Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Interrogations sur la solidité du plancher de ma mezzanine

Interrogations sur la solidité du plancher de ma mezzanine

il y a 11 ans

Bonjour

Dans le cadre de la transformation d'une mezzanine en chambre à coucher, je m'interroge sur la résistance du plancher de celle ci.

J'ai pris quelques mesures:

Solives de 190 X 65 mm

Entraxe de 44 cm

Portée de 4m30

Le sol de la mezzanine est composé d'un plancher en sapin clouté sur les solives
Par dessus, on trouve des lambourdes de 40*25 sur lesquelles est fixé un OSB en 18mm et enfin un parquet flottant pour finir.

J'ai monté une cloison en double placo isolé le long de la poutre porteuse (seconde photo) pour fermer la mezzanine

J'envisage de monter un dressing (150kg sur la notice sans compter les vêtements ), un grand lit double 200*200 (160 kg avec sommier et matelas mais sans moi et ma femme ) et quelques babioles de déco

Je souhaite aussi faire un plafond suspendu en placo au rez de chaussé pour y intégrer des spots

Ma question :

Cela va t il tenir le coup ou dois je m'attendre à ce que tout s'écroule ?
Un gars d'une boite d'agencement de combles me dit que ca passe sans soucis mais bon

La mezzanine vue de dessous


http://img15.hostingpics.net/pics/168943plancher.jpg

La cloison

http://img15.hostingpics.net/pics/891225plancher2.jpg

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Interrogations sur la solidité du plancher de ma mezzanine il y a 11 ans

l'entraxe est  trop important , prévoir de poser des étrésillons, mais avec ce que vous voulez lui faire supporter comme charge il serait bon de chiffrer la charge au m² ...pas sûr que cela passe, loin de là !
Il y avait plus léger comme matériaux pour isoler que du DOUBLE PLACO !
A ce jour mesurez la hauteur sous solives et le sol  au pied de chacun des encastrements aux murs puis la hauteur sous solives au centre des solives
Vous pouvez aussi vous servir d'une règle alu  en la positionnant "de niveau" sous la solive "plein centre" dans le sens de sa longueur et voir si il y a un vide à l'extrémité de la règle , l'enregistrer et revérifier dans 15 jours .
Et après le placo...Hannibal à -t'il prévu de passer par là ? juste pour le test !

2. Interrogations sur la solidité du plancher de ma mezzanine il y a 11 ans

Je vous communique les résultats vous conclurez.

Solives portée 4300, entraxe 440 section 65 x 190 – Flèche = 1/270 soit une déformation de l'ordre de 16 à 20mm après fluage.

On ne comprend pas ce que font les lambourdes qui de toute façon dans cette section ne sont pas porteuses.

Quant à la poutre, comme vous ne donnez ni la portée ni la section, il n'est pas possible de vous répondre.

3. Interrogations sur la solidité du plancher de ma mezzanine il y a 11 ans

Merci pour vos réponses fort instructives ma foi

La cloison double placo et le plancher flottant ont été réalisés il y a 3 ans Je n'ai constaté aucune déformation ou fissures dans le mur ou le plancher Tout est parfaitement plan

Concernant la flèche, je viens de mesurer avec les 2 techniques données : et bien mes solives sont quasiment droites... J'ai 5 mm de différence entre le coté encastré des solives et le milieu de celles ci

Mais bon malgré tout je vais suivre vos conseils
Comme je peux pas augmenter le solivage sans démolir la moitié de la maison (ma femme ne sera jamais d'accord :) ) je vais faire en sorte de diminuer un peu la charge qui sera supportée

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer