Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison OSB ultimes interrogations

Maison OSB ultimes interrogations

il y a 17 ans

Bonjour
Mon projet de construction de maison OSB avance, le stade d'acceptation du permis de construire est en cours, le caractère architectural ne pose pas de problèmes, par contre je souhaiterai savoir si mes dimension structurelles vous paraissent conformes.
Les diemnsions sont en mm

Murs extérieurs rez de chaussée posés sur dalle béton via une lisse d'arase de niveau:

Montants  verticaux de 2500mm de l'ossature de section 145x45, entraxe de 600mm, prise entre  lisse basse et haute de même dimension:
- Parement intérieur en plaque "Fermacel" de 12,5mm de 3000x1200, fixé (vis ou agraphe) directement   sur ossature, (préconisation du constructeurpour fixation)
- Pare vapeur coté intérieur isolation de 140mm (laine de roche, en panneaux triangulés)
- Panneaux OSB de 1196x2800 en 9mm épaisseur, servant de contreventement les 4mm de joints de dilatations seront respectés.
- Pare pluie, tenu par agraphage et tasseau verticaux de 22x45 fixé aux montants
- Habillage extérieur en Clin de 125 mm de hauteur

Plancher et solivage:

L'empoutrement, section de 200x75 d'une seule longueur de 8450mm de long,  repose sur  les lisses hautes, aux niveaux des poteaux d'entraxe de 600mm, sur  3 appuis de 3750mm d'intervalle: 2 sur murs extérieurs et 1 au milieu sur refend.  L'empoutrement dépasse de 400mm les  panneaux  extérieur de façade, permettant :
1 d'avoir un ensemble cache moineaux, pour protection ensoleillement,  et  de cache volet roulant pour les ouvertures
2 de recevoir les pieds de fermette de la charpente, agrandissant ainsi la surface du comble.

Les dalles de plancher préconisées par mon fournisseur sont en OSB de 16mm de 2407x617 soit en dimension utile de 2400x610. A priori selon l'ingénieur du bureau technique cet ensemble me permettrait d'avoir une charge sructurelle de 150 kg/m² , pour une chambre cela irait sans doute, mais pour des rangements additionnels, j'ai peur.

A vous lire dans le forum , cela ne "passe" pas.

Ma "solution économique" doublage intermédiaire des solives de 200x75, par un second solivage de section de 200x38, pris entre appui extérieur et refend, permettant ainsi de respecter l'écart de fixation des panneaux d'habillages du plafond RdeCh.
Selon vos savants calculs, ma "solution" qui peut être criticable, me permettrait d'obtenir quelle charge structurelle, sachant que la dalle OSB serait recouverte d'un feutre insonorisant et d'un plancher flottant en composite bois de 9 à 13mm .

Les cloisons étages (placostyl) reposent soit sur le refend, soit sur une poutre de 200x75.

Charpente:
En forme de A
Composée de fermettes de 220x45, de 6050mm de long  pentées à 45°, elles prennent appui sur chaque extrémité de solive de 200x75, avec triangulation par  jambe de force de 1000 mm de haut au niveau dératellement. Un entrait à 2550mm de l'empoutrement reprend les charges, de la charpente et permet la suspension de fourrures pour la finition via placo.

Auriez vous des critiques à me faire sur ce projet et sans doutes des solutions à m'apporter.
D'avance merci
Trand du 29

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Maison OSB ultimes interrogations il y a 17 ans

Bonjour Trand

Premières réflexions :

Tout d'abord, je vous conseille de visiter mon blog en rubrique MOB, vous y trouverez des croquis détaillés.

http://boisphile.over-blog.com/

Les sections de bois me paraissent correctes, mais tout se calcule et pour vous dire si tout cela est correct faudrait-il connaître l'implantation précise de la construction et avoir les plans dimensionnés. Surtout avec un étage, comment avez-vous calculé le contreventement du rez-de-chaussée ?

Pour le plancher, il faudra donner plus de détails et de précisions car 3750 + 3750 + 400 + 400 = 8300, manque 150 mm de plans il faudra préciser s'il y a une charge sur le porte-à-faux (mur ou autre)

La section des solives est très correcte compte tenu de la pose sur trois appuis, mais attention, dans une si grande longueur, vous risquez les déformations et d'autre part vous aurez du mal à trouver du bois sec (14% maxi)

Dans les mêmes conditions, vous avez la possibilité d'utiliser des longueurs de 4225 sur deux appuis, ce qui me semble plus raisonnable.

Par ailleurs, l'entraxe de 600 mm vous condamne à poser vos dalles sur lambourdes, car l'entraxe de 600 mm ne correspond pas à la longueur utile des dalles OSB. De plus si vous souhaitez du 16 mm en 2407 soit 2400 utile, vous ne pourrez pas dépasser un entraxe de pose de 480 mm. (ce à quoi ""l'ingénieur du bureau technique"" n'a pas pensé !!! (quelle misère !!! )

Bref, il me semble plus raisonnable de prévoir des solives en 63 x 200 posées avec un entraxe de 480 mm et tout est réglé !!!

En ce qui concerne les cloisons parallèles aux solives, veillez à ce que justement elle ne reposent pas sur une seule mais deux solives par l'intermédiaire d'étrésillons placés tous les mètres.

En ce qui concerne la charpente, je ne comprends pas bien comment viennent reposer les fermettes, sachant que les solives portent un plancher et que l'entrait de fermette est parallèle à ces solives ????

 

Boisphilement votre

2. Maison OSB ultimes interrogations il y a 17 ans

Bonsoir
Tout d'abord de votre réponse rapide, et bien sur que j'ai consulté votre blog sur les MOB, et de plus je l'ai copier/coller (sans votre permision mais je n'ai pas vu de Copyright) sous format Word. Je peux encore l'effacer...

Reprenant vos réponses:
Les appuis de 3750 sont calculés en entraxe ou intervalle, les 150mm manquant étant les deux demi épaisseur de murs extérieurs (lisse en 145+OSB3 en 9mm) bon j'ai triché de 2mm dans les entraxes.
Les dalles de  plancher sont en OSB 4 RL Triply de chez Isoroy, et d'après leur doc ( fax joint et signé par le responsable ingénieur du BE) pour une charge de 150 kg au m² l'écartement de 600mm est prévue sur cette doc. NB les 600mm sont aussi un multiple de la dimension du panneau.

Après réflexions et calculs de leur part, sur plan et coupe faxés, nous partons sur des solives en 220x45, séchée étuvée calibrée spécial MOB. On peut avoir de longueurs de 13ml. Dans notre région les sections 60x200 ne sont pas usitées, donc commercialisable avec un autre coût.

Le calepinage permet donc d'employer des longeurs de 8,45 et les chutes de deux coupes permettent d'obtenir  la longueur d'une troisième avec jonction sur le refend.
Par contre l'espacement de 480, correspondant aussi à la pose plancher de 2400x610, aura pour effet de porté la charge structurelle à 275kg au m². Ce qui me tranquilise pour le "stockage" d'ancien déménagements. Les solives auront une entretoise au niveau des appuis.

Cette solive porteuse de plancher est aussi un entrait qui reprend les pieds de fermettes, selon le dernier croquis de la partie 2 de votre blog MOB.
Ces fermettes en 200x38 auront une jambe de force prenant appui sur l'ossature RdCh, un autre appui au niveau du dératellement et un entrait de soutien de plafond.
L'écartement de 480 permet d'employer de l'isolant à languette de 45cm de large.

Ce qui est par contre un moins, c'est que ces solives reposerons que tous les 3m sur les poteaux de l'ossature RdCh ( entre axe de 600mm). Espérons que l'ensemble entretoise/solive posée sur la lisse de ceinturage qui elle même posée sure la lisse haute, n'entrainera pas de déformations.
Au niveau contreventement général, l'assemblage général de l'ossature que ce soit au niveau lisse arrase avec fixation type goujeon à expansion hilti, des poteaux  d'angles boulonnés, des rives ceinturés, ne me feront pas connaitre l'outrage que notre bonne tempête du 15 octobre 1987, avait fait subir à l'ossature vericale du RdCh d'une maison ossature bois non contreventé,  la toiture et la charpente n'avait pas subit de dégat après son affaissement au niveau 0.
Je me souviens qu'après les évènements de 1968, lorsqu'a nouveau scolarisé, il avait bien fallu se remettre dans les RDM avec les efforts tranchants et les moments fléchissants, mais c'était pour le calcul BE et charpente métallique, donc il est temps que je me mette au bois ( pas vert).

Merci


3. Maison OSB ultimes interrogations il y a 17 ans

Bonjour Trand

1) Les calculs de poutres se font en portée libre alors que pour les panneaux on parle en entraxe.

2) D'accord pour l'OSB 4 (mais prenez bien de l'OSB 4 en 2400, donc choisissez le bon distributeur) en 18 mm entraxe 600, mais attention, mon ami OJ qui vous a répondu vous a bien précisé pour charge d'exploitation de 150 kg/m², cela n'incluse pas les éventuelles charges additionnelles. Si vous placez un revêtement de sol de 7 ou 8 kg/m² on ne dira rien, mais si vous placez plus on sort de l'épure.

3) En ce qui concerne l'entrait de fermette qui serait également porteur de plancher, je demande à voir le plan de la fermette, parce que pour du 38 x 200 il faudrait que la portée soit vraiment réduite pour que ça fonctionne !!!

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer