Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doutes sur solives d'un plancher

Doutes sur solives d'un plancher

il y a 8 ans

Bonjour à tous.

J'ai acheté en début d'année dernière une vieille maison qui a été "rénové" par l'ancien propriétaire.
Tous les planchers ayant été également refaits, je me pose des questions sur son choix pour les solives.
Le plancher des chambres est soutenu par des bastaings de 4,70m de dimensions 175x65 et l'entraxe entre les bastaings sont de 55cm.
Sous celui-ci , nous avons posé un plafond en BA13 placoflam ( garage )
Au dessus, il n'y a que le minimum ( cloison leger de separation des deux chambres et parquets bas de gamme )

Actuellement, le plancher ne semble pas fléchir mais l'OSB grince légerement par endroits quand nous marchons dessus.

Pensez vous que cela tiendra dans le temps ?
Quelle solution la plus simple pour ameliorer cela ?

Vous en remerciant par avance.

mb35

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Doutes sur solives d'un plancher il y a 8 ans

Cela doit être quand même un peu souple, parce que du 175 pour une portée de 4700, c'est quand même plutôt court !!! Flèche sous charge 1/110 - Taux de flexion 113% - Déformation sous charges 28mm - Déformation attendue après fluage de l'ordre de 43 à 45mm.

Cela ne va pas s'effondrer, certes, mais devrait faire un bon trampoline.

2. Doutes sur solives d'un plancher il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour le moment, non ça ne fait pas spécialement trampoline, nous avons que le strict minimum dans les chambres ( lit , table de chevet , meuble tv , c'est tout )
Ceci explique peut-être pourquoi on ne ressent pas cet effet trampoline.

Je suis rassuré de voir ecrit "Cela ne va pas s'effondrer, certes".

Quel serez les symptômes qui pourrait nous avertir d'un possible effondrement ?

Merci encore.

3. Doutes sur solives d'un plancher il y a 8 ans

Dès que la flèche au milieu dépassera 50mm dans les semaines qui viennent ou 100mm d'ici 5 ou 6 ans, posez-vous des questions ………………….. Autant dire que le risque est très limité, vous serez sans doute excédé bien avant par les vibrations et le souplesse. Là, il faudra retirer la grosse bibliothèque et le piano !!!

4. Doutes sur solives d'un plancher il y a 8 ans

Merci à nouveau pour votre réponse.

je retiens de vos commentaires qu'il ne semble pas avoir de risque imminent d'effondrement et que dès qu'une cuvette apparaitra au milieu ( ce qui n'est pas le cas, depuis 1 an et demi d'enménagement ) , il sera temps de penser à renforcer/remplacer ces bastaings.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée.

5. Doutes sur solives d'un plancher il y a 8 ans

Ma réponse a été faite sous forme de boutade, il n'y aura jamais 10cm de flèche, à moins de stocker des pianos sur ce plancher. Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir sur ce point.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer