Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres

Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres

il y a 18 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison de village (2e étage d'un grand immeuble de pierre), nous allons remplacer un plancher solives + voutins par un plancher bois. La pièce sera un salon de lecture, avec des bibliothèques en périphérie, et des fauteuils de lecture au centre.

Nous avons prévu 9 poutres rabotées de section 140x280mm pour supporter une sous face lambris, une couche isolante et un plancher bois par dessus.

Nous nous sommes basés sur cet article de Maison&Travaux :
http://eltric.free.fr/chantier/plancher0000.PDF
http://eltric.free.fr/chantier/plancher0001.PDF
http://eltric.free.fr/chantier/plancher0002.PDF

Seulement nous remplacons l'isolation prévue en Phaltex 20mm (introuvable ici dans les cévennes, que ce soit en GSB, negoce bois ou meme negoce matériaux, même pas sur commande) par des plaques de liège 40 mm (1500x500mm). Le plancher bois est lui remplacé par de la plaque d'agglo 22mm (1810x600mm) vissée.

Voici le plan de la pièce :
http://eltric.free.fr/chantier/piece-poutres.png

Et la disposition prévue des poutres (espacemenent entre chaque poutre : 400mm) :
http://eltric.free.fr/chantier/plan-poutres.png

Elles sont scellées dans des murs maîtres (500 à 600mm d'epaisseur), sur 150 à 200 mm de profondeur de chaque coté.

Voila... Le projet est bien avancé, les poutres sont commandées, les trous réalisés (il reste à les affiner, et a faire une assise de niveau) et ce soir je pars acheter les plaques de liège et les plaques d'agglo...

Quand la lecture de votre forum, ainsi que la doc technique de Leroy-Merlin m'a mis un doute ! Et si je m'étais planté sur toute la ligne ?
En effet je me suis basé sur une expérience propre, qui est une mezzanine d'atelier de menuiserie, agglo de 22mm posé sur des IPN avec des ecartement supérieurs à 400mm, le tout tiens depuis des années en supportant des machines outils "lègères" (type mortaiseuse, scie a chantourner...) et des stocks de bois.

Les doutes sont :
Chez LR ils conseillent ca :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&listlabel=&idLSPub=1118235305&PUBLI-TABRank=1&1118223885.idnode=11182275026770331&1118223885.pos=0&backurl=

En lieu et place des plaques d'agglo plus classiques :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&listlabel=&idLSPub=1118235305&PUBLI-TABRank=8&1118223885.idnode=11182271584626502&1118223885.pos=1&backurl=

Je me suis aussi buté au problème de l'entraxe des poutres, avec ma disposition on a un entraxe de 70 + 400 + 70 = 540 mm, soit pour une plaque de 1810mm 3.35 appuis... Plus clairement des points d'assemblages vont se trouver "dans le vide".

Et enfin, malgré les dires de mon négoce de bois, j'ai a présent un doute sur les plaques de liège, remplaceront-elles avantageusement le Phaltex ? (quand on commence a avoir un doute, yen a plein d'autres qui arrivent :( )

Dernière question, mon joint de dilatation en pérphérie, j'ai prévu de le combler à la mousse expansive polyuréthane, car dessous se trouve uhne cuisine, et je n'ai pas envie d'avoir des remontées d'odeurs. Est ce judicieux ? Ou vaut-il mieux prévoir un joint plus souple type silicone ? (pour lequel j'ai peur qu'il ne comble pas tout)

En gros j'espère surtout être conforté dans mes choix, comme le chantier est relativement avancé, je n'ai pas des marges de manoeuvres considérables... Mais si vraiment je cours à la catastrophe je préfère prendre le taureau par les cornes plutôt que de pétasser derrière.

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 18 ans

Bonjour,

Au sujet des plaques proposées par LR, elles sont plus resistant que des plaques agglo... Mais bcp de chantier sont encor en dalles agglo. Les joints ne sont pas un probleme, le principal est de ne pas les alligner, il faut laisser au minimum 500mm entre deux.
Pour l'espace entre les poutres, c'est pareil 400mm est tres bien...
Pour les plaques de liege, je ne pourrai pas vous aider, car je n'ai jamais utilisé ce matériaux...

Voila, bon courage...

2. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 18 ans

Bonjour ElTRiC et nono,

Quelques mises au points sont à faire.

Tout d'abord, nono ferait bien de réviser sa copie avant de délivrer des âneries sur ce site, en effet, il est OBLIGATOIRE que les petites rives des dalles soient supportées, il n'y a pas à y revenir et la pose doit effectivement se faire à joints décalés mais il n'est écrit nul part une distance minimale de 500mm. Le décalage est naturellement de 1 ou 2 entraxes de supports. Quant à l'affirmation sur les 400mm, elle est gratuite puisque que nous ne connaissons pas la portée des solives. Bref, pas sérieux merci de s'abstenir !

Les panneaux proposés par LM, le MSB (Médium Strand Board) est un panneau de larges particules rappelant un peu l'OSB, mais comme vous avez pu le constater il est classé P4 (ce qui équivaut à un CTBS donc milieu sec), ce qui signifie qu'il n'est pas milieu humide contrairement à la spécification de LM.

Je vous conseille donc un panneau labellisé CTBH ou certifié P5 sous norme NFEN 13986 avec marquage CE. Cela étant, vous ne trouverez sans doute pas ces panneaux en dimensions de 1800mm mais 2050 pour les plus courant soit 2043 de longueur utile pour le calcul des entraxes de pose.

Je précise au passage que les panneaux proposés par LM comme étant "milieu humide" ne le que partiellement et ne peuvent pas être utilisés en plancher puisqu'ils sont spécifiés P3 dont la définition est : Panneaux d'usage général non travaillant, destinés aux travaux de menuiserie, d'agencement et à la fabrication de meubles en milieu humide ou risque d'humidité temporaire.
Désolé pour LM, mais là il y a tromperie manifeste et si la DGCCRS les contrôle, ce qui est son rôle, ils devront revoir leurs offres.

En ce qui concerne l'isolant, il conviendrait de savoir quel type d'isolation vous recherchez pour pouvoir vous conseiller utilement.
Quant à l'épaisseur de l'isolant et compte tenu de ce que vous envisagez de faire, je vous le déconseille fortement en l'absence d'un contrelambourdage. En effet pour être isolant, ces matériaux sont également comprimables, hors vous souhaitez poser une bibliothèque en périphérie de votre pièce. Ce type de mobilier est par définition extrêmement lourd par rapport à leur surface d'appui; Il s'en suivra nécessairement des tassements localisés par rapport au milieu de la pièce qui ne sera pas chargé et donc des déformations et en conséquence des désagréments.

Enfin et pour conclure, vous ne précisez pas (sans doute parce que ce n'était pas l'objet des questions) la nature de vos poutres et comment leur section a été calculée. Sachez seulement qu'une telle section ne doit pas être standard sauf particularité locale, que ce sera donc un "débit sur liste" et qu'en conséquence ce bois ne sera pas sec, c'est-à-dire que son taux d'humidité sera sans doute largement supérieur à 14% d'ou risque de fluage plus important, de déformation au séchage de retrait aux scellements et de risques vis à vis du futur plancher et le plafond lambris.

Désolé de balancer ce pavé dans votre marre, mais il m'a semblé nécessaire de faire ce point pour que vous preniez vos décision en toute connaissance de cause.

 

Boisphilement votre

3. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Ca ne me rassure pas vraiment, mais soit, je prends en compte les mises en garde.
Pour l'isolation, il s'agit surtout d'isolation accoustique, et de manière naturelle. Les plaques venant par dessus étant vissées, la compression va t'elle opérer quand même ?
Pour la portée des poutres, la plus longue mesure 5.20 m, toutes les autres y sont inférieures.

4. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 18 ans

 
Bonjour ElTRiC

Je ne répond pas pour vous faire plaisir, pour vous rassurer ou simplement pour vous dire ce que vous aimeriez entendre, je vous répond ce qui est réellement. Ensuite, il est de votre seule responsabilité de suivre ou non mes conseils, mais ils sont malheureusement le fruit d'une longue expérience.
Pour en revenir à notre affaire, je confirme le risque de compression localisée aux endroits de charges concentrées. Visser les panneaux ne peut qu'accentuer ce phénomène, voir même l'amplifier car vous ne serez pas en mesure de serrez exactement de la m^me manière toutes les vis. De fait vous allez créer des cuvettes aux endroits plus serrés et votre plancher va faire des vagues.
Il y a deux types de bruit à isoler :
Les bruits aériens que sont les bruits de voix ou la musique, qui s'isolent avec un matériau creux comme la laine de roche.
Les bruits d'impacts qui sont produits par la chute d'objet, les chaussures ou les enfants qui jouent aux billes et qui sont isolés par exemple par le liège et dans ce cas point n'est besoin de 40 mm sauf de dépenser de l'argent. Cela étant il est sur que ces 40mm affaibliront un peu les sons aériens, mais pas comme vous le souhaitez sans doute.
Comment pratiquer : Simple, il suffit de placer des lambourdes sur le plancher existant, en les posant sur bandes Phaltex de faible épaisseur (6 ou 8 mm) ou liège si vous préférer. La pose est flottante bien sur. Entre les lambourdes placer un laine de roche (les matériaux en granulé ne sont pas permis) et ensuite vous fixer normalement le plancher en dalles sur les lambourdes. De fait, les eux types d'isolation sont réunis.

Boisphilement votre.

5. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Le chantier a avancé, les poutres sont en place, jusque la tout va bien.
Je vais suivre vos conseils et poser les dalles agglo sur lambourdes finalement, ce qui me permettra de régler les entraxes au mieux pour que les rainures/languettes soient positionnées dans les règles de l'art.
Je mettrais à l'occasion quelques photos, une fois ce morceau du chantier achevé.

Merci pour les conseils avisés !

6. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 16 ans

Je souhaite rehausser de 5cm mon plancher qui est de toute façon a changer.Mon idée est de poser directement sur le plancher dont je vais  auparavant visser  les planches ,des tasseaux de 40mm  également vissés  sur l'ancien parquet espacés de 40 cm sur lequel j'aurais prealablement mis de la moquette pour diminuer le bruit .Sur ces tasseaux ,je poserais mon parquet en chene  (cloué).Je gagnerais  ainsi environ 6 a 7 cm ce qui est le but recherché et attenurais  le bruit des pas au dessous
Dans la cuisine et pour l'entrée je poserais  des plaques en aglo 22 mm sur lequel  je poserais  du carrelage;
Qu'en penssez vous?

7. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 16 ans

Bonjour Herbert,

Certes, mais vous allez ajouter 20 kg/m² de charges permanentes, ne pensez-vous pas qu'il serait d'abord raisonnable de savoir si les solives sous jacentes sont dimensionnées pour cela.

De plus vous souhaitez affaiblir les bruits d'impacts, soit, mais vous prenez soin de tout visser, histoire de faciliter leur transmission !!! curieux, non ?

Boisphilement votre

8. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 16 ans

bonjour, j'aimerai savoir quel écartement je dois mettre entre chaque poutre pour poser des aglo de 22mm merci !

9. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 16 ans

Bonjour tchuss

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

 

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

10. Doutes sur la construction d'un plancher agglo isolé sur poutres il y a 16 ans

merci boisophile en faite je suis en train de changer mon plancher ms en enlevant la couche d'aggloméré j'ai découvert un autre plancher mais celui ci beaucoup plus ancien est posé sur de trés grosses poutres disposé tous les 80 cm ce qui est énorme!! normalement il faudrait doublé les poutres ms cela je pense n'est pas possible car comme c'est en appartement je n'ai pas de mur porteur à proximité pour les scéller. je suis allé dans un magazin de bricolage il m'ont dit de laisser le vieux plancher et de mettre le nouveaux pas dessus ms celui ci et trés irrégulier g peur de pendre trop de hauteur. que puis- je faire? en vous remercient d'avance!

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer