Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher bois sur solives existantes

Pose d'un plancher bois sur solives existantes

il y a 14 ans

Bonjour à tous

Je viens à la recherche de renseignements pour la construction d'un plancher bois
(pour l'instant je crois que l'OSB 3 sera l'idéal) en remplacement d'un ancien
plafond en briquettes suspendu que j'ai démolis.

Ce plancher n'aura que de trés faibles charges à supporter : combles non aménagées
mais dans lesquelles je souhaite pouvoir circuler et ranger quelques bricoles.

Je veux donc poser mon plancher sur les solives existantes mais malheureusement
espacées anarchiquement (de 58 à 87cm).

Toutes idées ou conseils sont donc les bienvenus, je vous met un petit plan pour
que vous puissiez vous donner une idée de l'existant:


imagik.fr

Dimensions des solives 7x15
Dimensions des poutres béton 20x25

Quels matériaux me conseillez vous?
Comment feriez vous?

Merci de vos réponses!!

Julien

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher bois sur solives existantes il y a 14 ans

Image visible ici
http://imagik.fr/thumb/124874.jpeg

2. Pose d'un plancher bois sur solives existantes il y a 14 ans

Ciao Roulio,

En effet, si ton crobar est fidèle à la situation existante, il y a de quoi etre perplexe: pourquoi ces entraxes irréguliers?

Ceux qui mettent la main aux "tas" devraient etre fessés sur la place publique chaque fois qu'ils exécutent les travaux d'une telle façon... et double ration pour ceux qui essaient de se justifier en disant que c'est pas grave du moment que c'est chez eux!!

Enfin, au lieu de se lamenter pour ce qui n'a pas été bien fait par le passé, essayons de voir ce qui pourrait etre mieux et bien fait maintenant:

Le panachage béton et bois pour les solivages, c'est à comprendre. Il y a des charges ponctuelles en correspondance avec la poutre béton au milieu du solivage bois?

Il n' y a pas de précision concernant les appuis sous les solivages et poutres (notament là où il y a le changement de sens de poutraison, entre la zone en haut du plan et celle du dessous) on considère donc que ce sont au moins des murs de refend qui reprennent les charges du plancher.

Les solives sont donc soumises à des charges différentes, dus à la bande de chargement variable selon la position.

La première reflexion qui me vient à l'esprit est que, si tu souhaites poser un platelage classique (OSB ou autre) sans autre forme de procès, il va falloir retoucher à la position des solives pour permettre à l'OSB d'etre posé conformément aux exigences DTU.

premier pas (pas bien grand) vers la remise en ordre de ce grenier...

A+

ITHACA

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer