Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS!

Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS!

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum et espère recevoir vos conseils avisés concernant ma maison ossature GREB; pour laquelle j'aimerais ne pas avoir besoin de rajouter un mur de refend au milieu du vide sur séjour.

Vous trouverez ci-dessous une image résumant ma problématique et en cliquant sur ce lien les plans de la maison.




Légende:

Les murs GREB sont en jaune (ou marron clair aux ouvertures): double ossature - intérieure et extérieure - en montants de 4x10cm entraxe 70cm. Botte de paille au milieu. Ils reposent sur les fondations.

Les murs de refend sont en rouge: montants de 4x12cm entraxe 40cm. Ils reposent sur les fondations.

Les poutres de section 15x30cm sont en blanc. Il y en a 4 dans le séjour, 2 à chaque étage placées à 3,96m et 8,55m du pignon Ouest. Leur seul rôle est de palier l'absence de mur de refend en rigidifiant la structure (sans calcul à l'appui).


Mon problème: malgré la présence de ces poutres, j'ai dépassé les 9m règlementaires pour faire un mur de refend; le mien se situe à 11,26m (ou 11,66m de l'extérieur).


Sachant que:

1. J'ai placé des poutres au RDC et au R+1 pour rigidifier la structure à 3,96cm et 8,55m du pignon Ouest.

2. La grange (en pierre) bloque le vent sur la façade Nord.

3. Seul le pignon Ouest est exposé au vent dominant (et à la rigueur la façade Sud à la dépression en résultant?).


Quel est votre avis?


Pour tous les calculs de charge, j'ai fait avec les restes de mon école d'ingénieur et le livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois - Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans" de Yves Benoit aux éditions Eyrolles et AFNOR EDITIONS.

Par contre, je n'ai pas calculé la résistance au vent. Et je n'ai pas trouvé de bureau d'étude voulant considérer le mortier GREB comme contreventement (si vous en connaissez, je suis preneur).


Bref,  je n'ai pas de calcul validant ce choix de conception.





18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

je n'ai pas de calcul validant ce choix de conception.  C'est bien là tout le problème, de plus, on manque de recul sur ce type de murs et vous ne dites pas où précisément se situe cette construction ?

2. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

La construction se situe à Rignac (12390) dans l'Aveyron.


Risque de sismicité faible et département classe 2 en vent il me semble.


Néanmoins la construction est en haut de colline, et parfois ça souffle fort. Même si c'est sans commune mesure avec les zones littorales.


Concernant les calculs, je ne sais pas vers qui me tourner.. Peut-être proposez vous ce genre de prestations?

3. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Non, je reste Expert bois, mais j'arrête petit à petit mon activité et dans votre cas, compte tenu des risques potentiels, je ne sais pas si vous trouverez quelqu'un de sérieux pour vous aider. Le département est en partie bien classé zone de risque sismique 2, en revanche il est déclaré zone termitée. Cela implique des précautions particulière en matière de traitement et de protection, dont vous êtes responsable, sachant que c'est une loi, donc d'application obligatoire.

http://www.aveyron.gouv.fr/termites-et-merules-a1907.html  

https://termite.com.fr/reglementation/    

4. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Mince, mais sans engager votre responsabilité, le risque est plutôt faible non?


Au pire, je peux renforcer les 4 poutres (celles du R+1 sont à l'aplomb du RDC avec des colonnes d'appui solidarisées entre elles) avec une croix de Saint André liant les poutres et les colonnes.


Concernant les termites, il faut donc obligatoirement que mon Douglas soit traité classe 3? Certains scieurs avaient l'air de dire qu'un classe 2 suffirait; d'autres que le Douglas était naturellement résistant. La difference de prix entre un traitement classe 2 et un classe 3 n'est pas anodine (environ 70€/m3).

Je me doute de votre réponse mais, que me conseillez vous?

5. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais une construction à base de bois et de paille dans un département termité, vous dites qu'il n'y a pas de risque ? - Dans une zone termitée et une construction bois, TOUS LES BOIS ET PANNEAUX DERIVES DU BOIS QUI PARTICIPENT 0 LA STRUCTURE DOIVENT ETRE TRAITES CONTRE LES TERMITE, cela n'a rien à voir avec un traitement de classe d'emploi 2 ou 3, c'est un traitement spécifique généralement en autoclave ou en fabrication pour les panneaux. C'est sérieux, il ne faut pas prendre cela à la légère, même les fondations doivent être protégées en fond de fouille par une barrière physico-chimique. Vous évoquez les poutres, celles-ci ne sont pas des contreventements, plus encore, elles transmettent les efforts d'une façade sur l'autre, y avez-vous pensé ? Pourquoi les croix de St.André ne sont quasi plus utilisées ? Simplement parce que le bois en séchant perd de ses dimensions et du coup, l'effet contreventant s'en trouve diminué. Le Douglas par ailleurs un excellent bois, sèche très lentement, dans une scierie, vous le touchez à plus de 25% d'humidité, vous pensez quoi au niveau des assemblages quand il sèche ? Je suis désolé, mais il faut ouvrir les yeux !

6. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Je crois que je me suis mal exprimé.

Lorsque je parlais de risque faible, c'était par rapport à mon mur de refend placé à 11m au lieu de 9m; en prenant en compte les spécificités que j'ai énoncées plus haut (grange qui protège la façade, etc...).  Quel est votre avis?

Je proposais de surcroit pour renforcer ce mur de refend un peu éloigné,  une croix de saint-andré pour les poutres uniquement. La croix pouŕrait être en métal, peut être moins sensible au retrait lorsque le bois finira de sécher ?

Effectivement, j'ai lu dans une de vos réponses à un autre poste que les poutres pouvaient pousser la façade en depression par rapport au vent. Dans mon cas le mur de refend existe (mais à 11m au lieu de 9m) et les poutres ne viennent qu'en complément. Serait-il intéressant de les solidariser aux lisses hautes pour avoir une sort de "chainage"? Bien qu'elles ne soient pas contreventantes?

Sinon, de manière générale, le contreventement de l'ossature est assurée par le mortier GREB, coulé entre les montants.

Egalement, je prends très au sérieux le risque des termites. J'utiliserais évidemment  une barrière  antitermite physico-chimique. Concernant le traitement su bois, je vais opter pour ce que mon scieur appelle traitement classe 3 (en autoclave, traitement antitermite et insectes xylophages).

Ça n'a effectivement rien à voir avec les classes d'emploi.

Concernant l'humidité du bois, je suis bien embeté. Effectivement, les scieries ne proposent que du bois vert.. je vais le laisser se reessuyer dehors pendant quelques mois, mais il ne sera certainement  pas sec-sec. A partir de quel taux d'humidité peut on l'utiliser pour l'ossature?

7. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Les classes d'emploi, 1, 2, 3a sont des traitements par trempage ou aspersion contre les champignons et insectes xylophages (hors termites), la classe 3b peut être réalisée en autoclave, la classe 4 ne peut être qu'en autoclave. Cela étant, le traitement anti termite doit être fait spécifiquement par une entreprise agréée et en autoclave et c'est ce traitement qui n'a rien à voir avec les classe de service (d'emploi).

L'utilisation du bois en structure limite le taux d'humidité à 18 % maximum, réellement mesuré avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau. Les petits testeurs pointes courtes ne mesurent que la surface. Ce ne sont pas seulement quelques mois qui feront baisser l'humidité du Douglas à 18%. Pour le reste vous faites selon vos convictions, ce sont vos responsabilités. J'espère toutefois que vous avez prévu un diaphragme horizontal en panneaux qui eux devront être traités anti-termite.

8. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Merci pour vos réponses Boisphile.


Il y aura effectivement un contreventement horizontal (panneau OSB 22mm, je veillerai à ce qu'il soit traité antitermite également) sauf sur le vide sur séjour evidemment.


Faut il dans le cas d'un vide sur sejour prévoir un contreventemet horizontal dans un faux plafond?

9. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

NON, en dalles anti-termite il n'y a que du 18 mm de chez Krono (Attention au délai), ce qui suffit s'il est posé correctement, c'est-à-dire petites rives portées et fixées sur solives (Ce qui oblige à un solivage au minimum de 42 mm de large et des entraxes de 357, 417 ou 500 mm) et assemblages collés au mastic colle.

10. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Merci pour vos conseils Boisphile!

Dans le cas où toutes les protections ont été prises au RDC (traitement anti-termite autoclavé de toutes pièces de bois + barrière physico-chimique continue sous l'ouvrage); les termites ont-ils vraiment la capacité d'atteindre les pièces de bois (ou dérivées du bois) placées aux étages?

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion