Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Protection poutre bois sous un balon

Protection poutre bois sous un balon

il y a 3 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une maison ossature bois, dont le balcon a manqué d'entretien.
Ce balcon est monté sur les poutres en bois qui soutiennent l'étage de la maison, et constitué d'un plancher en lames de bois clouées sur les poutres, et de ferrures en L vissées aux extrémités des poutres pour fixer les montants verticaux du garde corps.
Le bois du plancher est foutu, et l'eau a abîmé les poutres (visible sous les ferrures, environ 2 à 3 cm de profondeur  de bois "mou" en surface de la poutre). Je crains un peu verdict final du démontage ...  

Illustration de la situation actuelle :
Ferrure et poutre abîmée :


Vue de dessous : 


Quelques infos dimensions :
Largeur balcon : 110 cm
Longueur balcon : 510 cm
Largeur poutres : 11 cm
Épaisseur plancher : 2,1 cm (sera épaissi lors du remplacement)

Je pense aujourd'hui démonter totalement le balcon et repartir des poutres "nues".
Ma question concerne le meilleur moyen de protéger les poutres des agressions climatiques et fixer les montants du garde corps.

J'ai pensé, après nettoyage des parties abîmées des poutres + rénovation au mastic bois pour avoir une surface propre, fixer des couvertines en alu prélaqué sur les poutres (fabrication sur mesure, avec bords hauteur 30mm et nez de 30 mm également ) pour éviter l'exposition directe à la pluie et la stagnation d'eau. Je pourrais ainsi remettre des lames pour constituer le plancher, en toute sérénité sur la protection de mes poutres. Que pensez vous de cette solution ?


Par contre, je n'ai pas d'idée sur le moyen de fixer les montants (bois) de mon nouveau garde corps (conception en cours ):

  • Pieds de poteaux vissés par le dessus : épaisseur de poutre trop faible en bout ? (voir vue de dessous)
  • Pieds de poteaux en H fixés par le coté : non compatible avec les bords des couvertines
  • ... ? 


Merci pour vos idées et conseils,

Bonnes constructions,

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion