Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge plancher bois réno

Charge plancher bois réno

il y a 3 ans

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum que je lis depuis un bout de temps et qui m'a déjà pas mal servi, il est venu le temps de creer mon propre POST.


Je suis en train de rénover une maison faites en deux parties : la partie "originelle" avec murs en meulières, caves , plancher bois plafond lattis etc , et la partie "extension" avec sous sol béton plancher béton et parpaing.


Ayant finis la partie "extension" je m'attaque à la partie la plus vieille. Je viens de finir l'isolation à l'étage et après avoir viré les planches de coffrage qui faisaient office de plancher, j'ai viré la vieille laine posé entre les solives et nettoyé tout ça. Je précise que cette pièce fera office de chambre.


Ma pièce fait 870 de long pour 370 de large. Je me retrouve donc avec des solives de 5*15 avec un entraxe d'environ 38/40 dans le sens de la largeur.

Phaltex sur les solives et OSB de 18 sont prévus au programme avec laine entre solive et lame d'air en dessous l'OSB ( cela sert-il vraiment  sachant que le haut et le bas sont chauffé ...?)

J'ai trouvé plusieurs moyens de faire des calculs de charge, mais j'aimerais être sur de mon coup, car j'aurais souhaité mettre une baignoire type "ilot" le long du mur.  ( surélevé surement sur des chevrons pour répartir la charge sur le plus de solives possible ...)


Cela vous parait t'il totalement inconcevable sans renforcer la structure ?


J'ai l'impression que je suis juste au niveau des dimensions de solives associé à leurs portées .


Merci de votre aide !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Charge plancher bois réno il y a 3 ans

Je prends pour hypothèse qu'il n'y aura pas de cloison, qu'il s'agit bien d'entraxe et non d'espacement des solives de 38 - 40 cm et que le plafond est bien du pâtre sur bacula.

Dans ces conditions, le résultat montre une flèche de L/180 au lieu de 300 pour une déformation attendue de 14 à 21 mm.

Pas de risque majeur dans la mesure ou le taux de flexion est de 76%, mais un plancher souple, des mouvements vibratoires à prévoir ainsi que très probablement l'apparition de fissure du plafond plâtre.

Autre commentaires, le Phaltex sur les solives est inutile dans la mesure où chaque fixation des dalles est un pont phonique. De plus, les entraxes actuel ne permettent pas de faire reposer et fixer les petites rives des dalles sur les solives.

2. Charge plancher bois réno il y a 3 ans

Merci de ta reponse rapide !!

Alors oui je te confirme on parle bien dentraxe de solive oui il ny aura aucune cloison dans cette piece et que le plafond en dessous est bien du bacula. Je ferais un plafond desolidariser autoporte sur les pieces du dessous donc pas de soucis a ce niveau la.


Pour les dalles oui je suis embete mais je nai pas le choix et pas envie de perdre de la place a mettre des lambourdes pour retrouver un entraxe correct. 


Jai du mal a saisir du coup pourquoi la bande resiliente ne sert a rien si tu mexpliquer un peu plus. 


De plus concernznt la baignoire tu penses que cest risque si je repartie la charge en la surelevant pour quelle repose sur plusieurs solives ?


Ebcore merci piur ton aide !!

3. Charge plancher bois réno il y a 3 ans

Pardonnez-moi, mais je ne pense pas que nous nous connaissons !

Concernant les bandes résilientes, en principe, elles sont posées pour améliorer l'isolation aux bruits d'impacts, mais elles sont totalement inutiles lorsque les dalles sont fixées, dans la mesure où chaque fixation est un pont phonique qui transmet ces bruits d'impacts.

Concernant la baignoire, c'est à vous d'estimer le risque en fonction de la matière qui la compose et de son mode de pose, à plat ou sur pieds. (charge répartie ou charges concentrées)

Concernant les dalles, vous faites comme vous voulez, mais sachez que les petites rives non portées et non fixées occasionnent un assemblage en "H" majuscule qui est un point faible à hauteur d'une perte d'environ 20% qui s'additionne à un plancher déjà souple.

4. Charge plancher bois réno il y a 3 ans

Oups pardonnez moi pour le tutoiement ca vient assez vite surtout sur les forums ...


En tout cas merci de vos conseils precieux. Pour la baignoire elle sera a fond plat le plus proche du mur avec le maximum de charge repartie, je ne veux pas prendre de risque.

Pour ce qui est des dalles la premiere rangee de chaque cote que je pourrais couper sera nickel mais les secondes seront effectivement decalees et plus sur les solives....

En mettant une planche en dessous qui servirait de support entre dalle et me permettrait de les fixer, cela pourrait il reduire le pont acoustique et le flechissement ?


Merci a vous


5. Charge plancher bois réno il y a 3 ans

un 6 x 4 à plat fixé sur deux tasseaux eux-mêmes fixés sur les flancs des solives pourront supporter les petites rives.

Plus on multiplie les fixations et plus on multiplie les ponts phoniques.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion