Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Interrogations à propos d'une poutre bien attaquée [photos]

Interrogations à propos d'une poutre bien attaquée [photos]

il y a 13 ans

Bonjour.
Je restaure ma maison (300-400 ans) et m'occupe actuellement de mes poutres. Quasiment toutes ont jadis subit une attaque de capricornes (je pense) mais les dégâts ne sont qu'esthétique. J'ai meuler les poutres pour en ôter l'aubier et le résultat est top.




Cependant la dernière me tracasse.




Elle a bien plus souffert que les autres. Sur certaine j'ai enlevé jusqu'à 2 cm d'aubier alors que sur celle là je suis obligé d'en enlever quasiment 5cm.




J'arrive au duramen qui est bien dur. Aussi je me pose des questions sur sa solidité. Si je continue à meuler je vais avoir au final une poutre de 15-20 cm de diamètre pour une portée de 6m. Pensez-vous que je n'ai pas de soucis à me faire sur sa solidité ou dois-je envisager de la remplacer (ce que je préfèrerai éviter).

Merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Interrogations à propos d'une poutre bien attaquée [photos] il y a 13 ans

Bonjour
Plusieurs personnes travaillant dans le bâtiment m'ont dit après l'avoir vu en vrai que je n'avais pas à m'inquiéter. L'une m'a dit que pour ma tranquillité d'esprit je n'avais qu'à remplacer une solive sur 4 par une plus longue qui ira reposer sur la prochaine poutre très saine.
Bonne journée

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer