Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS!

Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS!

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum et espère recevoir vos conseils avisés concernant ma maison ossature GREB; pour laquelle j'aimerais ne pas avoir besoin de rajouter un mur de refend au milieu du vide sur séjour.

Vous trouverez ci-dessous une image résumant ma problématique et en cliquant sur ce lien les plans de la maison.




Légende:

Les murs GREB sont en jaune (ou marron clair aux ouvertures): double ossature - intérieure et extérieure - en montants de 4x10cm entraxe 70cm. Botte de paille au milieu. Ils reposent sur les fondations.

Les murs de refend sont en rouge: montants de 4x12cm entraxe 40cm. Ils reposent sur les fondations.

Les poutres de section 15x30cm sont en blanc. Il y en a 4 dans le séjour, 2 à chaque étage placées à 3,96m et 8,55m du pignon Ouest. Leur seul rôle est de palier l'absence de mur de refend en rigidifiant la structure (sans calcul à l'appui).


Mon problème: malgré la présence de ces poutres, j'ai dépassé les 9m règlementaires pour faire un mur de refend; le mien se situe à 11,26m (ou 11,66m de l'extérieur).


Sachant que:

1. J'ai placé des poutres au RDC et au R+1 pour rigidifier la structure à 3,96cm et 8,55m du pignon Ouest.

2. La grange (en pierre) bloque le vent sur la façade Nord.

3. Seul le pignon Ouest est exposé au vent dominant (et à la rigueur la façade Sud à la dépression en résultant?).


Quel est votre avis?


Pour tous les calculs de charge, j'ai fait avec les restes de mon école d'ingénieur et le livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois - Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans" de Yves Benoit aux éditions Eyrolles et AFNOR EDITIONS.

Par contre, je n'ai pas calculé la résistance au vent. Et je n'ai pas trouvé de bureau d'étude voulant considérer le mortier GREB comme contreventement (si vous en connaissez, je suis preneur).


Bref,  je n'ai pas de calcul validant ce choix de conception.





18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

OUI, bien sûr.

2. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

C'est simplement un problème de durabilité. Les bois de structure ne sont plus atteignables une fois la construction terminée.

3. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

Bonjour,


Je profite d'un peu de temps libre pour vous faire un retour.


Suite à vos conseils, j'ai fait appel à un bureau d'étude structure bois.


Au final, je ne m'en sors pas trop mal. Je dois rajouter quelques écharpes (aux angles et sur les murs de refend) et fixer certains montants (angles et sous les menuiseries) à la maçonnerie avec des plaques.


L'étude n'a pas coûté très cher et me permet de continuer sereinement mon projet.

Je vous remercie encore pour vos conseils. Vraiment.


J'ai deux questions additionnelles.


1- Quel assemblage proposeriez vous pour les écharpes pour éviter une surépaisseur du mur (et garder écharpe et montant dans le même plan)? Le BE m'a dit qu'il était possible de sectionner les écharpes lorsqu'elles rencontrent un montant . Ca m'étonne, mais je n'y connais rien. Un assemblage mi-bois serait envisageable/intéressant?


2 - Dans la mesure où mes solives (10x20cm et <400cm de portée) vont porter un plancher OSB vissé, est-il nécessaire de prévoir des entretoises?

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait s'en dispenser si la portée était inférieure à 60 fois l'épaisseur des solives (600cm dans mon cas).




4. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

1) Entaillez (sans jeu) le ou les montants de l'épaisseur de l'écharpe et fixez-la dans l'épaisseur du montant.

2) Entretoises (entraxes 1 mètre) uniquement là où il y aura une cloison parallèle aux solives pour répartir la charge sur deux solives consécutive.

5. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

1) Oui, mais les montants ne faisant que 4cm d'épaisseur, et les écharpes également. Ca revient à faire un assemblage mi bois, dont j'ai peur qu'il fragilise le bois (les montants localement ne feront que 2cm pour supporter la charge).


2) Parfait. Est-ce que cela dispense aussi de mettre des cours en début et fin de solives?

6. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

1) Parce que les montants ne sont pas dans le bon sens.

2) Non, les cours servent à supporter la rive longue des dalles.

7. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an

1) Oui, effectivement avec la technique GREB les montants ne sont pas dans le bon sens. Mais donc du coup, que préconiseriez vous? Assemblage mi-bois, écharpe sectionnée au niveau des montants (le BE était OK oralement), ou fixation en surépaisseur (proposition initiale du BE)?


2) OK, donc pas d'entretoise mais présence de cours aux endroits où coïncident les rives longues des dalles et les extrémités de solives. Ou toutes les extrémités de solives (y compris si elles ne sont pas à l'aplomb des rives longues des dalles)?

8. Besoin d'aide: Mur de refend.. OUPS! il y a 1 an


1) Je ne préconise rien sur ce type de construction ,à la limite je renseigne, mais des montants de 40 qui en réalité une fois secs seront à 38, vous ne pouvez pas faire un assemblage à mi-bois sur 19mm. Bien sur que le BE a raison.

2) Les entraxes des solives doivent TOUJOURS correspondre à la longueur utile des dalles, soit pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22m, 417 ou 500mm, de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives. Les rives longues sont emboitées et se maintiennent entre elles, sauf le long des murs, raison pour laquelle il convient de les fixer sur un cours afin des transmettre les efforts horizontaux aux parois de mur, pour autant qu'un chainage ait été calculé en conséquence. 

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion