Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Osb, 4 petits doutes

Plancher Osb, 4 petits doutes

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

J’étais pris de gros doutes en commençant mon plancher osb sur lambourdes.
Pourriez vous me rassurer ?

Voir les photos : http://imgur.com/a/8XyOT

- Pose en quinconce ou droite ?
Quinconce me semble plutôt évident.

- Dilatation sur une pièce de 60m² (6.5m*9m).
5mm de joint au niveau d'une lambourde centrale pour faire 2x 6.5m*4.5m ?

- Liège en vrac entre les lambourdes jusqu'a rabbord ou ça doit respirer ?
j'ai commencé à rabbord...

- Est ce qu'il faut mettre des "transversale" entre les lambourdes ?
Ca je n'en ai pas la moindre idée.. ni quand ni comment ni pourquoi.

Merci à vous tous !

Excellente journée

Mathieu

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

- Pose en quinconce ou droite ? Quinconce me semble plutôt évident. Oui, bien sur, pose à joints décalés dite "à coupe de pierre", petites rives des dalles supportées et fixées sur les lambourdes.
- Dilatation sur une pièce de 60m² (6.5m*9m). 5mm de joint au niveau d'une lambourde centrale pour faire 2x 6.5m*4.5m ? Oui et 8 à 10mm en périphérie
- Liège en vrac entre les lambourdes jusqu'a rabbord ou ça doit respirer ? Quelle est la fonction de ce liège ? Comment sont posées les lambourdes, flottantes où fixées ?
- Est ce qu'il faut mettre des "transversale" entre les lambourdes ? On ne peut pas répondre dans la mesure où vous ne dites pas sur quoi ni comment reposent les lambourdes pas plus que leur section et entraxes.

2. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Merci pour toutes ces réponses.

Les lambourdes sont flottantes sur des plots pvc.
Il y a environ 6cm entre le marin et l'osb.

Je pensais que le liège en vrac serait bon pour l'acoustique, bruit aérien vers le voisin du dessous. Et puis quand même un peu de thermique.

Par contre j'ai commencé en laissant l'osb flottant.

Bande résiliente de liège agraffées aux lambourdes et l'osb est simplement posé dessus. RL collée

Est ce un gros souci ?



3. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Infos complémentaires :

Lambourdes de 50*50. Entraxe de 60mm entre les plots et 40mm entres les lambourdes.
OSB4, 18mm

4. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Mon choix de pose flottante pour l'osb était dans l'idée de ne pas faire de pont phonique. (encore dans le respect de mes voisins du dessous)

Je pensais ainsi pouvoir limiter les bruits d'impacts.

Mais j'avoue ne pas m’être documenté sur ce point la, je l'ai commencé au feeling.

5. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Les lambourdes sont flottantes sur des plots pvc. Il y a environ 6cm entre le marin et l'osb. Ce qui sous-entend que vous avez posé des plots PVC sur du sable ? Vous devez bien vous douter que ces petites surfaces d'appui vont "s'imprimer" dans le sable et créer des tassements différentiels qui vont eux-mêmes créer des vagues sur le plancher.
Je pensais que le liège en vrac serait bon pour l'acoustique Le liège est un bon isolant acoustique et vibratoire aux impacts, de plus les isolants en vrac sont totalement à proscrire avec un système flottant car il finissent par s'incérer sous les supports avec les vibrations, bruit aérien vers le voisin du dessous pour les bruits aériens il faut utiliser un isolant de type laine de verre par exemple, dans la mesure où c'est l'air qui est piégé dans la matière qui isole. . Et puis quand même un peu de thermique.

Lambourdes de 50*50. Entraxe de 60mm Je suppose que vous confondez mm et cm ? entre les plots et 40mm entres les lambourdes. Pour des lambourdes en bois feuillu sec et sans nœud, pour un parquet courant et des entraxes de supports de 600mm, la section minimale doit être de 80mm x 52 mm pose à plat. OSB4, 18mm

Mon choix de pose flottante pour l'osb était dans l'idée de ne pas faire de pont phonique Certes, mais dans ce cas, les lambourdes doivent être fixées, si tout est flottant, il n'y a plus d'homogénéité dans le plancher.

Je pensais ainsi pouvoir limiter les bruits d'impacts. On ne fait pas une telle rénovation, pleine de conséquences, en pensant que, mais en réfléchissant. Il ne vous reste plus qu'à revoir l'ensemble complètement, bon courage.

6. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Le marin, n'est pas du sable mais plutôt de la terre d'une densité très élevé.

Les plots sont "fait pour ça". La surface d'appui est vraiment large, 20cm de diamètre. Et je suis OK avec le fait qu'ils s'enfoncent d'un millimètre par décennie.

Et si on se dirigeait vers des solutions au lieu de tout brûler ?

j'ai un deuxième lot de lambourdes en 44*58. Est ce un peu mieux ?
Quelle serait les entraxes idéales avec celles ci ?

7. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Le marin, n'est pas du sable mais plutôt de la terre d'une densité très élevé. Que vous ne connaissez que de manière approximative. Les plots sont "fait pour ça" Ils sont fait pour des surfaces dures comme une dalle béton.. La surface d'appui est vraiment large, 20cm de diamètre. Et je suis OK avec le fait qu'ils s'enfoncent d'un millimètre par décennie De quelle manière pouvez-vous affirmer cela dans la mesure où les plots ne porteront pas tous la même charge.
Et si on se dirigeait vers des solutions au lieu de tout brûler ? Il ne s'agit pas de "tout brûler" mais de ne pas partir sur des convictions personnelles ou des idées reçues lorsqu'on se lance dans une telle entreprise qui peut avoir des conséquences néfastes pour des personnes extérieures à votre demeure.
j'ai un deuxième lot de lambourdes en 44*58. Est ce un peu mieux ? Le problème est de connaître votre définition du mot "lambourde", essence, qualité et taux d'humidité.

8. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Le deuxième lot de lambourde en question :
Lambourde 44/58mm en Pin du nord traitée en autoclave brun CTB b+. Classe 4

Ma confiance concernant le marin vient de la dépose du précédent parquet qui était collé sur un panneau de particule flottant sur lambourde (les fameuse 50*50 que j'ai gardé.) Ces lambourde étaient clouées sur des petites cales en bois de 8cm*15cm directement posé dans le "sable". Ce parquet avait 13ans, le niveau était toujours parfait. l'entraxe entre les lambourdes était de 500mm. Quand aux cales, elles étaient reparties n'importe comment.

Je me suis basé sur ce travail la pour la construction de mon plancher.

Réutiliser les même lambourdes.
Doubler la surface d'appui des cales avec les plots
Réduire l'entraxe de 10cm

Je me suis trouvé suffisamment consciencieux mais vos standards m'intéresse...

9. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Mais ce ne sont pas MES standards mais simplement le fruit de plusieurs décennies d'expériences qui ont menées aux normes et règles de l'art et que ne fais que relater. Quelque soit votre choix, réduisez les entraxes de plots à 500mm et conservez l'entraxe de 500 entre les rangées de lambourdes.

10. Plancher Osb, 4 petits doutes il y a 7 ans

Merci Phil ;)

A très bientôt j'en suis sur ^^

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer