Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolider un plancher bois existant

Consolider un plancher bois existant

il y a 15 ans

Bonjour

C'est mon premier post et je dois féliciter les concepteur de ce site pour le travail sérieux qui y est accompli.

Voilà, je rénove une grange et je voudrai consolider un plancher bois constitué de 175x65 sur 4,5m avec un entraxe de 36 cm.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour toute proposition.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Consolider un plancher bois existant il y a 15 ans

Quelle sera l'utilisation de ce plancher ?

Qui y a-t-il dessus et dessous ?

2. Consolider un plancher bois existant il y a 15 ans

Bonjour

C'est un plancher de 4,50 m par 6,20 m en bastins 175x65 ayant un entre axe de 36 cm. Les bastins font 4,80 m et porte  sur un mur d'un coté et  sont encastrés de l'autre coté.

La destination du plancher est pour l'habitation et probablement de stockage (livres, archives relativement lourd).

Mon problème est le suivant : la section des bastins est trop faible pour la portée 4,50m. Je cherche donc à renforcer mon plancher. Ce plancher peut-être réhaussé de 15cm pour se niveler avec le reste de l'habitation.

Dans mon idée, je pensais intercaler des madriers (225x75) justaposé aux bastins existant ( le madrier dépassant de 15cm le bastin).

lien schéma : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=olcqt99m.jpg

Est-ce une solution envisageable ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

3. Consolider un plancher bois existant il y a 15 ans

Les madriers s'appuient sur quoi ?

4. Consolider un plancher bois existant il y a 15 ans

Je pensais encastrer d'un coté les madriers dans le mur (plaquettes 50cm d'épaisseur) et de l'autre côté sur un mur porteur de 20 cm.

Je pensais clouer les madriers aux bastins.

Qu'en pensez-vous ?


5. Consolider un plancher bois existant il y a 15 ans

Dès l'instant que vos madriers 75 x 225 avec entraxes de 360 sont posés aux extrémités, il n'y a aucun intérêt à ce qu'ils soient accolés ou fixés à l'existant, au contraire, profitez en pour faire de l'acoustique avec in plancher indépendant du premier. De plus, l'entraxe de 360 vous permet d'utiliser des dalles OSB 3 de 2500 (357) en 15 mm. Une bande Phaltex du les solives et une laine entre et vous aurez un très bon résultat.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

6. Consolider un plancher bois existant il y a 15 ans

Encore MERCI pour ces précisions, je vais mettre en oeuvre votre conseil.

Cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer