Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage terrasse bois

Solivage terrasse bois

il y a 5 mois

Bonjour à tous, Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaires au mien. Je prévois de réaliser une terrasse en cumaru sur une double structure (solives + lambourdes) Les lambourdes seront posées avec une entraxe de 40cm. J'envisage des solives de 70mm*145mm, avec une portée de 2m (entre chaque plots béton sur lesquels les solives seront posées) et une entraxe de 65cm. Est-ce que cette section vous semble suffisante ? Merci de vos réponses Damien

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Bonjour,


Je pense que les solives de 70mm*145mm avec cette  portée de 2m et son entraxe devraient être adéquates. 

____________

Mon site : critiquejeu.info

2. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

On ne sait pas s'il s'agit d'une terrasse de type 1 ou 2 (selon la hauteur au-dessus du sol), ses dimensions, la disposition des plots pour déterminer si les solives sont sur 2, 3, 4 ou plus appuis, la largeur et épaisseur des lames pour déterminer les lambourdes dont la section et les entraxes dépendent des lames et optimise la section des solives, le tout calculé en classe de service 3 bien sûr.

Bref, un plan et des détails. Par ailleurs, il faut oublier l'idée que la charge de la terrasse sera divisée par le nombre de plots. Par exemple, pour une solive sur 3 plots, la charge de la solive est répartie comme suit, 19% à chaque extrémité et 62% sur le plot milieu. Il convient donc de tout calculer pour éviter que des plots s'enfoncent plus que d'autres.

3. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Merci de ta réponse, je vais essayer de préciser.


Il s'agit d'un terrasse de type 1 d'environ 75m² autour d'une piscine. Les solives (4 m) seraient sur 3 appuis.

Je pars sur des lambourdes de 40*70mm avec une entraxe de 40cm, et les lames (cumaru) font 12,5 cm de large.


Voici le plan :



4. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Epaisseur des lames ?

5. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

20mm

6. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Entraxes supports de lames 400 OK mais possible maxi 500

Entraxes des lambourdes de 400 à 500 OK mais section minimum 60 x 60

Solives 70 x 145 OK avec entraxes de 650.

Réactions aux appuis des solives 100 - 320 - 100 kg.

7. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Merci beaucoup de ta réponse.


Il y a juste un truc que je n'ai pas bien compris :  Il faut que je passe sur des lambourdes de 60*60 ? Ou c'est seulement si je mets une entraxe de 500

8. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Bon, déjà, l'épaisseur des lames n'est pas casher, le minimum, c'est 21, pas 20.

Quelle est la largeur des lames ?

Le coefficient d'élancement max du cumaru est de 7, donc largeur max de 140.

Est-il sec KD ?

Si non, mettez le de suite en déchetterie, ça vous évitera de le démonter quand la terrasse aura explosé (le cumaru non séché en séchoir est totalement instable).

9. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Bonjour Alex,


Premièrement, tu n'es pas obligé de prendre ce ton un peu condescendant (si ce n'est pas le cas, je suis désolé, mais c'est comme ça que je le perçois).


Je ne suis pas un professionnel, et j'essaie juste de reprendre mon chantier, qu'un artisan doit me faire depuis 1 an, mais qui n'est plus en mesure de réaliser. Je me retrouve donc avec des lames de cumaru auxquelles je dois m'adapter, et c'est pour cela que je demande des conseils ici.


Sur la facture du fournisseur, que m'a fourni l’artisan qui devait faire la terrasse, il est mentionné cumaru 20*125mm. Il est stocké depuis 1 an à l’abri et au sec, et il n'a pas l'air d'avoir bougé (encore une fois, je ne suis pas un professionnel, donc je ne peux pas trop vous en dire plus)

10. Solivage terrasse bois il y a 5 mois

Alex a raison, l'épaisseur mini des lames est 21mm, effectivement je suis passé à coté ! 

En outre, même près du sol, une terrasse bois est un ouvrage structurel et ne doit rien à l'improvisation.

Si l'artisan n'est pas en mesure de la réaliser, cherchez-en un autre, mais il bottera également peut-être en touche pour l'épaisseur des lames, sa décennale étant en jeu.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion