut-il ensuite clouer les solives sur la longueur afin de solitaire le tout? et si oui, a quel intervalle


- Enfin, je ne trouve pas de 63x200, est ce que passer en 75x200 est acceptable pour est il est ce que cela cossera des problème liée a une potentielle surcharge des encrages? 


Encore merci pour le coup de main! 


Flo


 

5. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

très bien pour le boulonnage, mais attention, pour du 12, percez à 11.5 et enfoncer à force pour qu'il n'y aot pas de jeu. ensuite, le clouage sert principalement à éviter des grincements dus au frottement des deux bois, Des vis en quinconce tous les 75 cm suffisent. Qui peut le plus peut le moins donc le 75 donnera un peu plus de rigidité.

6. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

Au top, merci. 


Une dernière question. Vous parliez d'une feuille de liège a mettre entre les solive pour éviter les grincement. Tout ce que je trouve fait 10mm. Ca ne fait un un peu épais? Ne faut il pas un feuille plus fine? 

7. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

même une feuille de polyane

8. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

Bonjour,


Une question me taraude, est ce que les nouvelles solives de 75x200 sont suffisante pour supporter par elles meme le plancher et le plafond? 

Je me rend compte en démontant l ancien plancher qu il est possible de reprendre les anciens encrages. Cela necessite de faire une encoche de 2cm en haut et 3cm en bas des solives de 200. Dans ce cas je me retrouve avec des appuie de 8cm. 


Encore merci pour le coup de main. 


Flo

9. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

Gloup  !!! 200 - 20 - 30 = 150 ??? 

10. Solivage sous Salle de Bain il y a 2 ans

Du coup, ca passe pas si je comprend bien? Je reste sur l option boulon alors.  


Merci

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion