Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction maison OSB et mur de refend

Construction maison OSB et mur de refend

il y a 1 mois

Bonjour, Nous sommes en train de définir les plans de notre prochaine maison OSB et je voudrais avoir votre avis s'il faut oui ou non placer des murs de refend dans notre maison. Voici le plan que l'on va donner à un architecte afin qu'il réalise un plan professionnel : https://postimg.cc/w3qJmvtq Voilà merci d'avance pour vos réponses :)

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

1) Construction à Ossature Bois = COB et non OSB qui est un panneau.

2) Oui, lorsque la ou les façades mesurent plus de 9 mètres, elles nécessitent un mur de refend qui doit être ancré comme les murs périphériques.

3) Cela étant, concernant les calculs de stabilité de l'ouvrage, je vous conseille vivement de consulter un BE structure bois.

2. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

Bonjour,


Merci pour votre réponse.


Est-ce que les murs de refend sont de même nature que les murs périphériques ? C'est à dire sont-ils aussi épais par exemple ? 

Dans notre cas, les murs périphériques sont côté intérieur bois 12cm + 12cm de laine de bois entre les montants et côté extérieur 6cm de fibre de bois avec entre les 2 un OSB oui d'1,5cm il me semble.


Pour le BE, nous faisons appel à un constructeur donc je suppose qu'il a son propre BE ou qu'il fait appel à un BE.


En fait, je voulais savoir si déjà il fallait un mur de refend obligatoire pour notre maison (ce qui est le cas) pour qu'ensuite je questionne le constructeur pour voir s'il va bien prendre en compte ce fameux mur de refend.


Tout ça dans le but de ne pas me faire avoir tout simplement :)

3. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

Des montant de 120mm me semblent bien insuffisant, le minimum courant est du 45 x 145 ?

Si vous faites construire, je vous recommande vivement ceci :

A l’attention de tous ceux qui ont pour projet de faire construire une maison à ossature bois, j'évoque ici, le problème grave d’un sport national qui tend à se développer en même temps que le développement de la construction bois, c’est celui du non-respect des normes.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux systèmes, le système réglementaire et le système normatif.

Le système réglementaire est publié sous forme de textes législatifs, de lois et de décrets d’application, applicables à tous, comme par exemple la Réglementation Thermique, les règles parasismiques, la loi dite "termite", la réglementation acoustique, la sécurité incendie etc.

Le système normatif est, comme son nom l'indique, composé de normes NFP, NF EN, DTU ou a défaut des AT (Avis Techniques) ou DTA (Documents Techniques d'Application) délivrés pas le CSTB, lorsque le produit ne figure pas encore dans une norme et/ou une application.

Vous pensez sans doute que votre constructeur se doit de respecter les normes en vigueur au moment de la construction de votre maison.

Détrompez-vous, les normes sont une semi hypocrisie, dans la mesure où elles ne sont pas d'application obligatoire, elles ne vous protège que lorsqu'il y a un réel désordre.

Nous rencontrons de plus en plus souvent des entreprises qui affirment haut et clair, malheureusement à juste titre, qu'elles se moquent des normes, que leur seule obligation est la sacro-sainte "Obligation de résultat".

Nous savons aussi que la limite de cette obligation de résultat, reprise dans la plupart des documents de marchés, c'est dix ans, passé ce délai, vous n'avez plus aucun recours en garantie.

En revanche, le respect des normes permet d'offrir une durabilité des ouvrages bien au-delà de la période décennale, dans la mesure où dans l'esprit du normalisateur, la durabilité d'un ouvrage ne doit pas se limiter à dix ans, mais trente voir cinquante ans.

Il n'est pas rare de voir des constructions en cours, exposées pendant des semaines aux intempéries, des bois et panneaux gorgés d'eau, à la limite de la saturation, des ITE en laine de bois détrempées.

Nous savons tout aussi bien que la composition de nos parois bois, ne permettra pas, dans la plupart des cas ou sauf autre désordre (insertion menuiserie ou autre) de détecter la moindre moisissure, la moindre pourriture à l'intérieur de ces parois dans la période des dix ans.

De fait, les entreprises indélicates jouent sur du velours en faisant ce que bon leur semble en toute impunité, en argumentant : <<Mais on fait toujours comme ça depuis des années, et il n'y a aucun problème >> Aucun problème certes parce que le plus souvent, les désordres arrivent au-delà de la garantie décennale, donc pas d'enregistrement chez les assureurs, donc pas de problème pour l'entreprise.

Plus encore, lorsque qu'une malfaçon, un désordre est apparu dans la période décennale, l'entreprise qui a mal travaillé à l'origine est encore protégée pour réaliser les travaux de remise en état, parce qu'exemptée de TVA, donc moins chère de 20% par rapport à d'autres candidats plus sérieux.

La seule chose qui pourrait faire bouger les lignes est l'application de la norme :

NF P 03-001

Marchés privés

Cahiers types

Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.

Ci-dessous un extrait du paragraphe 8 de la version 2000 :

8 Conditions techniques d'exécution des travaux

8.1 Fournitures et travaux

Les documents particuliers du marché définissent les conditions d'exécution des travaux. En l'absence de dispositions spécifiques figurant dans les documents particuliers du marché :

8.1.1

L'exécution et le dimensionnement des ouvrages (ou parties d'ouvrages) traditionnels sont soumis aux dispositions des normes françaises NF référencées DTU de mise en œuvre et règles de calcul.

8.1.2

Les fournitures doivent répondre aux spécifications des normes françaises existantes.

8.1.3

Les normes applicables sont celles dont le mois de prise d'effet figurant sur le document est antérieur de trois mois à celui du lancement de la consultation, sauf indication contraire indiquée dans les normes.

8.1.4

L'emploi de matériaux, procédés, éléments ou équipements non traditionnels est subordonné à l'existence d'un Avis Technique favorable en vigueur délivré en application de l'arrêté du 2 décembre 1969, ou, à défaut, à un accord expressément constaté des parties.

 

Cette norme a été révisée et est parue le 20 octobre 2017.

C'est la seule façon de contraindre les entreprises à respecter les normes.

Mais ATTENTION : elle n'est applicable que dans la mesure où son application est reprise dans les documents du marché et signés par les parties.

Quel particulier connait cette norme ? Vous maintenant ! Alors si vous avez pour projet de faire construire un ouvrage en structure bois, renseignez-vous sur l'entreprise, demandez son dernier certificat d'assurance et appelez son assureur, faites bien spécifier dans les documents du marché : Le Maître d'œuvre et/ou l'entreprise, s'engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées, dans le strict respect de la norme NF P 03-001 sur les marchés privés.

4. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

Nous sommes situé dans le Var et plus précisément à TOULON. On nous a dit que 120mm était largement suffisant pour la région en terme d'isolation notamment. Est-ce que vous pouvez précisez ce qui vous pousse à dire que les montants de 120mm sont insuffisants ? Insuffisant en terme de solidité de la structure ? D'isolation ?


Pour les normes, effectivement, je n'étais pas du tout au courant et vous faites bien de m'alerter à ce sujet. Merci ! Je vais en discuter avec notre constructeur et voir quel discours il tient par rapport à ce sujet.


Juste pour éclaircir et être sur de n'avoir rien loupé : la norme NF P 03-001 oblige le constructeur à respecter les "règles" et notamment l'oblige à utiliser le DTU en vigueur afin de réaliser une construction dans les règles de l'art. Est-ce bien résumé ou alors suis-je complétement à coté ?

5. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

Non, dans le cas présent, on vous vend plus un prix qu'une construction. De plus, on vous propose une ITE de 60mm, pourquoi extérieure ? S'il n'y a qu'un complément et une façade ventilée, il est plus rationnel de placer le complément en intérieur. S'agissant de LDB, le rapport entre les isolant principal et complément doit plutôt être de 1/4 - 3/4.

Je suis Expert Bois, membre de la SEB et également membre de la commission de normalisation BNBA et en particulier DTU 31-2 et autres normes sur le bois. Oui, l'extrait joint est très clair, l'ouvrage doit être exécuté en respectant les normes, Avis Techniques ou Documents Techniques d'Application des produits ou systèmes utilisés.

Dans le texte précédent, j'explique bien pourquoi les entreprises disent : On fait toujours de cette façon et jamais de problèmes, parce que les problèmes VISIBLES arrivent rarement dans le période des dix ans, après ils deviennent VOTRE problème. Or, je pense que vous ne faites pas construire que pour dix ans ?

A vous de voir, mais en expertise j'en vois tellement des ""champions du monde"" qui n'ont jamais de problème !!! 

6. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

Le constructeur m'a expliqué que l'isolant extérieur était là car, outre le fait qu'une isolation intérieur + une isolation extérieur était meilleur en terme d'isolation de mur, dans la région on ne peut pas mettre de bardage. Seul le crépit est autorisé. Du coup, le constructeur dépose une espèce de grille sur la fibre de bois extérieur afin de réaliser le crépit de la façade. Il m' aussi dit que ce crépit doit être réalisé dans les règles de l'art car c'est le crépit de la façade qui assure l'étanchéité de la maison avec le toit bien entendu. Sinon pour l'épaisseur de l'isolant, je ne sais pas pourquoi il met du 60mm.


Et j'ai bien pris note qu'il faut que les normes soient respectées pour éviter au maximum les problèmes après les 10 ans d'âge de la maison.






7. Construction maison OSB et mur de refend il y a 1 mois

Vous faites comme vous voulez, mais il est tout à fait possible de faire des mur en crépis tout en ayant une paroi ventilé (Voir StoVentec R) . Il y a à moyen et long terme plein de problèmes avec ce système sans agrément, raison pour laquelle le n°1 a mis au point ce système.

Demandez au constructeur, puisqu'il est d'accord pour respecter les normes, qu'il vous fournisse l'AT ou le DRA du système complet (marque de la LDB et marques des sous-couches et enduit associés) qu'il veut mettre en place

De plus, la solution de poser un film pare vapeur de Sd 90mètres minimum en intérieur n'est qu'une garantie partielle s'il n'y a pas de VMC double flux efficace.

Qu'il ait pris note est une chose, qu'il accepte de signer le respect de la NF P 03-001 en est une autre. S'il refuse, vous aurez compris.


8. Construction maison OSB et mur de refend il y a 29 jours

Quels risques encourt-on à moyen et long terme si on passe par un crépit sur isolation extérieur en fibre de bois comme nous le vend notre constructeur ? Avez-vous des exemples ?

9. Construction maison OSB et mur de refend il y a 29 jours

Malheureusement, oui, en tant qu'Expert j'ai des mauvais exemples. Le problème, c'est que nous découvrons les problèmes """grâce""" à un autre problème comme par exemple des infiltrations aux menuiseries, lorsque nous devons mener des investigations. Si non, malheureusement la période des dix ans passe vite et dix ans et un jour cela devient VOTRE problème. Soyez extrêmement vigilent et ne vous contentez pas des bonnes paroles qui s'envolent et parfois avec l'entreprise elle-même.

10. Construction maison OSB et mur de refend il y a 25 jours

Bonjour,


Pouvez-vous me confirmer que le DTU à utiliser pour une construction de maison avec une ossature bois est bien le DTU 31.2 ? Si non, pouvez-vous m'indiquer le bon DTU ? De plus, est-il possible que vous m'indiquiez dans quel chapitre ou quelle page, on parle de mur de refend ?

 

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion